Chaleur et Taux d'Humidité dans l'Appartement, Comment Bien les Calculer.

Par le 18 Septembre 2012

Octobre approche. Dans quelques semaines, nous allons rallumer le chauffage.

Mine de rien cette action a un impact sur la santé de tous les membres de la famille.

Alors attention à bien calculer la chaleur et le taux d'humidité qu'il faut dans chaque pièce de la maison.

Avoir chaud, mais pas trop

Il est important de ne surtout pas avoir froid. Rien de pire que cela. Mais un excès de chaleur est mauvais pour la respiration et fatigue le corps.

D'autant plus qu'il s'agit ici d'une chaleur artificielle. Mon but, quand je mets le chauffage, n'est pas de pouvoir être à l'aise en culotte et tee-shirt dans l'appartement. Une petite laine ne me gêne pas dans mes mouvements.

Je préfère laisser une température de 20° en permanence dans toutes mes pièces en journée. Je laisse les portes ouvertes pour que l'air circule et que la température soit homogène.

Dans la salle de bain : au moment du bain d'un nourrisson ou d'un enfant, je peux monter le chauffage jusqu'à 23°maximum. Je pense ensuite à le ramener à 20°et à aérer.

La nuit : la température idéale pour dormir est située entre 17° et 19°, avec une couette ou une couverture. Le soir je pense donc à baisser le chauffage. Et si quelqu'un est malade, je ne pense surtout pas qu'il doit avoir plus chaud. La fièvre ne baissera pas et les petits nez resteront encombrés.

Le taux d'humidité est très important

Le taux d'humidité recommandé dans le milieu médical est de 40 à 60%. En effet, une humidité trop faible peut entraîner des complications respiratoires. Je ne sais pas vous, mais moi, je le sens au réveil : le nez est sec et paraît toutefois encombré.

À l'inverse, un taux d'humidité trop élevé combiné à une température trop élevée donnera une impression d'inconfort, des fatigues, migraines...

Comment garder le bon taux d'humidité ?

En conservant des températures idéales et constantes, j'ai déjà fait le plus gros du travail. Ensuite, j'ai acheté une station météo (j'aime bien connaître les tendances pour les jours à venir), qui me donne en même temps le taux d'humidité de l'appartement.

Si le taux d'humidité est trop faible : j'humidifie les pièces. J'étends le linge au lieu de le passer au sèche-linge et je place des coupelles d'eau près des radiateurs (je pense à changer l'eau chaque jour et, en cas de rhume, j'ajoute des gouttes d'huile d'Eucalyptus (lien Amazon). Si cela ne suffit pas, il existe des humidificateurs (lien Amazon).

Si le taux d'humidité est trop élevé : ai-je assez aéré mon appartement ? Je le fais plus souvent, afin de renouveler l'air ambiant. Sinon, j'investis dans un déshumidificateur.

J'espère que ces conseils vous ont été utiles... En avez-vous d'autres ? N'hésitez pas à écrire vos commentaires.

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Quelle Est la Température Idéale Dans Chaque Pièce En Hiver ?

Chauffez la Maison aux Bonnes Températures pour Consommer Moins de Chauffage.

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)