Comment Aider son Enfant à ne plus Faire Pipi Lit : Mes 6 Astuces de Maman !

Par le 20 Septembre 2012

Aider son enfant à ne plus faire pipi au lit, c’est le guider vers l’autonomie. Oui, mais parfois, ce n’est pas aussi évident que cela. Voici 6 astuces pour vous aider et vous conseiller.

« Tu as encore fait pipi au lit ! Tu n’es décidément qu’un bébé ! » STOP ! Il arrive souvent que l’apprentissage de la propreté soit acquis plus tardivement chez certains enfants. Ces petits gestes quotidiens peuvent vous simplifier la vie :

1 - Ne le Grondez Pas !

Bien sûr que vos nerfs sont parfois mis à rude épreuve : changer les draps de son lit à 6h00 du matin, personne ne vous envie ! Mais, sachez que les réprimandes risquent au contraire d’augmenter ses soucis d’incontinence, car elles peuvent provoquer un stress chez l’enfant et réduire à néant tous vos efforts.

2 - Parlez avec Lui…

Il faut dédramatiser et communiquer : il ne doit en aucun cas avoir honte de sa personne. Il ne fait pas exprès pour enquiquiner ses parents, il a juste besoin de se sentir valorisé pour surmonter ses fuites nocturnes. Il ne doit pas se sentir responsable !

3 - Boire la Journée : Oui ! En Soirée : Non !

Il est indispensable qu’il boive suffisamment d’eau (oui, on évite les sodas !), mais attention : dès l’heure du goûter, on diminue sa consommation et on évite le grand verre d’eau avant l’heure fatidique du coucher !

4 - Le Pipi Obligatoire avant l’Heure du Dodo !

Avant le dodo, une petite histoire, pipi et dodo ! Et là, il n’y a pas matière à discuter, il n’a pas le choix : au pot ou aux toilettes, c’est une étape non négociable ! Une fois de plus, nous parents, sommes aux commandes !

5 - Je l’Aide à Devenir plus Autonome :

Il ne faut pas hésiter à lui mettre un pot près de son lit : si une envie pressante se fait ressentir la nuit, cela sera d’autant plus facile pour lui de se soulager. De même, un pyjama facile à défaire lui simplifiera la tâche.

6 - Le Cahier « Spécial Pipi au Lit »

Mais oui, je l’ai testé pour mon fils et ça a marché ! Ensemble, choisissez un cahier avec une couverture attrayante (lien Amazon). Chaque soir, faites-lui dessiner un nuage et un soleil. Le lendemain matin, aidez-le à entourer la bonne image : soleil, pas pipi lit, nuage pipi lit. Croyez-moi sur parole, votre enfant adorera collectionner les soleils ! Une réelle prise de conscience pour l’aider à grandir !

Essayez, testez ces conseils et laissez-moi vos commentaires !

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)