Comment Acheter des Escalopes de Poulet à Moitié Prix ?

Par le 02 Avril 2012

1 couteau + 1 poulet = 2 escalopes à moitié prix. Contre la hausse de mon poids et celle des prix, j'ai décidé de mettre la main à la pâte avec une astuce très facile à réaliser.

Idéale pendant un régime, le poulet est une viande maigre qui offre des protéines et peu de gras. A condition d'éviter la peau. Les enfants l'adorent. Si bien qu'on a toutes les raisons d'en consommer toute l'année.

Oui, mais pas à n'importe quel prix. Parfois, mon porte-monnaie me crie : "Fais une exception. Le poulet c'est pas cher. Tant pis s'il n'est pas bio."

Effectivement, j'aime autant vous prévenir de suite : mon astuce n'est pas bio, mais certains s'en accommoderont... pour les jours maigres !

Il suffit de s'attaquer à un poulet entier qu'on peut trouver actuellement à moins de 4 euros au kilo en supermarché, contre plus de 8 euros pour les escalopes, même en paquet familial et pas bio non plus.

L'escalope, c'est du blanc de poulet

- Vérifiez que vous avez un couteau bien aiguisé. C'est toujours plus agréable pour découper la viande en évitant le hachis quand on n'en veut pas.

- A cru, découpez délicatement les 2 blancs du poulet en longeant la carcasse. Et hop, voici 2 escalopes moitié prix ! Ma petite astuce pour ne pas m'embêter est de découper l'escalope de poulet une fois qu'elle est cuite, c'est beaucoup plus facile à découper et ça évite de toucher le poulet cru.

- Si vous les trouvez trop épaisses, vous pouvez les re-découper dans l'épaisseur avant cuisson. Plus fines, elles cuiront plus vite à coeur.

- Si vous ne les mangez pas le jour-même, vous pouvez le congeler en les entourant de film plastique pour qu'elles ne collent pas l'une sur l'autre. Elles pourront même servir cet été sur le barbecue !

Mais qu'est-ce qu'on fait avec les cuisses ?

C'est là qu'on va trouver un intérêt à acheter plusieurs poulets d'un coup. Si vous avez la chance de tomber sur une promo "2 poulets pour le prix d'1", sautez dessus. Car dans un grand four, vous pourrez sans doute mettre 2 ou 4 poulets à cuire, sans leurs blancs.

L'idée étant de ne pas faire marcher le four à vide.
- Servez les cuisses à table.
- Dépiautez le reste des poulets, y compris sur les ailes. Mettez dans une soupe chinoise ou pas, une salade, avec de la crème, du curry ou du Madère et des pâtes, etc...
- Stop ! Ne jetez pas tout de suite les carcasses. Les Chinois s'en servent pour préparer les bouillons de leurs prochaines soupes. Alors, évitons les bouillon-cube tout prêts. Cassez les carcasses pour qu'elle prennent moins de place dans une grande marmite. Immergez dans au moins 1 litre d'eau par carcasse, sel, poivre, épices, oignon, ail, céleri, carotte, et laissez mijoter 1 à 2 heures. Puis congelez le bouillon si besoin pour vous en servir comme base de votre prochaine soupe... de lentilles par exemple.

Alors, ce sera Poulet Party, ce week-end, chez vous ? Racontez-nous dans les commentaires.

Économies Réalisées

Comme dirait ma grand-mère (qui adore les escalopes) : "Avec un petit peu d'huile de coude, on peut en faire bien des choses."... et bien des économies, Mamie !

Pour 8 euros vous aviez 6 escalopes toutes prêtes.

Et maintenant, pour 12 euros, vous avez 6 escalopes, 6 cuisses et 3 à 6 portions de viande à mettre en soupe ou en salade.

L'escalope moitié prix, hors promo, voilà une idée qu'elle est bonne.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Délicieuse et Facile à Faire : La Recette du Poulet Stroganoff Cuit à La Mijoteuse.

Facile et Rapide : La Délicieuse Recette du Poulet au Citron et au Miel.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)