Que Faire Avec la Cendre de Bois ? 9 Utilisations Étonnantes À Connaître.

Par le 02 Mars 2020

Dans la vie, il n'y a pas grand-chose que j'aime plus que de me blottir devant un feu crépitant, avec une tasse de thé et un bon livre.

Je suis sûre qu'au paradis, il y a des poêles à bois et bien sûr, je n'aurai même pas besoin d'allumer le feu, il brûlera tout seul !

Si vous avez la chance d'avoir un poêle à bois ou une cheminée à la maison, il y a de fortes chances que vous ayez de la cendre de bois.

Vous ne savez pas quoi faire de toute cette cendre qui s'accumule ?

Alors voici 9 façons étonnantes d'utiliser ces cendres à bon escient. Regardez :

9 utilisations des cendres bois

1. Absorbe les taches d'huile

Si vous avez une vilaine tache d'huile dans votre garage, saupoudrez un peu de cendre de bois dessus. C'est magique, la cendre va absorber l'huile. Balayez la cendre et hop les taches d'huile ont disparu.

À découvrir : Enfin une Astuce Pour Enlever les Taches d'Huile sur le Sol du Garage.

2. Nettoie le verre et le métal

Une éponge humide ou un chiffon trempés dans la cendre font des merveilles pour nettoyer les fenêtres. Avec les cendres, vous pouvez éliminer facilement les résidus de suie. Idéal pour nettoyer l'insert de la cheminée par exemple !

À découvrir : L'Astuce Pour Nettoyer Facilement la Vitre d'un Insert de Cheminée.

3. Repousse les limaces et les escargots

Si vous répartissez uniformément les cendres autour de vos plates-bandes, elles repousseront les limaces et les escargots qui ne traverseront pas cette barrière naturelle. Découvrez l'astuce ici.

4. Fait briller l'argent

Vous avez des bijoux en argent à la maison ? Alors vous savez qu'ils se ternissent rapidement. Pour leur rendre leur éclat, il suffit de les polir avec de la cendre. Pour cela, faites une pâte en mélangeant de la cendre et de l'eau. Frottez les objets en argent avec pour qu'ils retrouvent leur brillance. C'est rapide à faire et en plus, il n'y a aucun produit toxique dedans, contrairement aux produits spécifiques vendus dans le commerce.

À découvrir : L'Astuce Pour Nettoyer Facilement Votre Argenterie.

5. Élimine les algues dans les bassins

Les algues se développent très rapidement dans les bassins d'eau. Résultat, les bords des bassins sont tout verts et l'eau devient trouble. Pour éviter que les algues ne se propagent, il suffit de mettre une petite cuillère à soupe de cendres pour quelque 4 000 litres d'eau. L'objectif est d'apporter suffisamment de potassium pour renforcer les autres plantes aquatiques qui vivent dans le bassin. Ces dernières seront ainsi plus fortes pour rivaliser avec les algues et ralentiront leur croissance.

6. Fait fondre la glace sur les trottoirs

La cendre de bois dispersée sur les allées et trottoirs enneigés permet une meilleure adhérence au sol. Non seulement c'est aussi efficace que le sel, mais en plus la cendre de bois n'abîme pas les revêtements.

À découvrir : Comment Débloquer Instantanément une Voiture Qui Patine Dans la Neige.

7. Enrichit le sol du jardin et le compost

Saupoudrez un petit peu de cendres dans votre jardin ou sur votre pelouse pour enrichir le sol. Ou alors, ajoutez-en un peu à votre tas de compost pour qu'il soit plus riche. Le secret est d'en mettre juste une pincée pour ajouter du calcium au mélange. Sachez qu'il ne faut pas trop en mettre, au risque de compromettre la qualité du compost.

À découvrir : 5 Engrais Naturels et Gratuits Pour des Plantes en Super Forme.

8. Absorbe les odeurs du chien

Il arrive qu'un chien fasse des mauvaises rencontres comme... croiser une moufette puante. S'il est arrivé cette mésaventure à Médor, frottez son pelage avec des cendres. Elles absorberont les mauvaises odeurs. Évidemment ça marche aussi pour n'importe quelle autre odeur !

À découvrir : 10 Trucs Simples et Efficaces Pour Se Débarrasser Des Moufettes.

9. Pour faire de la lessive maison

La cendre est un ingrédient qu'on retrouve fréquemment dans les savons faits maison. Vous pouvez même faire de la lessive en plongeant les cendres dans de l'eau. Ajoutez à cette lessive de la graisse animale, puis faites bouillir pour produire du savon. Lorsque le mélange refroidit, ajoutez du sel qui fait durcir le savon. Découvrez la recette ici.

À découvrir : J'ai Fabriqué ma Lessive à la Cendre de Bois ! Mon Avis sur Son Efficacité.

Et voilà, plutôt que de les jeter à la poubelle, vous savez maintenant comment utiliser les cendres de votre cheminée ou de votre poêle :-)

À votre tour...

Vous connaissez d'autres utilisations de la cendre de bois ? Partagez-les en commentaires avec notre communauté. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Cendres de Bois : 14 Utilisations Secrètes Que Personne Ne Connaît.

32 Utilisations Surprenantes de La Cendre de Bois : Ne Ratez Pas la n°28 !

pixel
comment economiser

comment economiser