Ne Jetez Plus la Cendre de Bois ! Voici 5 Nouvelles Façons de l'Utiliser à la Maison et Dans le Jardin.

Si vous avez une cheminée ou un poêle, alors vous avez des cendres !

Et bien sûr, vous ne savez pas quoi faire de la cendre qui s'accumule ?

Savez-vous qu'il y a de nombreuses utilisations surprenantes de la cendre, que ce soit dans la maison ou pour le jardin ?

Chaque stère de bois de chauffage que vous brûlez vous laisse environ 9 kg de cendres.

Alors que faire de cette cendre de bois ? Surtout ne la jetez pas !

Voici 5 nouvelles façons de l'utiliser facilement à la maison et dans le jardin. Regardez :

5 utilisations des cendres pour la maison et le jardin

1. Améliore le pH du sol du jardin

Les cendres de bois contiennent du calcium, du potassium et divers oligo-éléments importants pour la santé des plantes.

Elles fonctionnent comme un substitut à la chaux pour augmenter le pH des sols acides.

Mais contrairement au calcaire qui peut mettre 6 mois à modifier le pH du sol, les cendres de bois sont solubles dans l'eau et modifient rapidement le pH du sol.

Par contre, ne mettez pas de cendres de bois sur votre pelouse, dans votre jardin ou vos plantes ornementales sans avoir fait un test de sol au préalable.

Une fois que c'est fait et que vous constatez que votre terrain est acide (utilisez du vinaigre blanc pour le savoir), dispersez la cendre dans votre jardin.

Si vous avez l'habitude d'utiliser de la chaux (ou du calcaire broyé), mettez simplement 2 fois plus de cendres que de calcaire.

Mais n'en répandez pas auprès des plantes qui aiment les sols acides, comme les bleuets, les rhododendrons, les azalées, le houx...

Pour les sols qui ont un pH compris entre 6 et 6,5, valeur optimale pour la plupart des pelouses et des plantes dans le jardin, on peut mettre jusqu'à 7,5 kg de cendres ou l'équivalent d'un sceau de 20 litres pour environ 90 m2, sans modifier le pH du sol de façon trop importante.

Pensez à disperser les cendres de manière uniforme par temps sec et sans vent. Puis mélangez-les au sol avant de faire vos plantations.

Enfin, n'oubliez pas d'enlever avec de l'eau les cendres qui se sont déposées sur les plantes en pleine croissance pour éviter de brûler les feuilles.

À découvrir : Mousse sur la Pelouse : L'Astuce Pour S'en Débarrasser SANS Effort.

2. Repousse les limaces

Saupoudrez légèrement le pourtour des plantes de cendres.

Les cendres de bois vont irriter le corps humide des limaces et les repousser.

À noter que l'effet répulsif disparaît après la pluie ou l'arrosage qui dissout les cendres.

Pour que la cendre reste efficace comme répulsif à limaces, pensez à recommencer l'opération après.

À découvrir : 13 Trucs Naturels Contre les Limaces Qui Marchent Vraiment.

3. Fait fondre la glace et améliore l'adhérence

Dispersées sur les chemins et les allées de la maison, les cendres de bois font fondre la glace et permettent une meilleure adhérence.

Et c'est vrai aussi bien pour l'adhérence des roues de la voiture que lorsque l'on marche.

C'est vrai que les cendres ne sont pas aussi efficaces que le sel.

Sans compter qu'elles peuvent être salissantes, si vous ne prenez pas les mesures qui s'imposent pour ne pas en ramener dans la maison.

Mais cette méthode a de gros avantages indéniables. Lesquels ?

Les cendres sont gratuites et elles ne blessent pas les pattes des animaux et n'abîment pas les surfaces dallées.

4. Nettoie les verres et le métal

Difficile à croire mais les cendres de bois sont super efficaces pour éliminer rapidement la graisse, nettoyer la saleté sur les verres, l'argenterie, les grilles, les plaques de cuisinière en verre et pour leur rendre leur éclat.

Elles sont aussi très efficaces pour enlever les résidus de gomme laissés par les autocollants et les étiquettes.

Pour cela, il suffit de tremper un chiffon de coton humide dans la cendre.

Vous pouvez aussi faire une pâte épaisse en mélangeant la cendre avec de l'eau.

Ensuite, frottez légèrement votre surface avec le chiffon de coton et rincez à l'eau claire avec un autre chiffon.

5. Élimine les taches de graisse sur le sol

Aïe, il y a une tache de graisse sur le sol ?

Heureusement, il existe une solution pour éliminer ou au moins réduire ces taches disgracieuses.

Pour cela, saupoudrez simplement de la cendre sur l'huile ou les éclaboussures de graisse sur le sol fait de pierres ou de ciment ou sur l'asphalte.

Ensuite, frottez vigoureusement avec une brosse.

Recommencez si des traces de graisse ou d'huile persistent. Vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate pour que ça soit encore plus efficace.

Comment nos ancêtres utilisaient les cendres de bois ?

Il y a 5000 ans, nos ancêtres savaient déjà faire de la lessive à partir de cendre de bois.

Pour cela, il faisait couler de l'eau sur de la cendre de bois. Ils ajoutaient aussi de la graisse animale et de l'eau pour faire du savon.

Vous aussi vous pouvez en faire facilement en suivant cette recette maison efficace.

Nos arrière-grands-parents, eux, utilisaient la cendre pour laver les planchers de bois ou les draps.

Ils s'en servaient aussi pour y tremper les porcs qu'on venait d'abattre afin d'enlever leurs poils plus facilement.

Et pendant des siècles, les potiers et céramistes ont utilisé les cendres de bois pour faire de belles glaçures sur leurs pièces.

Ces usages de la cendre sont peut-être devenus désuets.

Encore que... j'ai essayé de faire de la lessive avec de la cendre. C'est facile à faire et gratuit. Voici mon avis sur le sujet.

Précautions

Quand vous manipulez la cendre de bois, portez des lunettes de protection, des gants et un masque anti-poussière.

Comme à chaque fois qu'il s'agit de feu de bois, faites preuve de vigilance et de bon sens quand vous manipulez des cendres.

Conservez-les dans un récipient en métal ou en béton qui ferme avec un couvercle. Installez ce récipient loin de tout objet ou surface susceptibles de s'enflammer.

Même si les cendres paraissent froides, des braises enfouies peuvent rester actives pendant des jours, voire des semaines.

À votre tour...

Vous avez essayé une de ces astuces de grand-mère pour utiliser les cendres de bois. Dites-nous en commentaires si ça a été efficace. On a hâte de vous lire.

À découvrir aussi :

32 Utilisations Surprenantes de La Cendre de Bois : Ne Ratez Pas la n°28 !

Cendres de Bois : 14 Utilisations Secrètes Que Personne Ne Connaît.

comment economiser