44 Utilisations Stupéfiantes Du Baume du Tigre (Que Personne Ne Connaît).

Par le 22 Février 2020

On connaît tous les fameux petits pots de baume du tigre…

Cette pommade à base de produits naturels existe sous 2 formes : blanc ou rouge.

On l'utilise surtout pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires... mais c'est loin d'être le seul bienfait de cet onguent ancestral !

44 utilisations incroyables du baume du tigre.

En effet, peu de personnes savent que le baume du tigre possède de nombreuses utilisations et bienfaits pour la santé.

Heureusement, nous avons compilé toutes les utilisations incroyables du baume du tigre en une seule liste. Regardez :

Au fait, c’est quoi le baume du tigre ?

Une main qui tient une boîte de baume du tigre rouge devant des arbres.

C’est en Birmanie, en 1870, qu’un herboriste chinois du nom de Aw Chu Kin élabore la recette de cet onguent mythique.

Il s’inspire des anciennes formules médicinales chinoises utilisées par les empereurs pour soulager les douleurs.

En 1926, ses deux fils reprennent la production. La pommade est baptisée Tiger Balm, après le nom d’un des fils, Aw Boon Haw, qui signifie "tigre doux".

Depuis, les familles asiatiques l’utilisent pour soulager tensions musculaires, rhumes et migraines.

Blanc ou rouge : des bienfaits différents

Du baume du tigre rouge et blanc avec un jardin en arrière-plan.

Le baume du tigre se décline sous deux formes : blanc ou rouge.

Le baume du tigre rouge est plus concentré : on le privilégie en cas d'inflammation ou pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires.

Le baume du tigre blanc est efficace contre les migraines, rhumes, états grippaux et la congestion nasale. On le conseille aussi pour calmer les piqûres d’insectes.

Outre leur teneur en camphre (11% en France), les 2 baumes contiennent dans des proportions différentes : menthol, huiles essentielles de cajeput, de clou de girofle et de menthe.

Le baume blanc contient une concentration plus élevée en huiles essentielles de menthe poivrée et d'eucalyptus.

Pour le baume rouge, on ajoute de l’huile de cannelier de Chine, ce qui lui donne sa couleur.

Cliquez ici pour découvrir toutes les différences entre le baume du tigre blanc et le baume du tigre rouge.

LE BAUME DU TIGRE POUR LA SANTÉ

Les utilisations pour la santé du baume du tigre.

1. Douleurs musculaires : le baume du tigre rouge est parfait pour apaiser les douleurs suite à une entorse, une blessure sportive ou un petit accident.

2. Douleurs au cou et aux épaules : extrêmement fréquentes, ces douleurs sont principalement dues à une mauvaise posture. Par exemple, rester en position assise au bureau pendant une période prolongée. Pour éviter ces douleurs, pensez à vous asseoir correctement, avec le dos bien collé contre le dossier de la chaise. Pareillement, évitez de dormir sur un matelas de mauvaise qualité ou qui a plus de 8 ans. Pour soulager ce type de douleurs, utilisez du baume du tigre rouge.

3. Piqûres d'insectes : le baume du tigre blanc est un traitement rapide et efficace pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes. Ce remède fonctionne sur les piqûres de moustique, de mouche et même sur le puissant venin des fourmis de feu (Solenopsis invicta).

4. Mal de gorge : appliquez du baume du tigre blanc au niveau de la gorge. Massez délicatement pour faire pénétrer et laissez les plantes médicinales faire leur magie.

5. Maux de tête et migraines : appliquez un peu de baume du tigre blanc sur votre front, puis massez délicatement pour relâcher les tensions.

6. Règles douloureuses : en cas de règles douloureuses, appliquez un peu de baume du tigre blanc sur le bas du ventre et massez délicatement pendant 1 min. Répétez 2 à 3 fois par jour pour diminuer la tension nerveuse et soulager les douleurs. Ce soin fonctionne sur toutes les douleurs abdominales ainsi que les maux d'estomac.

7. Nez bouché : appliquez un tout petit peu de baume du tigre blanc sous les narines. Les huiles essentielles de la pommade vont naturellement décongestionner votre nez.

8. Vertiges et nausées : après une journée bien remplie ou une nuit blanche, il arrive que l’on ressente des vertiges et des nausées. Pour reprendre vos forces, ouvrez un pot de baume du tigre et inhalez ses vapeurs pour vous détendre et retrouver tous vos esprits.

9. Mal des transports : vous souffrez du mal des transports lorsque vous voyagez en bateau ou en voiture ? Alors, gardez toujours avec vous un petit pot de baume du tigre blanc, à utiliser pour apaiser les nausées et sensations de vertige.

10. Anti-inflammatoire : si vous souffrez d'arthrite, de rhumatismes, de goutte ou d'une autre inflammation du tissu musculaire, le baume du tigre rouge est un remède idéal. En effet, il permet d'améliorer la circulation sanguine, ce qui réduit l'inflammation des tissus musculaires.

11. Rage de dents : frottez une toute petite quantité de baume du tigre blanc sur la zone douloureuse avec un morceau de coton. Les douleurs de la rage de dents vont s'atténuer presque instantanément. Veillez à ne pas avaler la pommade. Vous pouvez également appliquer le baume du tigre sur la joue, du côté de la zone douloureuse. Les huiles essentielles du baume ont un effet chauffant. Absorbées par la peau et les racines des dents, elles apaisent définitivement les maux de dents.

12. Soulage les brûlures : pour apaiser les brûlures de cuisine ou autres brûlures légères, utilisez uniquement du baume du tigre blanc. Appliquez sur les zones affectées pour apaiser la sensation de douleur et éviter l'apparition d'ampoules disgracieuses. N'utilisez pas de baume du tigre rouge, car pour guérir une brûlure, il faut la "refroidir" et éviter à tout prix les sources de chaleur. L’autre méthode est de faire tremper la zone brûlée dans un petit seau d'eau bien froide mélangée avec un peu de baume blanc, pendant 3 à 5 min. En cas de brûlure grave, consultez immédiatement un médecin.

13. Rhume et grippe : frissons, nez bouché et du mal à respirer la nuit ? Pour soulager les symptômes les plus fréquents du rhume et de la grippe, utilisez du baume du tigre blanc. Appliquez la pommade en friction sur la poitrine, jusqu'à ressentir une agréable sensation de chaleur. Puis, prenez des respirations profondes pendant 1 ou 2 min. Cela permet de retrouver votre rythme normal de respiration et un sommeil profond et réparateur.

14. Améliore la circulation sanguine : si vous avez souvent froid aux pieds et aux mains en hiver, le baume du tigre rouge peut vous changer la vie. En effet, le baume du tigre stimule et améliore la circulation sanguine. Frictionnez les zones froides avec cette pommade ancestrale jusqu’à sentir une agréable sensation de chaleur.

15. Démangeaisons de la peau : les démangeaisons de la peau peuvent apparaître suite à une réaction allergique aux aliments, aux plantes et même aux parfums. Pour les soulager, appliquez du baume du tigre blanc directement sur la zone de démangeaisons. Et n'oubliez pas de trouver la cause de vos démangeaisons pour éviter qu’elles réapparaissent.

16. Soulage la diarrhée : la diarrhée est un véritable cauchemar qui peut rendre la vie très difficile. Heureusement, il existe 2 solutions pour vous en débarrasser. Appliquez un peu de baume du tigre blanc dans et autour du nombril. Puis, couvrez le nombril avec la paume de votre main pendant 2 à 3 min. Ainsi, la chaleur va se diffuser sur le ventre et soulager la diarrhée. La deuxième solution est encore plus efficace, et aussi plus délicate. Appliquez le baume blanc sur un drap propre en coton. Puis, couvrez vos fesses avec ce drap pendant 3 à 5 min. En se propageant, les huiles essentielles vont soulager le côlon et l’estomac, et ainsi soulager cette vilaine diarrhée. À utiliser avec précaution.

17. Soulage les douleurs lorsque vous faites du sport : après un effort intense pendant une compétition, le corps produit plus d’acide urique, ce qui entraîne des douleurs thoraciques chez les sportifs. Si c’est le cas, appliquez du baume du tigre rouge sur votre poitrine avant de faire du sport ou de courir. Le baume va améliorer la circulation sanguine et soulager les sensations de douleur pendant les activités sportives.

18. Soulage les crampes musculaires : mettez un peu de baume du tigre rouge sur une serviette humide et frottez la zone où vous avez une crampe. Le baume va soulager la douleur au bout de 5 min.

19. Réduit l'eczéma : grâce à ses puissantes propriétés hydratantes, le baume du tigre blanc diminue les inflammations et démangeaisons de la peau.

20. Réduit la fièvre : la version patch du baume du tigre blanc est une méthode naturelle pour réduire la fièvre, efficace chez les adultes et les enfants.

21. Mycose des pieds : vous avez des terribles démangeaisons entre les orteils avec une peau qui sèche et qui pèle ? Alors, appliquez du baume du tigre blanc sur la zone affectée : c’est encore plus efficace que les médicaments à base de produits chimiques.

22. Cicatrise les petites coupures : appliquez du baume du tigre blanc sur les petites coupures de papier ou de couteau. L’effet sera immédiat : la sensation de brûlure va tout de suite commencer à disparaître.

BEAUTÉ ET BIEN-ÊTRE

Les utilisations pour la beauté et le bien-être du baume du tigre.

23. Anti-moustique naturel : en été, utilisez le baume du tigre est efficace pour éloigner les moustiques au lieu des répulsifs chimiques à base de DEET. Grâce à cette pommade, vous pouvez naturellement vous protéger des maladies liées aux piqûres de moustiques. Une simple application de baume du tigre blanc est tout ce qu’il faut pour transformer vos bras et vos jambes en zone interdite à tous les suceurs de sang.

24. Mycose des ongles : des champignons sur les ongles, ce n’est pas très élégant. Mais rassurez-vous, car il suffit d'appliquer du baume du tigre rouge sur vos ongles pendant quelques jours pour définitivement éliminer une mycose sur les ongles. En effet, le camphre est un excellent remède naturel pour venir à bout de cet affreux champignon.

25. Déodorant 100% bio : qu'il s'agisse d'une réunion importante ou de faire du jardinage, personne n’aime transpirer à grosses gouttes. Vous avez tout essayé mais pas encore trouvé de solution ? Alors essayez le baume "soft", qui est une version moins puissante du baume du tigre. Appliquez sur les zones du corps qui transpirent excessivement et vous allez vite voir le résultat. Le baume réduit la transpiration en resserrant les pores de la peau, tout en laissant un agréable parfum.

26. Élimine les verrues : la méthode est extrêmement simple. Il suffit d'appliquer du baume du tigre blanc sur la verrue et de frotter pendant quelques minutes. Répétez ce traitement tous les jours pendant 1 à 2 semaines, jusqu'à ce que les huiles essentielles du baume pénètrent et tuent la racine de la verrue une bonne fois pour toutes.

27. Élimine les cors et durillons : les cors et durillons des pieds peuvent facilement disparaître en appliquant régulièrement du baume du tigre blanc. Appliquez directement sur le cor et frottez pendant quelques minutes. Pour plus d’efficacité, le baume peut être chauffé, ce qui améliore sa pénétration pour mieux atteindre les racines des cors. Faites chauffer le pot en le posant sur un radiateur ou en le laissant au soleil pendant quelques minutes.

28. Ongles incarnés : ils sont inesthétiques et particulièrement douloureux, mais il existe une méthode pour s'en débarrasser. Trempez les ongles dans de l'eau chaude pour ramollir la peau qui les entoure. Puis, coupez la peau et les ongles à l'aide d'un coupe-ongles. Ensuite, appliquez soigneusement du baume du tigre blanc sur la partie douloureuse. Grâce à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires, le baume va rapidement cicatriser la zone affectée.

29. Massage thaï : le baume du tigre rouge est utilisé dans les spas du monde entier pour relaxer le corps et l’esprit.

30. Anti-stress : le stress perturbe notre comportement et peut nous faire voir les choses de manière négative. Pour facilement évacuer tout ce stress, ouvrez un pot de baume du tigre blanc et respirez profondément son parfum relaxant. C’est une technique pas chère pour se détendre en un rien de temps.

31. Pour une bonne nuit de sommeil : vous pouvez aussi utiliser du baume du tigre blanc lorsque vous avez du mal à vous endormir. Appliquez une petite quantité de baume du tigre blanc sous les narines juste avant de vous coucher. L’effet apaisant des huiles essentielles vous aidera à trouver un sommeil profond.

32. Huile de bain : Au lieu de gaspiller votre argent sur une huile de bain du commerce, utilisez du baume du tigre blanc. Préparez un bain bien chaud, ajoutez une petite quantité de baume du tigre blanc et attendez qu’il se liquéfie totalement. Puis, entrez dans la baignoire et prélassez-vous dans un bain relaxant aux nombreux bienfaits santé, particulièrement recommandé pour ceux qui souffrent d’un rhume ou d’une grippe.

33. Diminue les vergetures : pas besoin d'acheter des crèmes coûteuses pour atténuer l’aspect des petites raies qui se forment sur la peau. Pour les estomper, faites des applications quotidiennes de baume du tigre blanc directement sur les vergetures.

34. Crevasses aux talons : la peau des talons et sous les pieds a tendance à devenir sèche, rugueuse et craquelée. Pour réhydrater les crevasses et talons fendillés, utilisez du baume du tigre blanc. Mettez un peu de baume dans une bassine d’eau chaude et faites tremper vos pieds dans ce bain relaxant pendant 30 min. Et si vous n'avez pas le temps pour faire un bain de pieds, appliquez le baume directement sur les talons crevassés 3 fois par jour. Continuez ce soin pendant 3 semaines, jusqu’à ce que les crevasses se referment.

UTILISATIONS MÉCONNUES

Les utilisations méconnues beauté du baume du tigre.

35. Élimine les mauvaises odeurs : rien de tel que le baume du tigre blanc pour dire adieu aux mauvaises odeurs de canalisations (salle de bains, lavabo, douche). Il est également efficace pour désodoriser les placards à chaussures. Il suffit de laisser un pot ouvert dans le placard où vous rangez vos chaussures pour faire disparaître les mauvaises odeurs.

36. Éloigne et extermine les termites : si vous vivez dans une zone infestée par les termites, vous savez que ces petites bestioles peuvent gravement abîmer les éléments en bois de la maison. Pour les éloigner, étalez une fine couche de baume du tigre blanc autour des éléments en bois de votre maison. L'odeur des huiles essentielles est efficace pour les éloigner à tout jamais. Et si vos meubles en bois sont déjà attaqués, vous pouvez les traiter avec du baume pour vous en débarrasser. Il suffit de mettre un peu de baume dans tous les trous de termites des meubles affectés pour les exterminer.

37. Enlève les taches de peinture : le baume du tigre blanc est une méthode efficace pour enlever les taches de peinture sur les bras et les mains. Mettez un peu de baume directement sur la tache. Puis, frottez soigneusement la tache sous un filet d'eau jusqu'à ce que la peinture se dissolve complètement.

38. Enlève les résidus d’autocollant : marre de gratter les résidus de colle tenaces lorsque vous enlevez un autocollant ? L’astuce surprenante et efficace pour venir à bout des résidus de colle sans effort, c’est d’utiliser du baume du tigre blanc. Il suffit de mettre un peu de baume sur les restes de l’autocollant. Puis, frottez la zone avec un chiffon propre pour facilement enlever même les plus tenaces des résidus.

39. Meubles qui grincent : vous avez une chaise, une porte ou un meuble en bois qui n’arrête pas de grincer et ça vous rend fou ? Si vous n’avez pas de talc ou d’huile lubrifiante, utilisez un peu de baume du tigre blanc et le problème est vite réglé. Il suffit d’étaler un peu de baume sur la zone qui grince et de profiter du silence.

40. Pour votre diffuseur d’huile essentielle : vous cherchez une recette maison de parfum bio pour votre diffuseur d’huile essentielle ? Il suffit de diluer 1 g de baume (blanc ou rouge) dans 1 litre d’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajuster la quantité de baume afin d'obtenir un parfum plus ou moins puissant. Il est conseillé d’utiliser la version huile de baume du tigre. Mettez ce mélange dans votre diffuseur d'huile essentielle, puis profitez d’un moment de détente embaumée de parfum doux et relaxant.

41. Pour éloigner les chats et les chiens : les animaux de compagnie détestent l'odeur du camphre et du clou de girofle. Ainsi, appliquez un peu de baume du tigre blanc dans les endroits de la maison où vous ne voulez pas qu'ils s’approchent. Grâce à l’odeur des huiles essentielles, vous pouvez ainsi éloigner votre chat ou votre chien de ces endroits. Prenez soin d’appliquer le baume sur des endroits que vos animaux ne peuvent pas atteindre. En effet, s’ils mangent ou lèchent le camphre, cela peut être dangereux pour leur santé.

42. Pour apprendre la propreté aux chiens : si vous voulez apprendre la propreté à votre chiot ou éviter que votre chien ne marque son territoire sur votre tapis préféré, utilisez du baume du tigre blanc. Il suffit tout simplement de garder un pot de baume ouvert aux alentours. Grâce au pouvoir répulsif naturel des huiles essentielles, votre chien va ainsi apprendre à attendre dans son propre espace avant de sortir faire ses besoins. Prenez soin de poser le pot de baume dans un endroit que votre chien ne peut pas atteindre.

43. Pour les chevaux : appliquez un peu de baume sous les narines des mâles pour qu'ils ne sentent pas les juments en chaleur. Cela va bloquer leur sens de l’odorat et les calmer. Pour cette astuce, utilisez uniquement une version sans camphre ou à légère teneur en camphre, comme le baume du tigre Zam Buk, et de préférence diluée dans une huile. Cette astuce est aussi utilisée par les jockeys pour aider leur cheval à mieux se concentrer sur leur course. Vous pouvez aussi appliquez le baume sur le harnais du cheval.

44. Pour pleurer sur commande : vous êtes comédien et vous devez pleurer sur commande pour un rôle ? Étalez un tout petit peu de baume du tigre blanc sous les yeux et vous allez pouvoir pleurer sans effort !

Comment appliquer le baume du tigre ?

Un doigt au-dessus d'un pot de baume du tigre.

C’est un secret que peu de personnes connaissent…

L’efficacité du baume du tigre dépend de la façon de l’appliquer.

En effet, contrairement aux huiles ou aux pommades traditionnelles, ne cherchez surtout pas à faire pénétrer le baume ni à masser la zone concernée.

Pour que ça marche, il faut frictionner/chauffer le baume du tigre ! Voici comment faire :

1. Prenez une noisette de baume et frictionnez très vite avec le tranchant de la main par exemple, comme si vous vouliez couper la partie du corps que vous souhaitez traiter.

2. Dès que vous sentez une sensation de chaleur, arrêtez la friction : le baume fera le reste !

3. Ne vous inquiétez pas si l'application du baume du tigre vous procure une sensation agréable de chaleur suivie d’une sensation de froid. C'est normal et c'est même le principe d'action du baume du tigre.

4. Veillez à bien vous laver les mains après la friction, car le baume est persistant. S’il entre en contact avec les muqueuses (bouche, yeux, parties génitales), il peut provoquer des douloureuses sensations de brûlure.

Où trouver du baume du tigre blanc et rouge ?

Une main qui tient une boîte de baume du tigre blanc devant des arbres.

Pour éviter les contrefaçons, il est important de faire attention à la marque que vous achetez.

La marque la plus sérieuse vient de Singapour et s'appelle Haw Par.

Vous en trouverez facilement dans les pharmacies, parapharmacies ainsi que dans certaines herboristeries.

Vous pouvez aussi en acheter sur Internet. Nous vous conseillons ce baume du tigre blanc et ce baume du tigre rouge, qui ont les meilleures notes sur Amazon.

Et si vous ne voulez pas acheter de baume, vous pouvez aussi le faire vous-même !

Pour faire votre propre baume du tigre fait maison, découvrez la recette ici.

Les contre-indications du baume du tigre

44 Utilisations Stupéfiantes Du Baume du Tigre (Que Personne Ne Connaît).

- Le baume du tigre est contre-indiqué chez les enfants, car le camphre et la menthe poivrée peuvent entraîner des convulsions. Donc, ne pas l'utiliser avant l'âge de 7 ans.

- Le baume du tigre est aussi déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes – comme tout les produits à base d'huiles essentielles.

- Enfin, il ne doit pas être appliqué sur une peau blessée ou irritée, ni sur des zones sensibles comme le contour de l'œil et les muqueuses.

- Après usage, pensez à bien vous laver les mains.

À votre tour...

Vous avez testé ces utilisations surprenantes du baume du tigre ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

19 Utilisations du Baume du Tigre Que Personne Ne Connaît.

Baume du Tigre : La Recette Naturelle et Faite Maison.

Encore plus de... utilisations bienfaits

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)