34 Utilisations du Percarbonate de Soude Que Tout le Monde Devrait Connaître.

Connaissez-vous le percarbonate de soude ?

On en trouve dans le rayon lessive des supermarchés.

Mais peu de personnes savent tout ce que l'on peut faire avec !

​Le percarbonate, aussi appelé eau oxygénée solide, est issu de matières premières naturelles.

Ça veut dire que c'est un produit parfait pour ceux qui veulent tout faire dans la maison sans utiliser de composants nocifs.

que faire avec percarbonate soude maison jardin, linge, salle de bain

Pour le linge, le ménage et même au jardin, le percarbonate va vous ravir par so​n utilisation facile et très efficace.

Voici 33 utilisations étonnantes du percarbonate de soude que tout le monde devrait connaître.

Comment doser le percarbonate de soude ?

Dans les différentes utilisations du percarbonate que vous trouverez plus bas, nous faisons référence à des préparations. Voici à quoi elles correspondent :

Pour faire une préparation standard : mélangez 100 g de percarbonate dans 3 l d'eau chaude ou très chaude.

Pour faire une préparation puissante : mélangez 200 g de percarbonate dans 3 l d'eau chaude ou très chaude.

Pour faire une solution de trempage : mélangez entre 50 et 200 g de percarbonate dans 3 l d'eau très chaude.

Pour faire une pâte de percarbonate : mélangez 30 à 60 g de percarbonate avec juste un peu d'eau pour faire une pâte.

POUR LA BUANDERIE

percarbonate pour blanchir et détacher le linge machine à laver

1. Détache les vêtements

Pour les tissus légèrement tachés, ajoutez 30 g de percarbonate à votre lessive habituelle. Pour les tissus modérement tachés, mettez 60 g et pour les tissus vraiment très souillés utilisez 120 g. Découvrez l'astuce ici.

2. Nettoie les couches lavables

Le percarbonate est très efficace pour détacher, désodoriser et blanchir les tissus. Pour blanchir et désodoriser les couches lavables ou détacher les serviettes hygiéniques lavables, ajoutez entre 100 à 150 g de percarbonate dans la lessive.

3. S'utilise aussi en prélavage

Vous pouvez aussi l'utiliser pour faire tremper les tissus en prélavage. Pour les tissus peu tachés, ajoutez 30 g de percarbonate pendant le cycle de trempage. Pour les tissus modérément tachés, utilisez 50 g et pour les tissus très sales 150 g. Pour blanchir et désodoriser les couches, ajoutez 150 à 200 g de percarbonate dans le cycle de trempage. Ensuite, laissez le linge tremper dans l'eau chaude avec le percarbonate pendant au moins 30 min, ou encore mieux toute la nuit. Puis faites un cycle de lavage complet comme d'habitude.

4. Blanchit les draps jaunis

Pour blanchir les draps, les taies d'oreillers et les housses de couette jaunis, ajoutez 50 g de percarbonate à 3 l d'eau chaude. Faites-les tremper dans ce mélange pendant toute la nuit.

5. Enlève les traces jaunes sur les vêtements

Pour enlever les auréoles jaunes sous les aisselles, faites tremper la chemise avec 50 g de percarbonate dans 3 l d'eau chaude pendant au moins 1 heure, ou pendant toute la nuit, puis mettez en machine comme d'habitude.

6. Détache les tapis, moquettes, canapés et tapisseries

Pour détacher et désodoriser un tapis, utilisez la préparation standard. Ensuite, enlevez le maximum de saletés ou de liquide avec une éponge ou un aspirateur. Puis, pulvérisez le mélange sur la zone tachée, et faites pénétrer avec une brosse. Laissez reposer 5 à 10 min. Enfin, rincez abondamment en versant de l'eau froide sur la zone, et épongez l'eau avec une serviette. Quand c'est bien sec, passez un coup d'aspirateur. Ce détachant fonctionne aussi bien pour les tapis, moquettes, canapés et tapisseries. Pensez à faire un test avant d'appliquer du percarbonate,

7. Nettoie les tapis directement en machine

Ajouter 20 g de percarbonate pour 3 l d'eau chaude dans le réservoir de la machine. Lancez le programme habituel.

8. Nettoie les rideaux

Pour détacher et désodoriser les rideaux jaunis ou qui sentent le tabac, utilisez la solution de trempage. Puis, laissez les rideaux tremper 30 à 60 min dedans. Rincez abondamment à l'eau douce et laissez sécher.

9. Nettoie les robes de mariée et les baskets blanches

Pour les robes de mariée et les baskets blanches, utilisez la préparation standard. Faites tremper 10 à 20 min dans l'eau chaude et rincez abondamment à l'eau claire. Laissez sécher à l'air libre.

POUR LA CUISINE

comment utiliser percarbonate dans la cuisine

10. Nettoie les boîtes en plastique

Pour les boîtes alimentaires en plastique et la vaisselle tachées, ajoutez 30 à 60 g de percarbonate directement dans le récipient à nettoyer avec de l'eau chaude et laissez tremper pendant au moins 15 min.

11. Entretient les canalisations

Pour éviter que vos canalisations ne se bouchent et qu'il y ait de mauvaises odeurs, ajoutez 30 g de percarbonate dans 250 ml d'eau chaude et laissez la solution agir dans la canalisation pendant la nuit.

12. Enlève les taches de la cafetière

Pour détacher votre cafetière, ajoutez 30 g de percarbonate directement dans la cafetière pleine d'eau chaude. Laissez agir 10 à 15 min et rincez abondamment.

13. Détartre la cafetière

Pour enlever le tartre accumulé à l'intérieur de la cafetière, utilisez une préparation standard puis laissez refroidir. Versez ensuite ce mélange directement dans la cafetière. Allumez la cafetière et laissez la solution passer à travers la machine. Rincez la machine en faisant passer de l'eau froide dans la cafetière.

14. Nettoie le réfrigérateur

Pour éliminer les moisissures et les autres taches alimentaires, utilisez une préparation standard dans un spray, puis appliquez avec un chiffon doux. Laisser agir 10 à 20 min, puis essuyez et rincez abondamment.

15. Nettoie les planches à découper

Pour nettoyer une planche à découper en bois ou en plastique, utilisez la préparation standard, et laissez agir 5 à 10 min puis rincez. Pour les taches grasses ou bien incrustées, faites tremper l'article dans la préparation puissante 15 à 20 min et rincez abondamment. Cette astuce fonctionne aussi pour nettoyer vos boîtes Tupperware.

16. Nettoie les plans de travail de la cuisine

Pour nettoyer et désodoriser votre plan de travail, utilisez la préparation standard et appliquez-la sur un chiffon à l'aide d'un pulvérisateur. Laissez reposer 5 à 10 min et rincez.

POUR LA SALLE DE BAIN

utilisation percarbonate salle de bain

17. Entretient les fosses septiques

Pour les fosses septiques, ajoutez 120 g de percarbonate dans les toilettes 2 fois par semaine. Puis tirez la chasse d'eau.

18. Nettoie les toilettes

Pour les toilettes, ajoutez 80 g de percarbonate, attendez 15 min puis frottez.

19. Nettoie les rideaux de douche

Faites-les tremper dans 3 l d'eau chaude et 20 g de percarbonate. S'il y a des moisissures, faites tremper le rideau toute la nuit.

20. Nettoie la baignoire et la douche

Faites une pâte avec de l'eau chaude et enduisez la baignoire. Puis frottez avec une éponge, attendez encore 15 min puis rincez.

21. Assainit les endroits moisis

Pour enlever les moisissures ou assainir les endroits trop humides avant de passer un coup de peinture, utilisez une préparation puissante et appliquez-la sur les surfaces à traiter. Frottez avec une brosse ou une éponge. Laissez reposer 20 à 30 min et rincez bien.

POUR L'EXTÉRIEUR

22. Enlève les taches sur les sols extérieurs

Pour enlever les taches sur les sols extérieurs comme les terrasses en bois, les clôtures, les revêtements, les sols en béton ou en stuc, utilisez une préparation standard et appliquez avec un pulvérisateur à pression. Laissez reposer 10 à 30 min, et frottez si nécessaire. Rincez abondamment. Vous pouvez aussi utiliser une préparation standard dans un seau et l'appliquer avec un balai-brosse sur vos sols. Frottez et rincez abondamment. Découvrez l'astuce ici.

23. Nettoie les cheminées

Utilisez la préparation standard et appliquez sur le foyer de la cheminée avec une brosse ou un balai. Laissez agir 10 à 20 min et rincez abondamment à l'eau. Frottez la cheminée avant de rincer si nécessaire. Ça marche aussi pour les fours en briques.

24. Désodorise les poubelles

Pour désodoriser les poubelles, ajoutez 10 g de percarbonate pour 3 l d'eau et laissez tremper.

25. Blanchit les meubles de jardin en plastique

Pour nettoyer et blanchir les meubles de jardin en plastique, ajoutez 50 g de percarbonate dans 3 l d'eau chaude. Frottez avec une éponge et laissez agir 15 min, puis rincez.

26. Nettoie les paillassons

Ajoutez 100 g de percarbonate pour 3 l d'eau chaude. Appliquez sur le paillasson et brossez avec un balai-brosse. Laissez agir 20 min puis rincez.

POUR LA MAISON

utiliser percarbonate dans la maison

27. Désodorise les tapis

Pour désodoriser les tapis, ajoutez 20 g de percarbonate pour 3 l d'eau. Frottez vos tapis avec une éponge imbibée de ce mélange.

28. Nettoie les tuiles acoustiques

Les tuiles acoustiques sont ces panneaux de revêtement que l'on place souvent au plafond pour isoler du bruit. Pour les nettoyer, ajoutez 150 g de percarbonate pour 3 l d'eau chaude. Pulvérisez ce mélange sur les tuiles, attendez 15 min puis rincez.

29. Nettoie les serpillières

Pour les serpillières, ajoutez 80 g de percarbonate pour 3 l d'eau chaude. Faites tremper toute la nuit, puis rincez. Cette astuce fonctionne aussi pour les éponges. Découvrez l'astuce ici.

30. Nettoie un sol après une inondation

Ajoutez 100 g de percarbonate pour 3 l d'eau chaude. Frottez la surface et attendez 30 min puis rincez.

31. Nettoie et désodorise le bac à litière

Pour le bac à litière de votre chat, faites tremper le bac dans 70 g de percarbonate pour 3 l d'eau pendant 20 min puis rincez.

32. Pour enlever une tache d'urine

Contre les taches d'urine, de selles ou de vomissements sur un tapis ou une tapisserie, ajoutez 1 cuillère à café de percarbonate dans 250 ml d'eau. Essuyez la tache, attendez 10 min puis rincez.

33. Nettoie et désodorise les glacières

Ajoutez 50 g de percarbonate pour 3 l d'eau chaude, et faites tremper pendant 20 min, puis rincez.

34. Nettoie les toiles de tente

Pour les voiles de bateau, les cordes, l'équipement de camping, les tentes, les bâches, ajoutez 100 g de percarbonate pour 3 l d'eau chaude et laissez tremper pendant 30 min. Puis rincez.

Conseils en plus

Mettez toujours des gants dès que vous utilisez le percarbonate. Ces préparations de percarbonate restent actives pendant 5 à 6 heures, après quoi vous devez les jeter.

Vous pouvez les verser dans les canalisations ou dans les toilettes sans problème. Au contraire, le mélange les entretient et désinfecte.

Sachez que le percarbonate est plus efficace lorsqu'il est mélangé et utilisé avec de l'eau chaude à environ 50 °C.

N'utilisez jamais de percarbonate sur la laine ou la soie. Le percarbonate n'agit pas sur la rouille ni sur les dépôts de calcaire

À votre tour...

Vous connaissez d'autres utilisations du percarbonate de soude ? Partagez-les en commentaires. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

4 Astuces Essentielles à Connaître Pour Blanchir le Linge Facilement.

​Cristaux de Soude : Toutes les Utilisations que Vous Devriez Connaître.

Rejoignez-nous ! >>
Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 109 326 abonnés
Likez-nous sur Facebook
Suivez nous sur Pinterest
CmmntEconomiser
147K
VUES
2K
PARTAGES
Donnez une note :
Noté 4 - 39 votes
le 29 Juillet 2017

Voir les commentaires

> > 34 Utilisations du Percarbonate de Soude Que Tout le Monde Devrait Connaître.
comment economiser