3 Trucs de Grand-Mère Efficaces Pour Détartrer Votre Bouilloire Facilement.

Par le 15 Février 2018

Il y a du tartre dans votre bouilloire ?

C'est normal, le tartre finit toujours par encrasser les bouilloires !

Et c'est vrai aussi bien pour les bouilloires électriques que celles à sifflet.

Heureusement, il existe des astuces pour détartrer et entretenir votre bouilloire facilement.

Pour cela, rien ne vaut les trucs efficaces et économiques de ma grand-mère.

Pas la peine d'acheter un détartrant pour votre bouilloire, vous avez déjà tout ce qu'il faut dans vos placards. Regardez :

2 trucs économiques et naturels pour détartrer une bouilloire

1. Vinaigre blanc + bicarbonate

Ingrédients : vinaigre blanc, bicarbonate de soude

C'est sans doute la méthode la plus classique et la plus simple. Il faut dire qu'elle est redoutablement efficace sur toutes les bouilloires, en plastique ou en inox.

Sans compter qu'elle est super simple : il suffit de verser 1/3 de vinaigre blanc dans le récipient. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Il ne vous reste plus qu'à remplir le réservoir avec de l'eau.

Si la couche de calcaire est bien incrustée et épaisse, vous pouvez verser du vinaigre pur (sans mettre d'eau). Mais restez vigilant, car cette méthode est très puissante mais aussi corrosive.

Quel que soit votre choix, laissez agir pendant 1 heure. Au bout d'une heure, mettez votre bouilloire en marche et attendez que l'eau bout. Arrêtez-la puis laissez reposer à nouveau 30 min.

Lorsque ce temps est écoulé, jetez l'eau vinaigrée et mettez de l'eau propre dans la bouilloire. Faites-la bouillir. Recommencez cette opération 1 ou 2 fois, puis rincez simplement avec de l'eau claire.

Voilà, votre bouilloire est maintenant parfaitement propre : plus une trace de tartre ou de calcaire !

2. Jus de citron

Ingrédients : 1 verre de jus de citron par litre d'eau

Vous n'avez pas de vinaigre sous la main ? Pas de panique, vous pouvez aussi détartrer votre appareil sans vinaigre. Il suffit de le remplacer par du jus de citron.

Dans ce cas-là, inutile d'utiliser du bicarbonate. Remplissez simplement votre récipient d'eau et de jus de citron. Il faut mettre 1 verre de jus de citron par litre d'eau. Puis, laissez agir votre mélange contre le calcaire pendant 1 heure. Au bout d'une heure, faites-le bouillir. Laissez agir à nouveau 30 min.

Ensuite, videz votre bouilloire et remplissez-la avec de l'eau propre. Faites-la bouillir. Recommencez 1 ou 2 fois, puis rincez une dernière fois avec de l'eau claire.

3. Acide citrique

Ingrédients : 2 cuillères à soupe d'acide citrique par litre d'eau

Sachez que rien ne vous empêche d'utiliser de l'acide citrique à la place du citron. Il faut alors mélanger 2 cuillères à soupe d'acide citrique par litre d'eau utilisé pour nettoyer votre bouilloire.

Vous devez alors attendre 1 heure pour que votre produit anti-tartre agisse. Faites-le ensuite bouillir puis patientez à nouveau 30 min. Videz la bouilloire et remplissez-la d'eau propre. Portez-la à ébullition. Recommencez 1 à 2 fois puis rincez une dernière fois avec de l'eau claire.

Si vous retenez cette solution, n'oubliez pas de mettre des gants en plastique et de porter des lunettes de protection !

Comment éviter le tartre dans la bouilloire ?

Prévenir, c'est mieux que guérir, c'est bien connu. Alors pour éviter que le tartre ne se forme dans le récipient de votre bouilloire ou de votre cafetière électrique, il existe un truc de grand-mère surprenant mais rudement efficace.

Il suffit de casser un morceau de coquille d'huître et de le mettre au fond du récipient. Pourquoi ? Car le calcaire va se déposer naturellement sur la nacre du coquillage. Bien sûr, pensez à bien nettoyer la coquille avant de la mettre dans la bouilloire !

À votre tour...

Vous avez essayé ces astuces naturelles pour détartrer votre bouilloire ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Détartrer Votre Machine Senseo, Tassimo ou Nespresso Pour 0,45 €.

Le Produit Miraculeux Pour Détartrer Votre Bouilloire EN UN ÉCLAIR.

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)