3 Bienfaits de la Vitamine D Sur la Santé (Prouvés Scientifiquement).

Par le 28 Janvier 2021

La vitamine D est produite par la peau en réponse à la lumière du soleil.

C’est pour cette raison qu’elle est aussi appelée "vitamine du soleil".

Ce que l’on nomme "vitamine D" est en réalité un ensemble de substances liposolubles.

Ainsi, ce groupe comprend notamment la vitamine D2 (sous forme végétale) et la vitamine D3 (sous forme animale).

Votre corps produit de la vitamine D naturellement lorsqu'il est directement exposé à la lumière du soleil.

Pour éviter une carence, vous pouvez manger certains aliments qui contiennent de la vitamine D.

Pour assurer un taux adéquat de vitamine D dans votre sang, vous pouvez aussi prendre des suppléments comme cette vitamine D végétale.

Fortifier les os et les dents, renforcer les défenses immunitaires... la vitamine du soleil a tout de bon.

Voici tous les bienfaits incroyables de la vitamine D que vous devriez connaître. Regardez :

La vitamine D possède de nombreux bienfaits et est essentielle à la santé.

La vitamine D est vitale à notre santé

Un apport suffisant en vitamine D est essentiel au bon fonctionnement de votre organisme.

En effet, parmi ses fonctions les plus importantes, la vitamine D aide à :

- réguler l'absorption du calcium et du phosphore dans l’organisme,

- assurer le bon fonctionnement des réponses immunitaires,

- renforcer les os et les dents et

- apporter une meilleure résistance à certaines maladies.

Par ailleurs, si votre corps ne reçoit pas suffisamment de vitamine D, vous risquez de développer des pathologies osseuses.

Les troubles les plus fréquents sont l’ostéomalacie (qui rend les os "mous") ou l’ostéoporose (la fragilisation des os).

3 bienfaits prouvés scientifiquement

Vitamine D : les bienfaits santé scientifiques de la vitamine du soleil.

1. Aide à combattre les maladies

Outre ses bienfaits les plus connus, les recherches scientifiques les plus récentes ont prouvé que la vitamine D aide aussi à :

- réduire le risque de sclérose en plaques, selon une étude de l'université Harvard (source 1).

- réduire le risque d’apparition de maladie cardiovasculaire, selon une étude américaine (source 2).

- réduire le risque de contamination par la grippe, selon une étude japonaise (source 3).

2. Réduit l'anxiété et la dépression

Plusieurs recherches prouvent que la vitamine D peut aussi jouer un rôle important dans la régulation de l'humeur et dans la prévention de la dépression.

Des chercheurs norvégiens ont découvert que prendre des suppléments de vitamine D améliore considérablement les symptômes de la dépression (source 4).

Dans une autre étude, les chercheurs ont observé les effets de la vitamine D chez les personnes atteintes de fibromyalgie, une maladie chronique caractérisée par une douleur généralisée des muscles, des ligaments et des tendons.

Or, les chercheurs ont découvert que chez les patients qui présentent également les symptômes de l'anxiété et de la dépression, les carences en vitamine D sont plus fréquentes (source 5).

À découvrir : 20 Choses à Ne JAMAIS Oublier Quand on Aime Quelqu'un Atteint de Dépression.

3. Favorise la perte de poids

Vous essayez de perdre du poids ?

Alors, consultez votre médecin ou pharmacien pour prendre des suppléments de vitamine D.

En gouttes ou en ampoule, vous pouvez facilement trouver divers suppléments en pharmacie ou même sur Internet.

Mais, encore une fois, mieux vaut consulter un professionnel de la santé pour trouver la forme et le dosage les mieux adaptés.

Dans une étude, les chercheurs ont découvert que les personnes ayant reçu une dose quotidienne de calcium et de vitamine D perdent plus de poids que celles ayant reçu un placebo (source 6).

Les chercheurs de cette étude ont ainsi conclu que les suppléments de calcium et de vitamine D possèdent un effet coupe-faim.

Et dans une autre étude chez les personnes en surpoids, les marqueurs de risque de maladie cardiaque ont considérablement diminué chez les personnes ayant reçu des suppléments quotidiens de vitamine D (source 7).

À découvrir : 20 Aliments à ZÉRO Calorie Pour Vous Aider à Perdre du Poids.

Comment savoir si vous manquez de vitamine D ?

Vitamine D : les bienfaits scientifiques de la vitamine du soleil.

Plusieurs facteurs peuvent empêcher votre corps de synthétiser suffisamment de vitamine D par simple exposition au soleil.

Voici les causes principales des carences en vitamine D :

- vivre dans une région très polluée,
- utiliser de la crème solaire,
- passer trop de temps à l’intérieur,
- vivre dans une grande ville (où les constructions bloquent la lumière du soleil) et
- avoir la peau foncée (plus la pigmentation est forte, plus le corps a du mal à synthétiser de la vitamine D).

Sachez que les facteurs ci-dessus entraînent un manque en vitamine D chez de plus en plus de personnes.

C'est pour cette raison qu'il est primordial pour vous d'obtenir une partie de votre vitamine D à partir d'autres sources que le soleil !

Quels sont les signes d'une carence en vitamine D ?

Chez les adultes, les symptômes d'une carence en vitamine D incluent :

- une sensation de fatigue, d’épuisement et de malaise général ;

- des courbatures, douleurs et crampes articulaires ;

- des douleurs osseuses et une faiblesse musculaire importantes, qui peuvent entraîner des difficultés à monter les escaliers, à se relever à partir d’une position assise ou allongée et à marcher normalement et

- des "fractures de fatigue" ou "fractures de stress", un type de fracture osseuse au niveau des jambes, du bassin et des hanches.

Votre médecin peut facilement diagnostiquer une carence en vitamine D par simple examen sanguin.

En cas de diagnostic de carence, votre médecin peut demander des radiographies pour mesurer la solidité de vos os.

Le médecin peut également prescrire un traitement par suppléments de vitamine D.

Pour produire plus de vitamine D, vous devez également surveiller votre alimentation et veiller à augmenter votre exposition au soleil.

Quels sont les aliments qui contiennent le plus de vitamine D ?

Quels sont les aliments qui contiennent le plus de vitamine D ?

Peu d'aliments contiennent naturellement de la vitamine D.

C'est pourquoi certains aliments sont enrichis en vitamine D, comme certaines marques de lait.

Voici les aliments qui contiennent le plus de vitamine D :

- le saumon, les sardines et autres poissons gras,
- le jaune d'œuf,
- les crevettes,
- le lait, le yaourt, le beurre et autres produits laitiers (enrichis en vitamine D) et
- les céréales et le jus d'orange (enrichis en vitamine D).

Qu’il s’agisse de l’exposition au soleil ou de l’alimentation, obtenir un apport quotidien suffisant en vitamine D n’est pas toujours simple.

C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes ont recours aux suppléments de vitamine D.

À quelle dose prendre la vitamine D ?

Une boîte de supplément de vitamine D.

Il existe une controverse sur la quantité exacte de vitamine D nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme

En effet, les recherches les plus récentes semblent indiquer que le dosage nécessaire en vitamine D est bien plus important qu'on ne le pensait auparavant.

La posologie de la vitamine D est souvent donnée en unités internationales (UI), plutôt qu’en microgrammes (µg).

Pour faire simple, l'UI est une mesure standard pour les médicaments et les vitamines.

Les UI aident les experts à mieux déterminer la dose recommandée, mais aussi à évaluer la toxicité et les niveaux de carence pour chaque personne.

Sachez qu'une UI n'est pas la même pour chaque type de vitamine !

Voici l'apport nutritionnel recommandé (ANR) en vitamine D (source 8) :

- enfants et adolescents : 600 UI
- adultes jusqu'à 70 ans : 600 UI
- adultes de plus de 70 ans : 800 UI
- femmes enceintes ou allaitantes : 600 UI

Vitamine D : Les bienfaits scientifiques de la vitamine du soleil.

À votre tour...

Et vous, comment faites-vous pour assurer un apport suffisant de vitamine D ? Dites-nous tout en commentaire. On a hâte de vous lire !

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