Cendre de Bois : Les 25 Meilleures Utilisations Que Personne Ne Connaît.

Quand on fait un feu de bois ou de cheminée, il reste un petit tas de cendres à la fin.
Et souvent, on ne sait pas trop quoi en faire.
Pourtant cette cendre peut être utilisée pour plein de choses.
Pourquoi ? Car elle contient du potassium, du phosphore et du calcium.
Cette cendre est par exemple parfaite pour le jardin comme engrais ou contre les mauvaises les odeurs à la maison.
Nous avons sélectionné pour vous les 25 meilleures utilisations de la cendre de bois pour toute la maison. Regardez :
- DANS LE JARDIN
- 1. Repousser les parasites
- 2. Booster le compost
- 3. Compenser les sols acides
- 4. Nourrir la terre
- 5. Protéger les plantes du gel
- 6. Bien conserver les graines
- 7. Préserver les fruits et les légumes
- 8. Concasser le maïs
- POUR L'EXTÉRIEUR
- 9. Contrôler la croissance des algues dans un étang
- 10. Comme bain de poussière pour les poules
- 11. Comme complément alimentaire pour les poules
- 12. Retirer les poils d'une peau d'animal
- 13. Faire fondre la glace
- 14. Reverdir la pelouse
- 15. Étouffer un feu
- 16. Dégager un véhicule de la neige
- CONTRE LES PARASITES
- 17. Se débarrasser des fourmis et autres insectes
- 18. Se débarrasser des puces et des tiques
- 19. Faire fuir les mites
- POUR LE MÉNAGE
- 20. Fabriquer de la lessive
- 21. Enlever les taches de peinture
- 22. Nettoyer fenêtres et miroirs
- 23. Éliminer les odeurs
- 24. Détacher les vêtements
- 25. Se soigner avec les cendres
- Précautions à prendre
DANS LE JARDIN
1. Repousser les parasites
Tous les jardiniers connaissent les méfaits des limaces et des escargots qui dévorent les plantes dès la nuit venue. Heureusement, les cendres de bois sont une bonne alternative naturelle contre ces bestioles. Répandez-les autour des plantes, ou faites-en carrément une barrière qui va entourer tout le jardin. Évitez par contre le contact direct avec les plantes et n'oubliez pas d'en réappliquer après chaque épisode pluvieux. La cendre de bois n'a pas une texture agréable pour les gastéropodes qui vont éviter de s'aventurer dessus. En plus, comme elle absorbe l'humidité, cela dissuade les limaces et les escargots de s'en approcher. La cendre est également connue pour repousser les pucerons et les vers du chou.
2. Booster le compost
Pour avoir un bon compost, il faut qu'il soit équilibré. Vous pouvez en augmenter le taux de potassium en ajoutant de la cendre de bois. Mais attention, trop de cendres endommageront votre compost, car elle est alcaline : utilisez la cendre avec modération.
3. Compenser les sols acides
Pour neutraliser les sols acides dont le pH est inférieur à 6, utilisez des cendres à raison de 12 kg maximum pour 100 m2.
4. Nourrir la terre
Les plantes ont besoin de calcium pour se développer. Pas la peine d'utiliser des engrais chimiques : vous pouvez les remplacer par des coquilles d'oeufs broyées ou de la cendre de bois. Saupoudrez légèrement les plantes qui en ont besoin, par exemple : pommes de terre, brocolis, choux-fleurs, tomates, carottes, haricots, laitues, céleris, pois, choux et ail. Même les pommiers et les arbres fruitiers en ont besoin quand ils sont de jeunes arbres.
5. Protéger les plantes du gel
Ajoutez une couche de cendres sur vos plantes à la fin de l'automne pour les protéger des dommages causés par le gel.
6. Bien conserver les graines
Stockez les graines non germées dans un pot en grès ou en argile et recouvrez-les de cendres. Cela empêchera les insectes de manger les graines et les protégera de l'humidité.
7. Préserver les fruits et les légumes
Si vous avez trop de fruits pour les conserver au frigo, creusez un trou dans le sol et remplissez-le de cendres de bois. Mettez vos fruits et légumes dans le trou en laissant un espace suffisant entre chacun d'entre eux pour qu’ils ne se touchent pas. Couvrez le dessus du trou avec un morceau de bois. Avec cette astuce, vos fruits vont se garder pendant des jours, voire des semaines.
8. Concasser le maïs
Mélangez de l'eau et de la cendre de bois et utilisez ce mélange pour décortiquer le maïs. Ce processus facilite non seulement le décorticage du maïs, mais augmente également le goût et la qualité nutritive du maïs.
POUR L'EXTÉRIEUR
9. Contrôler la croissance des algues dans un étang
Mettre 1 cuillère à soupe pour 3 000 litres d'eau permet de fertiliser le sol, favoriser la croissance des algues et améliorer leur santé. Cela permet aussi de contrôler leur croissance pour qu'elles n'envahissent pas tout.
10. Comme bain de poussière pour les poules
Mélangez de la cendre de bois et du sable pour créer un bain de poussière idéal pour les poules. Elles adorent se rouler dans la poussière pour rester propres. Elles se débarrassent en même temps des poux, acariens et autres parasites.
11. Comme complément alimentaire pour les poules
La cendre de bois est riche en calcium. On peut donc ajouter un peu de cendre de bois dans leur nourriture (1% de cendre dans la nourriture). Grâce à cette astuce, vos poules pondront plus fréquemment et sur une période plus longue. Et cela peut également aider à absorber l'ammoniac de leurs fientes et en réduire les émanations.
12. Retirer les poils d'une peau d'animal
La cendre était utilisée pour retirer les poils sur les peaux de bêtes. Pour cela, on mélangeait la cendre de bois avec de l'eau chaude et on en imbibait les peaux d'animaux fraîchement tués. Cela retirait la majorité des poils de la peau. Plus besoin de gratter des dizaines de fois la peau pour les enlever.
13. Faire fondre la glace
Utilisez plutôt de la cendre de bois pour faire fondre la glace que du sel. La cendre de bois contient du carbonate de potassium ou de la potasse qui sont moins nocifs pour les plantes et la planète que le sel. Le sel est toxique pour les nappes phréatiques, les plantes et les animaux domestiques. Il endommage aussi les surfaces en béton ou en métal.
14. Reverdir la pelouse
Saupoudrez votre pelouse avec de la cendre, puis arrosez-la abondamment pour empêcher la cendre d'être emportée par le vent. Cette astuce permet de rendre les pelouses plus verdoyantes.
15. Étouffer un feu
Vous pouvez rapidement étouffer un feu que vous avez du mal à éteindre en le recouvrant de cendres de bois.
16. Dégager un véhicule de la neige
Si un véhicule est bloqué dans la glace ou dans la neige, saupoudrez de la cendre autour des pneus. Cela comble les ornières et vous pourrez sortir facilement.
CONTRE LES PARASITES
17. Se débarrasser des fourmis et autres insectes
Versez les cendres directement dans la colonie de fourmis. Les fourmis détestent les cendres et bizarrement, ne peuvent pas les déplacer. Elles seront obligées de déménager. Cela fonctionne aussi contre les cafards, mais aussi les souris ou les rats. Pour cela, tapissez de cendres les zones où ils passent ou se cachent. Tant que les cendres sont là, les insectes et les rongeurs restent à l’écart.
18. Se débarrasser des puces et des tiques
Enlevez les puces, les tiques et les poux des animaux de compagnie et des poules en mélangeant des cendres et du vinaigre blanc. Confectionnez une pâte épaisse et passez-la dans la fourrure ou les plumes de l'animal et rincez si nécessaire.
19. Faire fuir les mites
Saupoudrer de la cendre sur les vêtements avant de les ranger. Cela va tenir les mites à distance. Secouez simplement vos vêtements quand vous voulez les remettre.
POUR LE MÉNAGE
20. Fabriquer de la lessive
Pour faire de la lessive naturelle, mélangez de la cendre de bois avec de la graisse animale et de l'eau dans un bocal. Attention, car cette lessive à la cendre peut être très caustique. Découvrez l'astuce ici.
21. Enlever les taches de peinture
Pour enlever les éclaboussures de peinture fraîche ou de graisse, utilisez la cendre de bois. Celle-ci absorbe les liquides et peut être utilisée pour nettoyer les éclaboussures de peinture ou de graisse humides. Elle peut également être utilisée pour enlever les taches sur le ciment, l'asphalte et les autres surfaces poreuses. Pour cela, saupoudrez légèrement de la cendre sur la tache, laissez reposer puis balayez plus tard avec un balai.
22. Nettoyer fenêtres et miroirs
Humidifiez un morceau de papier journal et plongez-le dans de la cendre de bois. Puis, nettoyez les fenêtres, les portes en verre du foyer de la cheminée ou même l'argenterie.
23. Éliminer les odeurs
La cendre de bois permet de supprimer toutes les mauvaises odeurs. Pour cela, saupoudrez de la cendre dans le fond de la litière du chat pour réduire les odeurs d'urine. Mettez de la cendre dans un récipient pour enlever les odeurs d'humidité dans une pièce, ou dans une coupelle contre les mauvaises odeurs du frigo. Remplacez la cendre régulièrement jusqu'à ce que les odeurs disparaissent.
24. Détacher les vêtements
Saupoudrez immédiatement la tache encore fraîche avec un peu de cendres. Attendez 4 à 5 minutes, puis frottez la tache avec de la mie de pain.
25. Se soigner avec les cendres
Les Égyptiens utilisaient la cendre de bois pour nettoyer leurs plaies, tuer les bactéries et accélérer la guérison. La cendre de bouleau diluée dans du lait était utilisée pour traiter les maladies du foie. La cendre de sorbier dans de l'eau traitait l'anémie et luttait contre la dépression et la fatigue. La cendre de chêne diluée dans de l'eau bouillie et filtrée était utilisée pour traiter la pression oculaire et la cendre de tremble permettait de soulager efficacement les membres enflés ou le côlon irrité.
Précautions à prendre
- La lessive à base de cendres de bois est assez toxique. Attention à ne pas la laisser entrer en contact avec de la nourriture, votre peau ou certains animaux de compagnie.
- Utilisez uniquement des cendres provenant de bois non traités. Ne brûlez pas de bois teinté ou peint, de "bûches" commerciales ou des palettes traitées chimiquement.
- La cendre de bois dur contient 5 fois plus d'éléments nutritifs que le bois tendre. Choisissez donc bien vos essences.
- Stockez les cendres dans un conteneur en métal posé sur une surface en béton pour éviter les incendies. Les braises enfouies dans la cendre peuvent encore être chaudes même après des jours ou des semaines.
- Les particules de cendres de bois sont extrêmement légères, fines et volatiles. Lorsque vous manipulez la cendre de bois, portez toujours des lunettes de protection, des gants épais et, pour les travaux prolongés, un masque anti-poussière.
- Sachez qu'il y a du sel dans la cendre de bois qui peut endommager les jeunes plantes ou les semis.
- Si vous utilisez de la cendre de bois dans le jardin, ne la mélangez pas avec de l'urée ou des engrais azotés. Cela pourrait entraîner la production de gaz ammoniaqué nocif pour le jardin.
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
Cendres de Bois : 14 Utilisations Secrètes Que Personne Ne Connaît.
J'ai Fabriqué ma Lessive à la Cendre de Bois ! Mon Avis sur Son Efficacité.
Les plus lus
La Recette Maison du Spray Anti-Poussière.
Le 03 Septembre 2023
Les 6 Astuces Pour un Nettoyage Complet de la Machine à Laver.
Le 07 Février 2023
Comment Nettoyer les Joints de Carrelage avec un Nettoyant Maison.
Le 04 Septembre 2023


Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces