24 Belles Plantes Qui Poussent Même à l'Ombre !

Vous aimez les plantes ? Mais votre appartement n'est pas très ensoleillé ?

Pas de panique, certaines plantes n'ont pas besoin de la lumière directe du soleil pour s'épanouir.

Certaines apprécient même la lumière artificielle.

On pense trop souvent que le soleil est l'élément indispensable pour une plante verte. Et pourtant, on se trompe !

Car même avec des petites fenêtres, vous pouvez faire pousser de jolies plantes dans le salon, le bureau, la chambre ou la salle de bains.

Voici les 24 plantes d'intérieur qui poussent même à l'ombre. Regardez :

24 Belles Plantes Qui Poussent Même à l'Ombre !

1. Dragonnier

grande plante verte facile d'entretien dans un pot orange

Le dragonnier (ou dracaena) n'aime pas du tout la lumière directe du soleil. Le dragonnier est vraiment une belle plante d'intérieur, assez haute et bien verte. On peut la faire pousser très facilement. En plus, il existe 50 variétés différentes de cette plante : il n'y a plus qu'à choisir votre préférée. Elle mérite tout de même un peu d'entretien : taille occasionnelle et arrosage régulier mais pas trop abondant.

2. Broméliacées

plante grasse et fleur rouge dans un pot blanc

C'est une plante parfaite pour l'intérieur car elle préfère les pièces sans lumière directe. Même si c'est une plante tropicale, vous pouvez la cultiver partout, à l'intérieur. Elle peut même se développer grâce à la lumière artificielle.

3. Adiantum

petite fougère d'intérieur dans un pot bleu

L'adiantum est une sorte de fougère. On l'appelle aussi capillaire de Montpellier à cause de la tige foncée qui ressemble à un cheveu. Comme toutes les fougères, elle n'aime pas la lumière du soleil. Arrosez-la fréquemment (mais pas abondamment) et gardez-la à l'intérieur.

4. Palmier des montagnes

palmier d'intérieur dans un pot blanc

C'est la variété de palmier d'intérieur la plus populaire, car elle s'adapte à tous les intérieurs, même les plus sombres. Elle ne nécessite pas beaucoup de soins et une lumière très modérée. Au printemps, vous verrez peut-être des grappes de petites fleurs jaunes à condition de garder la plante dans un endroit peu lumineux. N'arrosez que lorsque la terre est sèche, sinon la plante va mourir.

5. Cyperus à feuilles alternes

palmier papyrus dans un pot blanc

C'est une plante ornementale à feuillage persistant. Elle se cultive de préférence à l'intérieur et à l'ombre ou dans un endroit marécageux du jardin. N'ayant pas besoin de beaucoup de soins, elle est facile à cultiver même pour ceux qui n'ont pas la main verte. Elle a besoin de terre constamment humide. Alors pourquoi ne pas mettre le pied dans une soucoupe remplie d'eau ?

6. Langue de belle-mère

plante langue de belle mère dans un pot

Peu d'entretien nécessaire pour cette plante très populaire. Sa capacité à tolérer l'obscurité est étonnante. Et comme c'est une plante grasse, elle n'est même pas gourmande en eau. La langue de belle-mère est aussi appelée Sansevieria.

7. Figuier nain

sorte de lierre à feuille blanches dans un pot en terre

Son feuillage est vert foncé, très coriace, et ressemble à une liane à croissance lente. Ses branches denses et vigoureuses adhèrent à toutes les surfaces et grimpent partout. Laissez le sol se dessécher avant de l'arroser car elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau.

8. Philodendron

philodendron dans un pot en osier

Le philodendron s'adapte facilement aux conditions de faible luminosité mais ne supporte pas le froid. Son entretien est vraiment facile. Il suffit que le sol soit constamment humide mais pas détrempé. Il est d'ailleurs préférable que le sol s'assèche légèrement entre les arrosages.

9. Calathea

plante verte intérieur dans un pot blanc

C'est l'une des plus belles plantes d'intérieur avec un superbe feuillage. Vous pouvez la faire pousser chez vous, même dans une pièce peu lumineuse. Par contre, elle est exigeante, et a besoin d'une température minimale d'environ 13°C. En plus, il faut des arrosages fréquents et un sol légèrement humide.

10. Maranta leuconeura

plante verte avec des feuilles rouges

Le maranta est une plante tropicale un peu difficile à cultiver dans les climats plus frais. Il faut donc la laisser à l'intérieur. Elle pousse bien dans une lumière modérée sans accès direct au soleil. Sinon, les feuilles se flétrissent et se replient sur elles-mêmes. Attention, le maranta est sensible aux parasites, en particulier le tétranyque tisserand.

11. Polystic à épée

fougère pour l'intérieur

Originaire des sous-bois d'Amérique du nord, cette fougère n'aime pas la lumière. Il ne faut donc pas la placer en plein soleil. Si elle est placée à l'ombre, elle se développe très bien. Elle aime les sols acides. Gardez le sol légèrement humide en le drainant bien, car elle aime les environnements humides. Vous pouvez aussi lui offrir une brumisation légère et régulière pour maintenir son niveau d'humidité.

12. Peperomia

plante verte à rayures blanches dans un pot rouge sur fond noir

Le peperomia est une petite plante verte adorable qui ne mesure que 15 cm de haut. Elle possède un feuillage très épais, mais ce n'est pas une plante grasse pour autant. La Peperomia aime les sols légèrement humides mais l'arrosage doit être réduit en hiver. Vous pouvez pulvériser de l'eau sur le feuillage pour maintenir l'humidité.

13. Liane du diable

plante retombante devant un mur en briques blanches

Les Asiatiques l'appellent "money plant" (plante de l'argent), probablement car elle se reproduit à l'infini, juste en plaçant une tige dans un verre d'eau. C'est LA plante pour ceux qui sont fâchés avec le jardinage. Elle ne demande pas trop de lumière, aucun entretien et peu d'eau. Elle grimpe sur un tuteur ou tombe si vous la suspendez. Vous pouvez la cultiver dans la salle de bains, la cuisine ou le salon, car elle élimine très bien le monoxyde de carbone de l'air.

14. Aglaonema

plante verte avec bordure rouge dans un pot blanc

Cette plante à un feuillage persistant et coloré. C'est l'une des meilleures plantes d'intérieur car elle ne nécessite pas d'ensoleillement direct ni constant. Si vous êtes novice dans la culture des plantes d'intérieur, choisissez celle-ci pour sa simplicité d'entretien.

15. Aspidistre

deux grosses plantes vertes dans des pots en terre cuite dehors

Cette plante est très indulgente par nature, car elle continue de pousser même si vous l'oubliez. Elle se plaît à l'intérieur sans soleil. Donc évitez-lui le contact direct avec le soleil. Vous pouvez essuyer ses feuilles avec un chiffon humide une fois par semaine, elle adore ça.

16. Lucky Bambou

tige de bambou dans un seau en métal

Selon le Feng Shui, ce bambou attire les ondes positives et la bonne fortune. ll est parfait sur un bureau ou une table. Vous pouvez même le faire pousser dans l'eau dans n'importe quel coin de la maison, même les moins lumineux. Le lucky bambou est aussi appelé dracaena sanderiana.

17. Platycerium

pied de fougère sur un tableau vertical

Le platycerium est une sorte de fougère qu'on appelle aussi "corne de cerf". Cette plante d'intérieur nécessite peu d'entretien et peu de lumière. Il lui suffit de l'avoir quelques heures par jour, ou un ou deux jours par semaine. Douchez ses feuilles régulièrement, ça lui donne l'humidité nécessaire pour grandir.

18. Plante ZZ

plante ZZ sur un parquet dans un pot noir

Cette plante est vraiment très belle avec son beau feuillage brillant et elle a un aspect moderne. On peut la laisser loin d'une fenêtre ou dans une pièce peu lumineuse, ça ne la gêne pas. Sa seule exigence est d'avoir un environnement tempéré. La plante ZZ est aussi appelée zamioculcasi.

19. Canne muette

grosse plante verte et blanche à l'intérieur

Cette plante peut être dans le coin de la pièce qui reçoit le moins de lumière. Par contre, elle est toxique comme beaucoup de plantes avec des feuilles blanches. Placez-la donc loin de vos enfants ou de vos animaux. La canne muette est aussi appelée dieffenbachia.

20. Laîche japonaise

pot d'herbe japonaise sur une terrasse

La laîche japonaise (ou carex morrowii) est une herbe ornementale qui aime l'ombre. Elle se plaît donc bien à l'intérieur, à condition d'avoir tout de même une lumière solaire indirecte.

21. Chlorophyton chevelu

plante verte et blanche qui tombe dans un pot

On l'appelle aussi plante araignée. Ses grandes feuilles blanches et vertes tombent gracieusement. Elle aime la lumière indirecte car le soleil brûle ses feuilles. En plus, elle purifie l'air des pièces. Pourquoi ne pas la mettre dans votre chambre ?

22. Fleur de lune

fleut de lune sur un fond gris clair

Si vous cherchez une plante d'intérieur facile d'entretien, qui fait chic et pleine de bienfaits, choisissez la fleur de lune. Elle s'épanouit dans les endroits ombragés et nécessite peu de soins. Vous la verrez fleurir régulièrement si elle se sent bien. En plus, elle purifie l'air de vos pièces.

23. Silver queen

petite plante verte avec des feuilles vert foncé

C'est une très belle plante d'intérieur qui se développe même avec une faible lumière. Même si vous n'avez pas la main verte, elle vous conviendra. Sa seule exigence : ne pas être exposée au froid. La silver queen s'appelle aussi aglaonema.

24. Aloe vera

aloe vera dans un pot en terre cuite

C'est la plante d'intérieur la plus populaire actuellement. Pourquoi ? Car en plus d'être élégante, elle est médicinale. Elle peut pousser en plein soleil ou s'en passer totalement. Découvrez ici 40 utilisations de l'aloe vera.

Bon à savoir

- N'arrosez pas trop vos plantes d'intérieur. Même si la plante d'intérieur a besoin d'un sol humide, faites attention à ne pas la noyer.

- Vérifiez toujours le niveau d'humidité du sol avant d'arroser.

- Ne laissez pas une plante constamment imbibée d'eau.

- Pensez à réduire l'arrosage de vos plantes d'intérieur en hiver.

- Fertilisez vos plantes d'intérieur avec un engrais naturel au moins une fois par mois pendant la belle saison.

- Taillez vos plantes régulièrement, coupez les fleurs fanées, pour qu'elles conservent la forme et la taille souhaitées.

- Nettoyez les feuilles régulièrement pour enlever la poussière et les particules à leur surface.

- Faites attention aux parasites. Les tétranyques, les cochenilles peuvent infester les plantes. Vous pouvez vous en débarrasser naturellement grâce à cette astuce.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

17 Plantes d'Intérieur Qui Poussent SANS Lumière du Soleil.

24 Plantes Qui Poussent Dans Votre Jardin SANS EAU (ou Presque).

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)