17 Plantes d'Intérieur Qui Poussent SANS Lumière du Soleil.

Tout le monde sait que les plantes ont besoin de lumière.

Alors faut-il renoncer à avoir des plantes si nos pièces sont sombres et manquent de lumière ?

Pas de panique ! Il existe des plantes qui se plaisent à l'ombre. Et elles s'y épanouissent très bien. On dit d'ailleurs que ce sont des plantes d'ombres.

Ces plantes n'ont pas besoin de beaucoup de lumière. Elles ont juste besoin d'une exposition indirecte.

Alors comment savoir s'il y a assez de lumière indirecte chez vous ? C'est très simple.

Si vous arrivez à lire un livre dans une pièce à la lumière naturelle, c'est qu'il y a assez de lumière indirecte pour ces plantes.

17 plantes d'intérieur qui poussent presque sans lumière directe et sans soleil

Pour vous faciliter la vie, nous avons sélectionné pour vous 17 plantes d'intérieur qui grandissent sans lumière. Regardez

1. Dracaena

le dracaena est une plante d'intérieur facile d'entretien

Voilà une belle plante d'intérieur que vous pouvez faire pousser chez vous, même sans lumière : le dracaena. Il en existe de nombreuses espèces et elles sont toutes faciles à entretenir.

2. Bromélia

Le bromélia est une plante d'intérieur qui aime l'ombre

Cette belle plante tropicale colorée est une des plus faciles à faire pousser. Sa beauté exotique s'épanouit à l'ombre. C'est donc une plante d'intérieur parfaite qui donne du peps à votre décoration !

3. Adiantum fragrans

L'Adiantum fragrans est une plante de la famille des fougères qui aime l'ombre

Les fougères aiment l'ombre, l'humidité et la fraîcheur. L'Adiantum fragrans ne fait pas exception à la règle. Son beau feuillage vert et léger ne demande qu'une chose pour se développer : un arrosage régulier. Cette plante qu'on surnomme les cheveux de Vénus sera parfaite dans une salle de bains sans fenêtre !

4. Palmier de montagne

Le palmier se développe dans les pièces sombres

Rien ne fait peur à ce magnifique palmier, même pas les pièces toutes sombres ! Il n'est pas exigeant pour se développer : il n'a besoin que d'une lumière indirecte et d'un peu d'eau surtout en été. Avec peu d'entretien, il apporte une touche d'exotisme dans n'importe quelle pièce de la maison.

5. Cyperus à feuilles alternes

Le Cyperus ou papyrus n'aime pas la lumière directe

Vous cherchez une plante d'intérieur facile à entretenir et à cultiver ? Alors choisissez ce Cyperus à feuilles alternes avec son beau feuillage vert persistant. Cette plante avec ses feuilles qui ressemblent à des ombrelles se nomme aussi papyrus alterne. Elle s'épanouit très bien dans un salon, un bureau, un séjour ou une entrée sans lumière directe.

6. Langue de belle-mère

La langue de belle-mère pousse dans des endroits sombres

Un grand classique ! La langue de belle-mère est increvable. Elle s'adapte parfaitement dans un milieu sombre peu éclairé et se contente très bien d'une lumière indirecte. Elle est très résistante et ne nécessite que peu de soins.

7. Fucus pumila

Le Fucus pumila est une plante d'intérieur résistante qui apprécie l'ombre

Le Fucus pumila appelé aussi figuier rampant est une plante grimpante très résistante. Son feuillage dense et délicat peut aussi retomber élégamment. C'est une jolie plante d'intérieur qui a aussi la réputation de dépolluer l'air intérieur. Elle n'aime pas le soleil direct, ni grosses les chaleurs. Elle est parfaite pour décorer une salle de bains !

8. Philodendron

Une philodendron n'a pas besoin de beaucoup de soleil

De la même famille que les vignes, le philodendron est une plante d'intérieur vivace qui ne demande pas beaucoup de soleil. Ses larges feuilles poussent en liane et en font une plante très décorative.

9. Calathea

Le calathea est une plante d'intérieur qui apprécie l'ombre

Le calathea est une très belle plante d'intérieur grâce à ses larges feuilles ornées de motifs contrastés. Elle se plaît bien à l'ombre, mais elle craint le froid. Elle a besoin d'une température de 13°C minimum.

10. Maranta leuconeura

Maranta leuconeura est une plante d'intérieure qui apprécie une lumière indirecte

Elle est magnifique, n'est-ce pas ? Cette plante tropicale d'intérieur ne supporte pas la lumière directe ! Il lui faut donc une lumière tamisée. Exposées au soleil direct, ses sublimes feuilles aux motifs colorés et contrastés se dessèchent.

11. Polystic à épées

Le polystic aime les pièces sombres et humides comme les salles de bains

Cette jolie plante verte qui ressemble à une fougère n'aime pas la lumière directe du soleil. Une pièce sombre lui convient parfaitement. Par contre, elle a besoin d'humidité. La terre de son pot doit être légèrement humide et acide. Elle apprécie un p'tit coup de brumisateur de temps à autre. Pourquoi ne pas la placer dans la salle de bains pour qu'elle bénéficie d'un environnement humide ?

12. Pépéromias

Le pépéronias est une plante qui n'aime pas la lumière directe du soleil

Le pépéromias est une jolie plante décorative avec ses larges feuilles qui déclinent différents tons de vert. Une lumière douce lui convient pour se développer. En effet, ses feuilles délicates craignent une exposition directe du soleil. Si vous la placez près d'une fenêtre, il faudra y installer un rideau.

13. Epipremnum aureum

L'Epipremnum aureum est une plante d'intérieur qui ne demande que peu de lumière

On l'appelle aussi le lierre du diable ou lierre d'intérieur. C'est une plante d'intérieur très populaire car elle est robuste et facile d'entretien. Elle est capable de vivre avec très peu de lumière et ne demande que peu de soins. Juste un peu d'eau quand la terre de son pot est sèche !

14. Laîche du Japon

La laîche du Japon aime l'ombre ou la mi-ombre

Cette plante vivace aime la mi-ombre. C'est dans un espace ombragé que ses feuilles souples se développeront et formeront une belle touffe décorative.

15. Chlorophyton chevelu

Chlorophyton chevelu se développe à l'ombre ou à la mi-ombre

Son surnom ? La plante araignée ! C'est vrai qu'avec ses longues feuilles fines et souples qui retombent, elle fait penser à une araignée gracieuse. Cette plante résistante est très facile d'entretien. Idéale pour les jardiniers débutants ! Il suffit de lui trouver un p'tit coin à l'ombre ou mi-ombre, sans lumière directe.

16. Fleur de lune

La fleur de lune demande une lumière du soleil indirecte

Avec ses élégantes fleurs blanches, on dirait un arum ! Cette plante exotique, facile d'entretien, se développe très bien à l'intérieur. Elle doit être placée à l'abri du soleil direct pour que son feuillage dense et ses fleurs se développent. Attention, cette plante ne supporte pas la lumière directe du soleil, mais elle a quand même besoin d'un espace lumineux pour s'épanouir.

17. Aglaonème

L'Aglaonème n'aime pas la lumière directe du soleil

Avec son magnifique feuillage, cette plante d'intérieur illumine un salon, un séjour, un bureau, une entrée ou une chambre. Elle ne doit pas être exposée à la lumière directe du soleil mais apprécie un environnement lumineux.

Et si vous aimez les plantes d'intérieur pour la décoration, je vous conseille ce magnifique livre.

À découvrir aussi :

9 Plantes Qui Libèrent de l'Oxygène Même PENDANT LA NUIT.

24 Plantes Qui Poussent Dans Votre Jardin SANS EAU (ou Presque).

na
comment economiser