23 Mangeoires Faciles à Faire Pour Nourrir les Oiseaux en Hiver.

Par le 08 Janvier 2021

L'hiver n'est pas une période facile pour les oiseaux !

Lorsque les températures chutent, la nourriture (vers, insectes et baies) se fait de plus en plus rare...

Résultat, les oiseaux ont de plus en plus de mal à se nourrir convenablement.

Heureusement, vous pouvez les aider à passer cette période difficile en installant une mangeoire à oiseaux dans votre jardin ou sur une fenêtre.

Inutile d'acheter une mangeoire ! Non seulement, ce n'est pas donné mais en plus c'est très facile d'en fabriquer une soi-même.

En plus, c'est un super moyen pour attirer ces animaux magnifiques et les observer sans les déranger. Les enfants vont adorer !

23 idées de mangeoires à oiseaux à fabriquer soi-même

Mangeoire à oiseaux suspendue, avec une bouteille, sur piquet, extérieure...

Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux nichoirs à oiseaux DIY qui vont sans aucun doute embellir votre jardin.

Alors voici 23 mangeoires à oiseaux à faire soi-même que les oiseaux vont adorer. Regardez :

1. Avec des bâtonnets de glaces

Distributeurs de nourritures d'oiseaux dans des bâtonnets de sucettes glacées

Vos enfants aiment les activités manuelles ? Alors, pourquoi ne pas créer une mangeoire pour oiseaux avec des bâtonnets de glace ? Vous pouvez utiliser des bâtonnets que vous avez sous la main ou en acheter ici. Il suffit de les superposer et d'ajouter un support pour y mettre les graines d'oiseaux. Les enfants peuvent ensuite les peindre de la couleur qu'ils veulent. Et vous pouvez même créer des mangeoires différentes pour chacun de vos arbres ! Le tuto ici.

2. Avec des assiettes et des bols

Nourritures d'oiseaux dans des assiettes et des bols

Vous pouvez fabriquer une magnifique mangeoire à oiseaux rien qu'avec une soucoupe et un bol assorti (ou non). Il vous suffit de percer un trou dans la soucoupe et d'attacher les deux ensemble. D'accord, c'est un tout petit peu plus compliqué... mais pas tant que ça. Cette mangeoire à oiseaux est magnifique et la soucoupe protège vos oiseaux de la pluie, du soleil et d'autres éléments météorologiques. C'est un peu comme un petit parapluie pour les oiseaux. Le tuto ici.

3. Avec une tasse à thé

Tasse de thé Mangeur d'oiseaux

Vous pouvez faire une mangeoire pour oiseaux très chic avec une tasse à thé et une soucoupe. Pour qu'elle soit vraiment unique, collez la tasse à thé sur la soucoupe comme si elle se renversait. Cela donne l'impression que les graines se déversent hors de la tasse. C'est vraiment adorable ! Il suffit ensuite d'accrocher un ruban ou une ficelle et de la suspendre là où vous voulez voir de jolis petits oiseaux. Notez que vous avez besoin d'une colle très forte. Le tuto ici.

4. Avec des bouteilles de vin

Mangeoires d'oiseaux dans trois bouteilles de vin

Même de vieilles bouteilles de vin peuvent être transformées en de magnifiques mangeoires à oiseaux ! Il suffit de mettre une petite soucoupe sous la bouteille. Ensuite, percez des trous sur les côtés des bouteilles en faisant bien attention. Cela permettra aux graines de descendre dans la soucoupe, comme dans un réservoir. Vous pouvez remplir les bouteilles en versant les graines par le goulot. Pour finir, il ne reste plus qu'à ajouter du fil de fer ou de la ficelle pour éventuellement les suspendre. Le tuto ici.

5. Avec des bocaux

Nourritures d'oiseaux dans un bocal en verre suspendue

Les bocaux sont indispensables pour faire de belles décorations. Ils sont par exemple parfaits pour faire d'excellentes mangeoires à oiseaux. Vous avez aussi besoin de mangeoires en métal pour les poussins qu'on trouve dans n'importe quelle jardinerie. Vous verrez, elles ne sont vraiment pas chères. Il vous suffit ensuite de les fixer à votre bocal et de choisir une façon de les accrocher. Cela fait de très jolies mangeoires et vous pouvez varier les styles pour changer un peu. Le tuto ici.

6. Avec des objets recyclés

Nourrisseurs d'oiseaux provenant de produits recyclés

Finalement, tout ce qui traîne dans la maison peut être transformé en mangeoire à oiseaux. Tant que vous trouvez un moyen de l'accrocher à un arbre ou de le fixer sur votre mur extérieur, et qu'il contient de la nourriture pour oiseaux, vous pouvez créer une mangeoire pour oiseaux. Même de vieilles plaques d'immatriculation peuvent être utilisées pour créer une mangeoire fantaisiste et vraiment unique. Vous allez être fier de votre travail et les oiseaux vont adorer ! Le tuto ici.

7. Avec une chaussure

Nourritures d'oiseaux dans une chaussure

Vous pouvez même fabriquer une mangeoire à oiseaux à partir d'une vieille chaussure. Si vous aimez les choses originales et vraiment uniques, pourquoi ne pas clouer une chaussure à votre arbre et y mettre de la nourriture pour oiseaux ? Non seulement les oiseaux seront contents de trouver de quoi manger, mais vos voisins penseront certainement que vous êtes la personne la plus créative du quartier.

8. Avec des cuillères en bois

Mangeoire d'oiseaux avec plusieurs cuillères en bois

Une bouteille de soda en plastique et quelques cuillères... et vous avez tout ce qu'il faut pour faire une mangeoire pour les oiseaux. C'est très facile à faire : Il suffit de faire des trous dans la bouteille pour les cuillères et de s'assurer que les cuillères sont légèrement inclinées vers le bas pour que les graines puissent glisser dessus. C'est une idée vraiment mignonne et une activité géniale à faire avec les enfants. Découvrez l'astuce ici.

9. Avec une brique de lait

Mangeoire d'oiseaux dans un carton à lait

Une simple brique de lait se transforme en adorable mangeoire. Peignez une brique de lait ou encore mieux, demandez aux enfants de le faire. Faites un trou pour que les oiseaux accèdent à la nourriture. Vous pouvez aussi y mettre une baguette de bois ou même une cuillère en bois pour qu'ils aient un support pour se poser quand ils veulent manger. C'est très facile à faire et c'est une super activité pour les enfants. Le tuto ici.

10. Avec une vieille théière

Mangeoire d'oiseaux dans théière

Une vieille théière peut faire le bonheur des oiseaux. Il suffit de la fixer à un arbre ou même sur le mur de votre maison. Elle peut servir de nichoir ou de mangeoire. Les oiseaux viennent s'y nicher et pondre leurs oeufs. Et c'est génial de voir des oeufs éclore et les oisillons naître, n'est-ce pas ? En tant que mangeoire, ça marche aussi très bien. C'est une idée vraiment adorable ! Le tuto ici.

11. Avec un rondin de bois

Mangeoire d'oiseaux dans rondins de bois

Prenez une petite bûche et creusez-la suffisamment pour pouvoir y mettre de la nourriture. Puis fixez-y une chaînette pour l'accrocher à un arbre. Les oiseaux vont adorer, car ils auront l'impression que c'est l'arbre lui-même qui les nourrit.

12. Avec des tasses à thé

Nourritures d'oiseaux dans plusieurs tasses de thé

Super originales ces mangeoires à oiseaux avec des tasses à thé, n'est-ce pas ? Vous pouvez créer un petit espace dans le jardin pour les installer. Pour que ce soit encore plus joli, vous pouvez les installer sur des poteaux. Il suffit de fixer les tasses à thé aux soucoupes puis de les mettre sur des poteaux. Elles sont parfaites pour décorer une cour. Et plus vous en mettrez et plus nombreux seront les oiseaux ! Le tuto ici.

13. Avec des pommes de pin

Mangeoires d'oiseaux à pommes de pin

Ces mangeoires faites avec des pommes de pin sont un grand classique. Vous pouvez les tartiner de beurre d'arachide et y ajouter des graines ou encore les enduire de saindoux et y ajouter des graines. Quelle que soit votre préférence, ces mangeoires sont vraiment faciles à faire et constituent des activités géniales à faire pour les enfants. Faites-en plusieurs et décorez vos arbres avec toutes ces petites mangeoires.

14. Sur une fenêtre

Nourritures d'oiseaux dans une fenêtre

Si vous aimez regarder les oiseaux en hiver, mais que vous n'avez pas envie de sortir pour les observer, pourquoi ne pas installer une mangeoire directement sur la fenêtre ? Cette petite mangeoire en bois est très facile à faire. Et vous n'avez plus qu'à vous asseoir confortablement dans votre fauteuil préféré pour observer toute la journée les oiseaux manger. Le tuto ici.

15. Avec une assiette en argile

Nourriture d'oiseaux à base d'argile

Si vous aimez créer des objets avec de l'argile, pourquoi ne pas fabriquer une mangeoire pour oiseaux en argile ? Vous pouvez façonner un magnifique bol qui sera parfait pour nourrir vos oiseaux préférés. En plus, les enfants adorent travailler l'argile. Alors si vous avez des petits, c'est une excellente activité à faire avec eux. N'oubliez pas d'ajouter une corde ou autre chose pour la suspendre. Évidmment, vous pouvez même la peindre !

16. Avec un bocal personnalisé

Mangeoire d'oiseaux dans un bocal monogramme

Vous pouvez créer une mangeoire personnalisée à partir d'un bocal. Il suffit de procéder comme on l'a vu plus haut. Mais n'oubliez pas de la décorer avec une lettre, des perles et tout ce que vous voulez. C'est une belle idée de cadeau ! Donc si vous connaissez des gens qui aiment les oiseaux autour de vous, pensez à leur offrir une mangeoire personnalisée à Noël ! Le tuto ici.

17. Avec un pot de fleurs

Nourrisseur d'oiseaux dans un pot de fleurs

Un vieux pot de fleurs peut se transformer en une belle mangeoire à oiseaux. Percez simplement quelques trous dans le pot pour que les graines soient accessibles. N'hésitez pas à être créatif quand vous percez les trous pour faire une mangeoire à la fois fonctionnelle et décorative. Le tuto ici.

18. Avec une bouteille

Nourritures d'oiseaux dans une bouteille en verre

Pour cette mangeoire, vous avez besoin d'une bouteille. Faites un support avec deux planches de bois qui forment un angle droit. Faites des trous dans la planche verticale et accrochez la bouteille avec des fils de fer à 3 ou 4 cm de la base. C'est par là que vont s'écouler les graines dans une petite coupelle (ou le fond d'une bouteille en plastique découpée). Il ne vous reste plus qu'à installer votre mangeoire dans un endroit abrité de la pluie et à l'abri des chats ! Le tuto ici.

19. Avec une corde en sisal et une boite de conserve

Mangeoire d'oiseaux de corde en sisal

Avec une vieille boite de conserve et une corde en sisal, on peut faire une belle mangeoire pour les oiseaux. Nettoyez bien la boite de conserve et pliez le couvercle en deux pour que les oiseaux puissent accéder facilement à la nourriture. Enroulez la corde autour de la boite et ajoutez si vous le souhaitez un petit perchoir. Le tuto ici.

20. En forme de gâteaux à suspendre

Nourritures d'oiseaux en forme d'étoiles

Vous pouvez créer des mangeoires pour oiseaux de toutes les formes et de toutes les tailles grâce à des moules ou des emporte-pièces. Mélangez de la gélatine et de l'eau pour créer une base. Puis au mélange, ajoutez des graines pour oiseaux et versez le mélange dans les emporte-pièces. Soyez patient, le mélange va devenir dur.

Une fois que le mélange s'est solidifié, vous pouvez suspendre ces petites mangeoires n'importe où avec un bout de ficelle. Les enfants vont adorer cette activité. Et ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas d'emporte-pièces chez vous. Vous pouvez utiliser des couvercles de bocaux ou n'importe quel récipient pour créer un moule. Le tuto ici.

21. Avec une tasse à thé sur piquet

Nourritures d'oiseaux dans une coupe de thé

Si vous organisez un mariage en extérieur ou si vous voulez tout simplement décorer votre pelouse, faites ces mangeoires avec des tasses à thé d'époque. Quelques tiges de bambou et des tasses à thé se complètent parfaitement pour faire ces mangeoires. Et cela fait des cadeaux superbes pour quelques euros. Imaginez toutes ces personnes à qui vous pourriez faire plaisir ! Le tuto ici.

22. Avec une orange suspendue

Nourritures d'oiseaux dans une orange

Voici une très belle mangeoire parfumée. On ne peut pas faire plus simple : coupez simplement une orange et deux et videz-la. Percez des trous dans la peau pour y passer une ficelle et la suspendre. Enfin, remplissez-la de graines. Ces mangeoires sont vraiment mignonnes et tellement faciles à fabriquer ! De plus, vous pouvez fabriquer deux mangeoires avec une seule orange. Sans oublier qu'elles sentent très bon ! Le tuto ici.

23. Des boules de graines faites maison

Femme tenant des mangeoires d'oiseaux d'été

Pas la peine d'acheter des boules de graines toutes faites ! Achetez des supports en mousse ou des boules en polystyrène. Étalez dessus du beurre de cacahuète puis enduisez-les de graines. Utilisez un ruban de tissu ou de dentelles pour les suspendre. Quand les oiseaux ont tout mangé, il suffit de les recouvrir à nouveau de beurre de cacahuète et de graines et de les suspendre. Le tuto ici.

À votre tour...

Vous avez essayé de faire ces mangeoires pour oiseaux DIY ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Faire une Mangeoire Pour Oiseaux avec un Rouleau de Papier Toilette !

Comment Créer Facilement un Distributeur Automatique de Nourriture Pour Oiseaux.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)