Ne Jetez Plus les Coquilles d'Huîtres ! 13 Utilisations Étonnantes Que Personne Ne Connaît.

Par le 11 Décembre 2019

Vous ne savez pas quoi faire avec vos coquilles d'huîtres vides ?

C'est vrai qu'après avoir mangé des huîtres, les coquilles finissent toujours à la poubelle...

Heureusement, mon poissonnier m'a confié 13 utilisations étonnantes des coquilles d'huîtres que personne ne connaît.

Dans le compost, pour le jardin, pour les poules ou les plantes et même en déco...

Vous allez être surpris de tout ce qu'on peut faire avec des coquilles d'huîtres ! Regardez :

Des coquilles d'huîtres vides dans un récipient en bois posé sur de la pierre avec des feuilles vertes en fond

1. Pour les poules

Les poules adorent manger les coquilles d'huîtres broyées ! Pas besoin d'aller chez Botanic pour en avoir ! Il suffit de briser les coquilles d'huîtres en petits morceaux et de les donner tels quels aux poules. Vos poules viendront les picorer avec plaisir. Riches en calcium, les coquilles d'huîtres sont un excellent complément alimentaire gratuit. Découvrez l'astuce ici.

2. Pour le compost

Si vous avez un potager, vous avez certainement un compost. Savez-vous que les coquilles d'huîtres s'y dégradent très bien ? Cassez-les en petits morceaux et mettez dans le compost. Les coquilles apportent du zinc à votre compost. Vos plantes et vos légumes vous remercieront !

À découvrir : Un Bac à Compost pour Avoir de l'Engrais Naturel et Gratuit.

3. Dans les pots de fleurs

Les coquilles d'huîtres sont aussi bien utiles pour drainer les pots de vos plantes. Pour cela, cassez des morceaux assez gros et mettez-les dans les pots. Elles vont remplacer les fameuses billes d'argile ou tout autre matériel drainant. C'est plus économique et tout aussi efficace !

À découvrir : Comment Arroser Ses Plantes Quand On est en Vacances.

4. Comme amendement pour le sol

Vous voulez que votre sol soit plus favorable aux cultures et plus facile à travailler ? Brisez des coquilles d'huîtres et enterrez-les. Pourquoi faire ça ? Parce qu'elles apportent une bonne dose de calcaire à la terre et le sol devient ainsi plus meuble. Elles limitent aussi le processus de décalcification naturel des sols. Et voilà, plus besoin d'acheter un amendement calcaire dans le commerce !

À découvrir : Comment Fertiliser la Terre De Son Potager SANS Faire de Compost.

5. Comme barrière anti-limaces

Les limaces et les escargots se régalent avec vos salades ? Disposez des débris de coquilles d'huîtres autour de vos plantes ! Pourquoi ? Car ça fera une barrière infranchissable pour ces gastéropodes ! Fini de retrouver ses légumes avec plein de trous.

À découvrir : 13 Trucs Naturels Contre les Limaces Qui Marchent Vraiment.

6. Comme anti-calcaire dans les WC

Le calcaire a tendance à s'incruster dans vos toilettes ? C'est toujours difficile d'enlever les dépôts de calcaire au fond de la cuvette des WC. Heureusement, il suffit de mettre une coquille d'huître dans la chasse d'eau des toilettes pour que l'eau soit moins calcaire. N'oubliez pas de bien nettoyer la coquille avant. La coquille va ainsi attirer les dépôts de calcaire dans le réservoir. Résultat : plus besoin de frotter pendant des heures la cuvette pour avoir des WC propres ! Découvrez l'astuce ici.

7. Comme engrais

Les coquilles d'huîtres sont riches en oligo-éléments ! C'est pour cette raison que c'est un excellent engrais ! Il suffit de les mélanger à la terre de votre jardin ou potager pour l'enrichir. Un p'tit conseil en plus ? Mettez les coquilles dans le feu de votre cheminée puis réduisez-les en miette. Le mélange coquille d'huître et cendre va booster vos plantations du feu de Dieu.

À découvrir : Les 7 Meilleurs Engrais à Faire Soi-même Pour le Jardin.

8. Comme soin du visage

La peau de votre visage tire et devient terne ? Voici une recette naturelle de soin nourrissant pour le visage. Concassez les coquilles d'huîtres très finement jusqu'à obtenir une poudre. Mélangez cette poudre avec du miel et un jaune d'oeuf. Appliquez ce soin éclat sur votre visage pendant 5 min avant de le rincer à l'eau froide. Votre peau est alors nourrie en profondeur et votre teint est éclatant. Un vrai teint de porcelaine !

À découvrir : 10 Masques Beauté au Citron Que Votre Peau Va Adorer !

9. Pour nourrir les oiseaux

Les oiseaux aussi raffolent des coquilles d'huîtres ! Mélangez les morceaux de coquilles avec des graines et ils viendront les picorer. Ils profiteront de tous les bienfaits des coquilles d'huîtres et en plus, la coquille de leurs oeufs en sera renforcée.

À découvrir : Comment Faire une Mangeoire Pour Oiseaux avec un Rouleau de Papier Toilette !

10. Comme paillage pour le jardin

Concassées, elles peuvent aussi servir de paillage naturel dans le jardin. Recouvrez-en le sol en une couche compacte. Elles protègent ainsi le sol du gel et du froid en hiver mais aussi de la chaleur en été.

À découvrir : 7 Astuces Simples Pour Préparer Votre Potager à Affronter l'Hiver.

11. Pour détartrer une bouilloire

À force de l'utiliser, le tartre se dépose au fond de votre bouilloire. Si vous n'avez pas de vinaigre blanc pour la détartrer, mettez une coquille d'huître directement dans la bouilloire pleine d'eau et faites-la bouillir. Le tartre va disparaître et vous retrouvez une bouilloire toute propre.

12. Contre le calcaire dans la machine à laver

Non seulement le calcaire abîme la machine à laver, mais il ternit aussi le linge. En mettant simplement une coquille d'huître dans le tambour de la machine, vous résolvez ces 2 problèmes en même temps ! Qui dit mieux ?

À découvrir : Du Calcaire dans la Machine à Laver : Comment l'Enlever Facilement ?

13. En déco originale

Vous pouvez utiliser les coquilles d'huîtres pour faire une déco originale dans le jardin. Elles peuvent par exemple servir à faire des bordures pour le potager ou des allées. On peut même les mettre pour recouvrir une allée comme ici au Cap Ferret ! Laissez parler votre imagination pour créer plein d'objets insolites. Vous vous souvenez peut-être de Zézette dans le Père Noël est une Ordure qui fait des cendriers avec des coquilles d'huîtres ;-)

Astuce bonus

Au moment des fêtes, des points de collecte sont souvent installés dans les villes.

Concassées, les coquilles se transforment ensuite en matière première pour les aquariums, les patios, les bassins et parfois même les ronds-points.

Elles servent aussi pour fabriquer des jardinières ou des bordures.

La nacre du coquillage est utilisée pour faire des cosmétiques ou de la peinture.

Certains éleveurs bovins utilisent la poudre de coquille d'huître pour enrichir leurs pâturages et améliorer la production de lait de leurs vaches.

Et c'est comme ça que vos coquilles d'huîtres ont une seconde vie !

Comment concasser les coquilles d'huîtres ?

Pour que les coquilles soient plus friables, il existe une astuce simple et efficace.

Vous pouvez les mettre dans un four très chaud pendant 30 min ou les faire brûler dans la cheminée.

Ensuite, mettez les coquilles dans un vieux chiffon, enfilez des gants et tapez dessus avec un marteau.

Vous pouvez aussi utiliser une grosse pierre pour les réduire en morceaux. Il ne restera plus qu'à récupérer les coquilles broyées.

À votre tour...

Vous avez essayé ces trucs de grand-mère pour recycler les coquilles d'huîtres ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Bienfaits des Huîtres Pour la Santé : Pourquoi les Bretons en Sont Fans ?

Comment j'Enlève le Calcaire des Toilettes avec des Huîtres.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)