Chaussures Trop Petites ? 12 Astuces Pour Les Agrandir FACILEMENT.

Par le 29 Septembre 2020

Vous avez acheté une paire de chaussures en cuir trop petites ?

Ça arrive quand on craque sur la paire de chaussures de ses rêves, notamment pendant les soldes !

Il va falloir maintenant trouver une solution pour agrandir vos chaussures trop petites ou trop étroites pour votre pied.

Heureusement, vous n’êtes pas obligé de laisser vos chaussures au placard ni de souffrir toute la journée.

astuces pour agrandir des chaussures étroites ou petites

Voici 12 astuces simples et efficaces pour agrandir un peu vos chaussures, détendre le cuir qui vous serre trop et assouplir des chaussures neuves. Regardez :

1. Faites vos chaussures

Porter des chaussures avec des chaussettes pour les agrandir.

Rien de bien révolutionnaire ! Mais, c’est prouvé. Plus vous porterez vos chaussures, plus elles se feront à votre pied. Et moins vous aurez mal.

Chez vous, faites l’effort de mettre une paire de chaussettes épaisses et de garder vos chaussures aux pieds, le temps qu’elles se fassent un peu.

Pour que ce soit plus efficace, traitez le cuir pour l’assouplir avec un cirage de bonne qualité. Attention que le cuir ne déteigne pas sur vos chaussettes !

2. Alcool à friction

Assouplir ces chaussures avec de l'alcool

Si vous avez de l’alcool à friction (alcool isopropylique), vous êtes sauvé ! Vous allez pouvoir assouplir le cuir de vos chaussures.

Il suffit pour cela de prendre un linge propre et de l’imbiber d’alcool à friction puis de passer le linge sur l'ensemble de vos chaussures et de laisser sécher.

Une fois vos chaussures sèches, enfilez-les en prenant soin de mettre une grosse paire de chaussettes. Ça vous fait encore un peu mal ? Alors, recommencez l’opération plusieurs fois.

3. Glycérine

Utilisez de la glycérine et des embauchoirs pour élargir des chaussures

Le procédé est identique, mais avec de la glycérine cette fois-ci. Avec un linge propre, passez une fine couche de glycérine sur vos chaussures.

Ensuite, vous avez 2 possibilités. Soit vous mettez vos chaussures avec une paire de chaussettes épaisses.

Soit vous utilisez un embauchoir en bois pour les élargir. Je vous conseille de choisir des embauchoirs qui peuvent s’ajuster en longueur comme en largeur grâce à des vis et des ressorts.

4. Huile de ricin

utilisez de l'huile de ricin et du papier journal pour agrandir vos chaussures

Très grasse, l’huile de ricin va aussi permettre d’assouplir le cuir. Mettez-en sur vos mains et massez le cuir de vos chaussures.

Une fois cette opération effectuée, remplissez l’intérieur de votre chaussure de papier journal. Mettez-en beaucoup pour forcer un peu sur le cuir. Ou alors, utilisez un embauchoir.

Cette astuce fonctionne très bien pour assouplir le cuir, mais l’huile aura tendance à l’assombrir un peu. Il vaut mieux l’utiliser sur un cuir noir ou sombre.

5. Vaseline

mettre de la vaseline pour agrandir des chaussures

Il suffit de passer plusieurs couches de vaseline sur vos chaussures et d’attendre que ça sèche.

Ensuite, vous mettez votre plus grosse paire de chaussettes et vous enfilez vos chaussures.

Ça risque de coincer un peu, il faut donc forcer ! Attention, là aussi, le gras de la vaseline risque d’assombrir le cuir de vos chaussures. Donc, faites d'abord un essai sur une petite partie non visible.

6. Chaleur

chauffer ses chaussures avec un sèche-cheveux pour les agrandir

Votre sèche-cheveux va vous être d’une grande utilité pour cette astuce.

Pour cela, prenez une chaussure et dirigez l’air chaud de votre sèche-cheveux sur la chaussure.

Quand le cuir est bien chaud, mettez votre chaussure ou utilisez un embauchoir pour l’élargir. Faites de même avec l’autre pied.

Vos chaussures ont maintenant droit à un bon cirage bien nourrissant et vont se détendre naturellement.

7. Eau congelée

faire congeler de la glace dans ses chaussures pour les agrandir

Ici, c’est l’inverse. On utilise le froid pour détendre le cuir de vos souliers. Et le congélateur est votre meilleur allié.

Pour cela, commencez par prendre des sacs étanches et remplissez-les d’eau. Fermez-les bien et glissez-les dans les chaussures récalcitrantes.

Les sacs doivent remplir tout l’espace à l’intérieur de votre chaussure. Placez maintenant vos chaussures dans le congélateur pendant 30 à 60 min.

Il faut que l’eau contenue dans les sacs gèle entièrement. En gelant, les sacs d’eau vont alors faire pression sur les parois des chaussures.

Dernière étape, sortez vos chaussures du congélateur. Enfilez vos chaussettes épaisses et glissez vos pieds dans vos chaussures glacées, à la place des sacs. Ça fait un peu froid ! Mais rapidement, la chaleur de vos pieds va réchauffer vos chaussures qui vont se former à votre pied. Découvrez l’astuce ici.

8. Froid

chaussure dans un congélateur

Cette fois-ci, on va mettre nos chaussures directement dans le congélateur.

On les glisse dans un sac et on les met dans le congélo pendant 30 à 60 min.

Cette astuce est idéale pour les escarpins à lanière ou les baskets. Découvrez l’astuce ici.

9. Chiffons humides

assouplir les chaussures avec des tissus humides

Humidifiez des chiffons et bourrez l’intérieur des chaussures avec. Vos chaussures vont finir par devenir également humides.

Quand c’est le cas, sortez vos belles chaussettes de montagne et mettez vos chaussures. Laissez-les sécher ainsi. Vous verrez qu’elles vont moins vous serrer.

10. Papier journal humide

chassures avec du papier journal dedans

Comme dans l’astuce précédente, on utilise l’humidité pour agrandir les chaussures trop petites. Mais là, on prend du papier journal.

Mouillez du papier journal et mettez-le dans vos chaussures. Quand elles sont bien humides, chaussez-les avec vos grosses chaussettes et attendez qu’elles sèchent. Découvrez l’astuce ici.

11. Pour élargir les lanières

élargir des chaussures à lanières

Quand on a des chaussures en cuir avec des lanières, ce qui est fréquent avec des escarpins ou des sandales, il n’est pas rare que les lanières nous blessent. Surtout quand on a les pieds qui gonflent à cause de la chaleur.

Pour éviter ce désagrément, frottez les lanières avec de l’alcool à friction (alcool isopropylique) et enfilez tout de suite vos chaussures.

12. Pour élargir des bottes

Mettre des chaussettes dans ses bottes pour les élargir

Pas évident de trouver des bottes en cuir qui soient exactement à sa taille. Il arrive souvent qu’elles soient trop étroites.

Pour les élargir au niveau du pied ou du mollet, mettez 1 ou 2 paires de chaussettes l’une sur l’autre et enfilez dessus un sac plastique.

Ce drôle d’accoutrement vous aidera à faire glisser votre pied dans la botte. Marchez comme ça pendant 5 min. Quand ce temps est écoulé (ça risque de vous paraître long), enlevez le sac et rajoutez une autre paire de chaussettes.

Et marchez encore pendant 5 min, même si ça fait un peu mal. Au bout de 5 min, enlevez tout et essayez vos bottes : elles vont être bien plus confortables !

Résultat

Et voilà, vous savez maintenant comment faire pour agrandir vos chaussures rapidement :-)

Vous allez pouvoir gagner une demi-pointure facilement !

Bien pratique quand on a un pied plus fort que l’autre.

Vos chaussures sont maintenant à la taille de vos pieds. Elles ne vous font plus mal !

Conseils en plus

Après avoir utilisé une de ces astuces, offrez un bon coup de cirage à vos chaussures !

Ces astuces marchent pour détendre tous les types de chaussures : baskets, mocassins, bottes, ballerines, escarpins. Mais il faut que ce soit du cuir.

Utilisez l’alcool, le chaud ou le froid avec parcimonie si vos chaussures sont fragiles ou que vous les avez payées une fortune. Dans ce cas, il vaut mieux laisser faire un cordonnier.

À votre tour...

Vous avez essayé ces trucs simples pour élargir vos chaussures ? Dites-nous en commentaires si c’est efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

15 Astuces pour Chaussures Que Toute Fille Doit Connaître.

22 Astuces Pour Vos Chaussures Qui Vont Vous Changer la Vie.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)