Les 11 Aliments Qui Vous Aident à Bien Dormir.

Vous avez souvent du mal à vous endormir le soir ?

Avoir une bonne nuit de sommeil est souvent "mission impossible" ?

Et si vous vous tourniez vers votre alimentation pour en trouver les causes ?

Selon le corps médical, ce que nous mangeons dans les heures qui précèdent le sommeil joue un rôle important pour l'endormissement.

En effet, cela peut aussi bien améliorer ou détériorer la qualité de votre sommeil.

Voici 11 aliments qui vont vous aider à bien dormir dès ce soir sans prendre de médicaments. Regardez :

1. Oeufs durs

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Si vous avez du mal à dormir la nuit, c'est peut-être parce que vous n'avez pas mangé assez de protéines avant de vous coucher. Ou peut-être que votre collation était trop riche en glucides. En effet, on recommande d'éviter les gâteaux et les bonbons avant le coucher. Pourquoi ? Car cela peut provoquer des pics de glycémie pendant la nuit. C'est le réveil assuré vers 2 ou 3 heures du matin. La solution ? Manger un œuf dur, un peu de fromage, des noix ou tout autre en-cas riche en protéines. Ainsi, pas de fringales au milieu de la nuit.

2. Banane

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Peur de mal dormir ce soir ? Mangez une banane avant de vous coucher ! Elles contiennent du magnésium et du potassium qui détendent les muscles. Elles contiennent également du tryptophane qui se transforme en sérotonine et en mélatonine : hormones calmant le cerveau. Voici mon smoothie préféré à boire avant le coucher : mettez une banane avec une tasse de lait ou de lait de soja (et de la glace, si vous le souhaitez). Mixez, versez et buvez !

3. Infusions

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On dit qu'il ne faut pas consommer d'excitant le soir, comme la caféine ou la théine. Mais certaines variétés de thé n'en contiennent pas ou peu et peuvent être prises en soirée tout en stimulant la sensation de sommeil. Les infusions sont aussi recommandées. La camomille est connue pour calmer et aider à l'endormissement. Le thé vert est une autre bonne alternative. Il contient de la théanine qui favorise le sommeil. Choisissez simplement un thé vert décaféiné si vous le buvez au coucher. N'en buvez pas plus d'une tasse.

4. Amandes

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Le grand vainqueur des aliments propices au sommeil est l'amande. Elle contient du magnésium qui favorise à la fois le sommeil et la relaxation musculaire. Elle est pleine de protéines et maintient le taux de sucre dans le sang pendant le sommeil. Enfin, elle favorise le sommeil en accélérant le passage au cycle de repos après la digestion. Voici mon astuce : prendre une cuillère à soupe de purée d'amande ou grignoter 30 g d'amandes avant de vous coucher.

5. Edamame

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L'edamame est la fève de soja encore jeune. Elle est très appréciée en Asie où elle est considérée comme un superaliment. Elle est riche en fer, oméga 3 et 6 et en protéines. Si vous avez envie d'une collation salée avant d'aller au lit, l'edamame est votre meilleur allié. Légèrement salé, une poignée de ces graines calme rapidement la faim sans être lourd à digérer.

Si vous êtes en période de ménopause, ou préménopause, et que vous êtes sujette à l'insomnie, l'edamame peut réguler vos carences. Ses composés naturels ressemblent à l'œstrogène que l'on trouve dans les produits à base de soja, ils régulent les bouffées de chaleur nocturnes qui perturbent le sommeil.

Voici ma recette préférée : dans un robot, mettez 2 tasses d'edamames cuits et décortiqués avec 1 petite cuillère à café de sel, un filet d'huile d'olive et 1 gousse d'ail (facultatif). Mixez pour obtenir une pâte bien lisse. Puis tartinez-la sur un cracker ou un morceau de pain quelques heures avant d'aller dormir.

6. Céréales

découvrez les bienfaits de céréales sur le sommeil

Un p'tit bol de céréales non sucrées avant de se coucher n'est pas un crime. C'est même une collation saine, notamment si vous ajoutez un peu de lait pour les protéines. Les céréales naturelles favorisent le sommeil. Choisissez des céréales simples qui n'ont pas été transformées. Par exemple, du muesli sans sucre ajouté comme celui-ci. Les aliments complexes riches en glucides augmentent la production de tryptophane dans le sang. Le tryptophane facilite le sommeil. Bonus : ajoutez quelques cerises séchées dans vos céréales pour augmenter l'effet endormant. Dans tous les cas, n'en mangez pas plus d'un bol.

7. Aliments riches en fibres

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Ce que vous mangez pendant la journée a aussi une incidence sur votre nuit. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine a révélé que les personnes consommant beaucoup de fibres avaient un sommeil plus réparateur. Par ailleurs, les chercheurs ont constaté que les personnes qui mangeaient beaucoup de graisses saturées avaient un sommeil moins profond et plus agité. Choisissez donc des aliments riches en fibres comme les haricots, le brocoli et les framboises, et réduisez les aliments riches en graisses saturées, comme le bacon, le steak, le beurre et le fromage.

8. Produits laitiers

découvrez les bienfaits des yaourts sur le sommeil

Le yaourt et le lait contiennent du tryptophane et du calcium. Ce dernier réduit le stress et stabilise les émotions nerveuses. Cela signifie que manger un yaourt grec avant d'aller au lit peut vous aider à dormir, tout en réduisant l'anxiété ou le stress.

9. Soupe miso

découvrez les bienfaits de la soupe miso sur le sommeil

La soupe miso, c'est cette soupe que l'on mange dans les restos japonais. Elle contient du tofu et des algues. Si vous aimez ça, pourquoi ne pas en avoir quelques sachets à la maison ? Le miso contient des acides aminés qui peuvent stimuler la production de mélatonine : l'hormone naturelle qui provoque le bâillement. En plus, les recherches montrent que les liquides chauds comme la soupe ou le thé atténuent les symptômes du rhume, aidant ainsi à mieux dormir lorsque vous êtes patraque.

10. Avoine

découvrez les bienfaits de l'avoine sur le sommeil

L'avoine au p'tit déj, c'est un classique. Mais le soir en porridge, c'est moins courant. Le porridge, c'est juste des flocons d'avoine mélangés avec du lait que l'on chauffe légèrement pour ramollir les céréales. C'est donc un petit en-cas chaud, doux, apaisant, facile à préparer, peu coûteux et nourrissant. L'avoine est riche en calcium, magnésium, phosphore, silicium et potassium qui sont connus pour favoriser le sommeil. Attention, ne sucrez pas (ou pas trop) votre porridge, car trop de sucre annule les bienfaits des céréales et du lait sur le sommeil. À la place, mettez de la banane ou des cerises pour apporter un goût sucré.

11. Cerises

découvrez les bienfaits des cerises sur le sommeil

Un verre de jus de cerises peut se révéler efficace pour s'endormir plus rapidement, selon une équipe de chercheurs de l'Université de Pennsylvanie. Les cerises, en particulier les cerises aigrelettes ou acérolas, augmenteraient naturellement le taux de mélatonine dans l'organisme. Ce qui est bon pour les insomniaques. Prenez les cerises sous forme de jus (1 verre) ou une portion de cerises fraîches, congelées ou sèches avant de vous coucher.

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