9 Bienfaits Sous-Estimés des Câlins sur la Santé.
Tout le monde le sait, quand on est en couple, on adore les câlins.
Et quand on est célibataire, ça nous manque.
Mais saviez-vous qu'en plus de toutes les raisons pour lesquelles on les aime, les câlins peuvent avoir des effets incroyables et positifs sur notre santé ?
Voici les 9 bienfaits des câlins que vous ne connaissiez pas :
1. Les câlins produisent de l'ocytocine
Kézako ? L'ocytocine est en fait une hormone magique qui fait des trucs bien comme vous rendre heureux ou vous faire vous sentir proche des autres.
Cette hormone est cruciale dans un câlin, comme vous allez le constater dans les bienfaits suivants.
2. Les câlins boostent le système immunitaire
Vous savez, quand vous vous sentez tellement puissant parce que vous êtes amoureux(se) ? C'est parce que vous produisez plein d'ocytocine, et elle vous donne l'impression que rien ne pourrait vous arrêter.
Du coup, vous produisez aussi des hormones qui combattent les infections. Trop cool le pouvoir de l'amour et du bonheur, non ?
3. Les câlins soulagent la douleur
Même principe, c'est l'ocytocine qui agit. Quand vous avez mal au cou, vous le massez pour faire partir la douleur, et ce simple contact vous fait produire de l'ocytocine.
Alors imaginez ce que ça donne quand vous faites un câlin !
4. Les câlins aident à renforcer votre couple
Certes la communication est primordiale, mais les gens oublient souvent à quel point le contact est aussi important. Quand vous rentrez stressé et fatigué, sans prendre le temps de vous poser avec votre moitié, vous créez de la tension.
Alors au lieu de ça, prenez au moins 10 minutes pour un bon gros câlin. Ce sera beaucoup plus relaxant que quoi que ce soit d'autre (merci l'ocytocine !) et vous renforcerez votre relation.
5. Câlins et plus si affinités
Même le plus simple des contacts peut nous faire produire de la dopamine, une phéromone qui augmente le désir sexuel. Alors un câlin ou un massage peut mener à bien plus.
Et le sexe a encore plus de pouvoirs que les câlins : il déstresse, renforce une relation et vous fait même faire du sport.
6. Les câlins aident les femmes à créer des liens
On revient à l'ocytocine, mais dans le cadre de la naissance et de l'allaitement. Parce que non seulement cette hormone aide à rapprocher deux personnes, mais elle fonctionne encore mieux entre une mère et son bébé.
Elle aide par exemple à relaxer la maman pour que l'allaitement se fasse plus facilement, ou encore pour l'aider à mieux dormir.
7. Les câlins réduisent l'anxiété sociale
L'ocytocine vous rend plus positif. Du coup, si vous arrivez à cette fête où vous ne connaissez qu'une seule personne et que celle-ci vous fait un câlin en arrivant, vous allez vous sentir beaucoup mieux, au lieu de rester dans votre coin. Oui, oui.
8. Les câlins réduisent le stress
Juste au cas où ce n'était pas encore clair. Un câlin nous fait produire de l'ocytocine, hormone qui nous fait nous sentir bien, et donc, nous évite le stress.
Vous vous sentirez plus proche des gens, plus ouvert et plus détendu. Votre système immunitaire sera même plus puissant ! Plus aucune raison de stresser.
9. Les câlins réduisent le risque de maladies cardiaques
L'ocytocine a encore frappé. Moins de stress veut aussi dire moins de tensions, donc un risque de maladie cardio-vasculaire beaucoup moins grand.
Le coeur est content et ne lutte pas contre le stress ; il reste donc en excellente santé plus longtemps.
Bonus : les câlins n'ont pas de définition
Un câlin, ce n'est pas forcément entre vous et votre amoureux(se). Ça marche aussi avec des amis, ou même avec votre chat.
Éventuellement, vous pouvez même vous faire un câlin à vous-même ! Mais on n'est pas sûr que ça marche aussi bien.
À votre tour...
Vous avez essayé les câlins pour vous détendre ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
23 Super Activités à Faire en Couple SANS Se Ruiner.
Les 15 Comportements Absurdes Qui Nuisent Gravement À Votre Couple.
- 1. Les câlins produisent de l'ocytocine
- 2. Les câlins boostent le système immunitaire
- 3. Les câlins soulagent la douleur
- 4. Les câlins aident à renforcer votre couple
- 5. Câlins et plus si affinités
- 6. Les câlins aident les femmes à créer des liens
- 7. Les câlins réduisent l'anxiété sociale
- 8. Les câlins réduisent le stress
- 9. Les câlins réduisent le risque de maladies cardiaques
- Bonus : les câlins n'ont pas de définition
Les plus lus
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces