Ne Jetez Plus Vos Sachets de Thé. 10 Bonnes Raisons De les Planter Dans le Jardin.

Par , mise à jour le 17 Juillet 2023

Ne Jetez Plus Vos Sachets de Thé. 10 Bonnes Raisons De les Planter Dans le Jardin.

Rien de plus relaxant que de terminer sa journée en sirotant une bonne tisane chaude.

C'est un rituel apaisant et ce, même en été quand il fait plus chaud.

Mais une fois le thé terminé, la plupart des gens jettent le sachet à la poubelle sans réfléchir.

Après tout, que pourrait-on bien faire avec un sachet de thé usagé ?

Eh bien, un certain nombre de choses et en particulier dans le jardin !

Voici 10 bonnes raisons d'enterrer vos sachets de thé dans la terre au lieu de les jeter dans la poubelle. Regardez :

Pourquoi faut-il mettre les sachets de thé dans la terre

1. Les sachets de thé se décomposent dans la terre

Saviez-vous que la plupart des sachets de thé sont fabriqués à partir de l'abaca, une variété de bananiers ? Plus spécifiquement, on utilise la fibre des tiges de feuilles d'abaca pour fabriquer le chanvre de Manille. Le sac va donc se décomposer facilement et rapidement. Quant au petit plastique utilisé pour sceller les sachets de thé, il disparaît dans les six mois.

2. Le thé ajoute de l'engrais dans la terre

Eh oui, en plantant le thé dans la terre, cela ajoute des éléments nutritifs au sol. En effet, ses feuilles contiennent de l'acide tannique et des nutriments qui sont un engrais naturel pour vos fleurs. Comme les feuilles se décomposent lentement, elles libèrent petit à petit ces nutriments dans le sol, ce qui favorise la pousse de vos plantes.

3. Cela réduit les déchets

Que vous mettiez vos sachets sur le tas de compost ou que vous les enterriez dans le jardin, ce sont toujours des déchets en moins dans la poubelle !

4. Les sachets de thé éloignent les insectes du jardin

Les sachets de thé usagés (tout comme le marc de café d'ailleurs) éloignent les insectes de vos plantes. En effet, l'odeur bien particulière des sachets de thé dissuade les parasites de manger vos fleurs et vos légumes. Pratique, n'est-ce pas ?

5. L'odeur du thé repousse aussi les chats

Saupoudrez du marc de café ou du thé infusé dans votre jardin pour empêcher Félix d'uriner sur vos plantes préférées. Vous pouvez aussi en mettre tout autour de vos plantes d'intérieur pour qu'il n'aille pas les mâchouiller.

6. Les sachets de thé permettent de faire pousser des graines

Croyez-le ou pas, vos vieux sachets de thé peuvent servir de substrat pour créer un mini-germoir. Pour cela, il suffit d'insérer la graine de la plante dans un vieux sachet de thé, auquel vous aurez fait une petite fente sur le côté. Une fois la graine dans le sachet, mettez le sachet dans un pot de tourbe et humidifiez jusqu'à ce que la graine germe et soit prête à être repiquée.

7. Les sachets de thé accélèrent le compostage

Si vous ajoutez des sachets de thé usagés dans le bac à compost, l'acide contenu dans le thé va accélérer le processus de décomposition du compost. Résultat, vous allez pouvoir utiliser ce compost plus rapidement.

8. Les vers de terre adorent les feuilles de thé

Non seulement les vers peuvent consommer les feuilles de thé sans danger, mais en plus ils adorent ça ! Une fois qu'ils ont digéré les feuilles, ils produisent des déjections riches en nutriments. Cela rend le sol plus sain et stimule la croissance des végétaux.

9. Les sachets de thé permettent de retenir l'eau

Enterrez vos sachets de thé près des racines de vos plantes, fleurs ou légumes. Pourquoi ? Car cela permet de retenir plus d'eau et de garder l'humidité près des plantes quand elles en ont besoin. Si vous faites ça, vous verrez, vos plantes resteront en pleine forme plus longtemps.

10. Les feuilles de thé stimulent les rosiers

L'acide tannique contenu dans les feuilles de thé stimule la floraison des rosiers. Il semble qu'ils en soient très friands pour produire des fleurs plus belles et plus grosses. Mettez vos vieux sachets de thé dans la terre autour du rosier. En les arrosant, les nutriments contenus dans le thé se diffuseront dans la terre. Et c'est vrai aussi avec les peaux de banane !

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces pour réutiliser les sachets de thé usagés ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

11 Bienfaits du Thé Vert Que Vous Ne Connaissiez Pas.

20 Utilisations Étonnantes des Sachets de Thé Usagés.

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :