10 Bienfaits Incroyables De l'Huile Essentielle d'Encens Que Personne Ne Connaît.

Par le 24 Février 2019

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires.

En aromathérapie, elles sont reconnues pour leurs propriétés thérapeutiques et médicinales.

On les élabore à partir de feuilles, tiges ou racines de plantes. Pourtant, peu de personnes connaissent l'huile essentielle d’encens.

L'encens, aussi connu sous le nom d’oliban, est une des huiles essentielles les plus utilisées en aromathérapie.

L’oliban sert notamment à réduire le stress et l'anxiété, à soulager les douleurs, l'inflammation et à renforcer les défenses immunitaires.

Voici 10 bienfaits incroyables de l'huile essentielle d'encens que personne ne connaît. Regardez :

Tous les bienfaits et utilisations de l'huile essentielle d'encens.

LES 10 BIENFAITS DE L'ENCENS

1. Réduit le stress et les émotions négatives

Les chercheurs ont démontré que lorsqu'elle est inhalée, l'huile essentielle d’encens réduit le rythme cardiaque ainsi que l'hypertension.

Elle possède des propriétés anti-anxiété et lutte contre la dépression. Mais contrairement aux médicaments de synthèse, l’oliban n'a pas d’effets secondaires indésirables et ne provoque pas de somnolence.

Une étude a démontré que brûler de la résine de Boswellia réduit le comportement dépressif chez la souris.

Selon les chercheurs, "l’acétate d'encens, un constituant de la résine de Boswellia, stimule l'activité cérébrale en activant certains canaux du cerveau, les TRPV3."

Ces canaux sont sensibles à la température et jouent un rôle important dans la perception de la chaleur par la peau.

2. Stimule le système immunitaire

Plusieurs études ont démontré que l'encens augmente la réponse immunitaire et aide à détruire des bactéries dangereuses, et même les virus.

Des chercheurs de l'Université Mansoura en Égypte ont mené une étude dans laquelle ils ont découvert que l'huile essentielle d'encens présente une importante activité immunostimulante, c’est-à-dire qui stimule la réaction immunitaire.

Grâce à ses propriétés antiseptiques, les chercheurs ont prouvé que l’huile essentielle d’encens aide à lutter contre la gingivite, la mauvaise haleine, les caries, les maux de dents, les aphtes et autres infections buccales.

C'est pour cela que de nombreuses personnes choisissent d'utiliser l’huile essentielle d’encens comme remède naturel contre les problèmes de santé bucco-dentaire.

Ainsi, utilisez l’huile essentielle d’encens pour empêcher l’apparition de bactéries sur la peau, dans la bouche ou même sur les surfaces de votre maison.

3. Pourrait aider à lutter contre le cancer et les effets secondaires de la chimiothérapie

Des flacons d'huile essentielle d'encens, aussi connu sous le nom d'oliban.

De nombreux chercheurs ont testé les effets de l’huile essentielle d’encens en laboratoire et sur des animaux. Ils ont découvert qu’elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antitumorales très prometteuses.

Il s’avère que l'huile essentielle d'encens aide à lutter contre les cellules de certains types de cancer.

Dans une étude, des chercheurs chinois ont analysé les propriétés anticancéreuses de l'huile essentielle d'encens et de l'huile essentielle de myrrhe sur cinq lignées de cellules tumorales.

Leurs résultats montrent qu’un mélange d'huiles essentielles de myrrhe et d'encens a un effet positif sur le cancer du sein et de la peau.

Une autre étude a même découvert que l’AKBA, un des composés chimiques de l’encens, peut détruire des cellules cancéreuses qui sont devenues résistantes à la chimiothérapie. Ainsi, l’AKBA serait un traitement naturel potentiellement efficace contre le cancer.

4. Élimine les bactéries dangereuses

L'encens est aussi un antiseptique et un désinfectant qui possède des propriétés antimicrobiennes.

Ainsi, l’oliban est un remède naturel efficace pour éliminer les microbes du rhume et de la grippe de votre corps.

Et c’est aussi une excellente alternative naturelle aux nettoyants chimiques du commerce pour désinfecter la maison.

Une étude publiée dans Letters in Applied Microbiology a découvert qu’un mélange d'huiles essentielles d'encens et de myrrhe est particulièrement efficace contre les bactéries pathogènes susceptibles de causer une maladie.

Peu surprenant, puisque ces 2 huiles sont utilisées ensemble depuis plus de 3 millénaires !

En effet, les huiles essentielles d'oliban et de myrrhe ont des propriétés synergiques lorsqu'elles sont exposées à des champignons comme le Cryptococcus neoformans ou des bacilles comme la Pseudomonas aeruginosa.

5. Lutte contre les signes du vieillissement de la peau

De l'encens en grains avec un pilon et mortier blanc,

De manière générale, l’oliban est super efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Il aide à améliorer son teint et son apparence, mais aussi à renforcer son élasticité et ses mécanismes de défense contre les bactéries ou les imperfections.

L’encens peut également tonifier et raffermir la peau, réduire l'apparence des cicatrices et de l'acné, et guérir les coupures.

L’oliban est un traitement efficace pour lutter contre la décoloration de la peau due aux vergetures, y compris les vergetures associées à la grossesse, ou aux cicatrices chirurgicales.

Enfin, il aide à cicatriser les peaux sèches ou craquelées.

Selon une étude publiée dans le Journal of Traditional and Complementary Medicine, l’huile essentielle d'encens réduit les rougeurs et les irritations de la peau, tout en préservant un teint uniforme.

D’autres études indiquent que c’est grâce à sa structure triterpénique pentacyclique (similaire à celle des stéroïdes) que l'huile essentielle d'encens possède un tel effet apaisant sur les peaux irritées.

À découvrir : Imperfections De La Peau : Découvrez Nos 10 Soins Naturels.

6. Améliore la mémoire

D’après les recherches scientifiques, l’huile essentielle d'encens aide à améliorer non seulement la mémoire, mais aussi nos mécanismes d’apprentissage.

Certaines études sur les animaux ont même démontré que l'utilisation de l'encens lors de la grossesse augmente la mémoire de la progéniture de la mère.

Dans une de ces études, des rates (les femelles du rat) gravides ont reçu un traitement d'encens par voie orale lors de leur période de gestation.

Chez leur progéniture, les chercheurs ont découvert une augmentation importante des capacités d’apprentissage ainsi que de la mémoire à court et à long terme.

À découvrir : 6 Astuces Efficaces pour Booster sa Mémoire et sa Concentration.

7. Rééquilibre les niveaux d’hormones et booste la fertilité

Des grains d'encens, aussi connu sous le nom d'oliban.

Les recherches sur ce sujet sont encore limitées.

Mais elles indiquent que l’huile essentielle d'encens aide à soulager les symptômes associés à la menstruation et à la ménopause en équilibrant les niveaux d’hormones.

L’huile essentielle d’encens est utilisée en traitement naturel pour soulager les douleurs, les crampes, la constipation, les maux de tête, l'anxiété, les nausées, la fatigue et les sautes d’humeur.

Elle aide aussi à réguler la production d'œstrogène et à réduire le risque de développement d’une tumeur ou d’un kyste chez les femmes en période de préménopause.

Des études menées sur les animaux ont démontré que l’huile essentielle d'encens favorise la fertilité, grâce à sa structure chimique qui est similaire à celle des stéroïdes.

Administrée en traitement interne chez les rats, elle augmente la fécondité ainsi que le nombre de fixations et de fœtus viables.

Ainsi, les chercheurs pensent que l’huile essentielle d’encens pourrait augmenter la mobilité et le nombre de spermatozoïdes.

8. Facilite la digestion

L'encens aide le système digestif à se détoxifier et facilite le transit intestinal.

Il peut également aider à réduire les douleurs et les crampes d’estomac, et à soulager les nausées.

Par ailleurs, l’encens évacue l'excès d'eau de l’abdomen, ce qui aide à réduire les ballonnements et même à soulager les douleurs d'estomac liées aux règles.

Mais pourquoi est-ce que l'huile essentielle d'encens a tous ces bienfaits sur la santé digestive ?

Selon les chercheurs, c’est parce que l’oliban accélère la sécrétion des enzymes digestives, augmente la production d'urine, détend les muscles de l’appareil digestif et stimule la circulation sanguine.

Ainsi, l’encens est scientifiquement reconnu comme un traitement efficace pour réduire les symptômes de nombreux troubles intestinaux, y compris le syndrome de l'intestin perméable, la colite chronique, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et le syndrome de l’intestin irritable (SII).

9. Facilite le sommeil

De l'encens en grains et en flacons d'huile essentielle, aussi connu sous le nom d'oliban.

L'huile essentielle d'encens réduit les niveaux de stress chronique et d'anxiété qui perturbent notre sommeil et nous empêchent de bien dormir.

L’oliban dégage une odeur apaisante qui aide à s'endormir naturellement, sans prendre de médicaments.

Selon les études, c'est un somnifère naturel qui libère les voies respiratoires, régule la température de l’organisme pour un sommeil réparateur et élimine les douleurs qui perturbent le sommeil.

10. Un anti-inflammatoire 100% naturel

L'encens ralentit la production des principales molécules inflammatoires, celles qui sont liées à des maladies telles que l'arthrite, l’asthme, les troubles intestinaux douloureux comme le SII et encore bien d'autres maladies.

Il est aussi utile pour ralentir la dégradation du cartilage. D’ailleurs, les recherches ont démontré que l’encens est efficace pour réduire les inflammations dangereuses et douloureuses.

Ainsi, c’est un excellent traitement naturel contre les douleurs liées aux affections des muscles, des articulations et des tendons.

Où acheter de l'huile essentielle d'encens ?

Acheter de l'huile essentielle d'encens oliban pas cher

Si vous achetez des huiles essentielles, évitez les soi-disant "huiles de fragrance" ou les "huiles parfumées".

En effet, ces appellations peuvent cacher des huiles élaborées à partir de produits de synthèse qui ne possèdent que peu de bienfaits pour la santé.

Au lieu de cela, privilégiez les huiles essentielles de première qualité, avec une mention "huile essentielle pure" ou "100% huile essentielle".

J’utilise seulement les meilleures huiles essentielles d'encens qui sont élaborées à partir de plusieurs variétés de Boswellia.

Je vous conseille cette huile essentielle d'encens que j'utilise à la maison au quotidien.

L'encens : c'est quoi exactement ?

Pour les curieux, sachez que l’huile essentielle d’encens est produite à partir de la résine des Boswellia carterii, Boswellia ferreana ou Boswellia serrata, des arbres cultivés dans les régions sèches du nord-est de l'Afrique et du sud de la péninsule arabique.

Les arbres du genre Boswellia se distinguent par le fait qu'ils peuvent pousser avec très peu de terre dans des climats particulièrement secs et arides.

En anglais, l’oliban se nomme frankincense, un mot qui vient de l’ancien français franc encens, ou "encens de qualité".

Le Boswellia serrata est cultivé en Inde : il produit des composés organiques aux bienfaits exceptionnels pour lutter contre l’inflammation.

Scientifiquement, les chercheurs ont identifié des composés chimiques incroyables dans le Bosswellia.

Ceux avec le plus de bienfaits sont les terpènes et les acides boswelliques, car ils possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires et ont une action protectrice sur les cellules saines.

L’huile essentielle d’encens est utilisée par inhalation. Mais elle est aussi utilisée par absorption cutanée, en la mélangeant avec une huile de support, telle que l'huile de coco ou l'huile de jojoba.

Comme toutes les huiles essentielles, une petite quantité est largement suffisante pour profiter des bienfaits de l'encens. Par ailleurs, l’huile ne doit pas être ingérée en grande quantité, car elle peut être toxique.

Conseils d’utilisation

L'huile essentielle d'encens est-elle dangereuse pour la santé ?

Sachez que l'huile essentielle d'encens est extrêmement bien tolérée par l’organisme, surtout par rapport aux médicaments de synthèse.

À ce jour, aucun effet secondaire grave n'a été observé lors de l'utilisation de l’huile essentielle d’encens.

Cependant, prenez soin de TOUJOURS suivre les consignes de sécurité lorsque vous ingérez une huile essentielle.

Notamment, ne dépassez pas le dosage recommandé et prenez soin d'ingérer l’huile essentielle seulement si elle est diluée dans de l’eau ou une autre boisson.

Très rarement, l'huile essentielle d'encens peut entraîner des réactions indésirables chez certaines personnes, y compris des éruptions cutanées mineures ou de légers problèmes digestifs, tels qu’une nausée ou des douleurs à l’estomac.

L'encens est également connu pour fluidifier le sang. Ainsi, sans l’accompagnement d’un médecin, l’huile essentielle d’encens n’est pas adaptée aux personnes ayant des troubles liés à la coagulation du sang.

En effet, dans de rares cas, l’huile essentielle d’encens peut avoir des effets indésirables avec certains anticoagulants.

D'une façon générale, l'huile essentielle d'encens est à éviter pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans. Dans ces cas-là, consultez un médecin avant d'utiliser des huiles essentielles.

À votre tour...

Vous connaissiez les bienfaits scientifiquement prouvés de l'huile essentielle d'encens ? Dites-nous en commentaire lesquels sont les plus efficaces pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Efficace et Facile à Faire : La Crème Antirides Maison à l'Huile Essentielle d'Oliban.

63 Plantes Médicinales Incontournables Pour Se Soigner.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)