10 Astuces Pour Faire Fuir les Acariens de Chez Vous !

Par le 25 Août 2020

Ils sont invisibles mais ils sont partout !

Les acariens sont des millions à coloniser notre intérieur.

Ils adorent squatter nos tapis, matelas, coussins, oreillers, meubles, couettes...

Aussi minuscules soient-ils, ils sont la 1re cause de nos allergies respiratoires.

D’après vous, combien d’acariens comporte un grain de poussière de 1 gramme ? 2000 acariens ! Et si on vous dit que votre matelas héberge 1,5 million d’acariens ?

10 réflexes à adopter pour chasser les acariens

Vous vous direz certainement qu’il est temps d’en finir avec ces bestioles envahissantes responsables des allergies et inflammations cutanées chez de nombreux adultes et enfants.

Pour ne plus être malade, il est temps de déloger ces parasites. Découvrez 10 astuces efficaces pour éliminer les acariens chez vous :

1. Chassez l’humidité de votre maison

Si votre maison a tendance à être humide, les acariens s’y plairont davantage. Installez un déshumidificateur comme celui-ci pour diminuer le taux d’humidité chez vous.

Ou encore mieux, découvrez comment en faire un vous-même avec notre astuce ici.

2. Ne chauffez pas trop les pièces

Les acariens aiment l’humidité et la chaleur. Veillez à ce que vos chambres soient à la bonne température : 18 °C, c'est la température idéale.

À découvrir : Quelle est la Température Idéale à la Maison ?

3. Débarrassez-vous des nids à acariens

Il va falloir renouveler votre literie. Les acariens adorent se loger dans les matelas et les oreillers… Pour éviter cela, vous devez troquer votre matelas classique contre un matelas anti-acariens.

Si vous ne voulez pas changer de matelas, vous pouvez choisir une housse de matelas anti-acariens et des taies d’oreillers anti-acariens. Plutôt que d’avoir un sommier tapissier, préférez un sommier à lattes.

À découvrir : Comment Nettoyer Votre Matelas Facilement et Naturellement.

4. Pas de tapis et de moquettes !

Vous avez des tapis ou de la moquette chez vous ? C’est le moment de refaire la déco ! Troquez-les contre un parquet ou du lino : les acariens ne s’y logent pas et ils sont plus faciles à entretenir.

À découvrir : Le Secret pour Nettoyer Votre Moquette Facilement.

5. Évitez d’installer des étagères

Les étagères accueillent la poussière et donc… les acariens ! Il vaut mieux choisir des armoires ou des commodes bien fermées.

6. Aérez la maison tous les jours

Été comme hiver, vous ne devez pas oublier d'aérer chacune de vos pièces pendant au moins 30 minutes par jour.

Et ce, même (et surtout) quand il fait froid dehors comme en hiver !

7. Lavez votre literie à 60 °C

Changez régulièrement les draps, taies d’oreillers, housses de couette et lavez-les à 60 °C pour éliminer les acariens. C'est efficace pour tuer les acariens.

À découvrir : Comment Nettoyer sa Literie Efficacement Soi-Même.

8. Désinfectez les peluches

Même s’ils sont allergiques aux acariens, difficile de refuser aux petits d’avoir des peluches sur leur lit. Malheureusement, les peluches sont de vrais nids à acariens.

Alors pour leur faire plaisir sans qu’ils soient malades, la meilleure façon (et la plus simple) d’éliminer les acariens sur les peluches est de mettre les peluches dans un sac plastique. Puis mettez-les au congélateur pendant 24h. Très efficace pour détruire les acariens !

À découvrir : Comment Nettoyer une Peluche ?

9. Utilisez un aspirateur avec un filtre haute efficacité

Vous avez l’habitude de passer l’aspirateur au moins 1 à 2 fois par semaine ? C’est bien, mais n’oubliez pas que votre aspirateur doit aussi disposer d’un filtre spécial haute efficacité.

Comment le savoir ? Il faut que l'aspirateur ait un filtre HEPA numéro 13 ou 14 pour éviter que les poussières ne volent partout dans les airs. Voici un exemple d'aspirateur efficace contre les acariens avec un filtre HEPA 13. Pour plus d'infos sur les filtres HEPA, rdv sur le guide de QueChoisir ici.

10. Lavez les couettes une fois par an

C’est fastidieux mais il est important de laver couettes, oreillers et couvertures au moins une fois par an pour supprimer les acariens.

S’ils ne rentrent pas dans la machine à laver, faites un détour dans une laverie automatique, voire dans un pressing écologique comme celui-là.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

La Recette Maison du Spray Anti-Poussière.

8 Astuces Efficaces Pour Éliminer Définitivement la Poussière.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)