99 Vieux Prénoms Français Que Votre Bébé Va Adorer.

Par , le 25 Novembre 2023

99 Vieux Prénoms Français Que Votre Bébé Va Adorer.

Vous cherchez un prénom original et ancien pour votre petit garçon ou petite fille ?

Eh oui, les prénoms de nos grands-parents reviennent à nouveau à la mode !

Il faut dire qu'un vieux prénom a un charme certain : c'est original et rare.

Les prénoms anciens incarnent l'histoire et parfois une certaine noblesse.

On a dressé pour vous la liste des 99 plus beaux prénoms anciens pour les nouveau-nés. Regardez :

Liste des prénoms anciens français qui reviennent à la mode

Vieux prénoms français pour les filles

Albertine : avec ses origines germaniques, Albertine veut dire "noblesse et « éclat ». En vogue en 1800, ce prénom fait partie des prénoms un peu oubliés.

Alice : du germanique "noble", ce prénom a conquis les cœurs à l'époque victorienne. C'est un prénom doux et populaire. Alice au Pays des Merveilles est sans doute la plus célèbre des Alice !

Angèle : dérivé du grec pour "messager" ou "ange", Angèle a une aura céleste. Ce prénom est devenu populaire au début du 20e siècle.

Anne : d'origine hébraïque signifiant "grâce", Anne est intemporelle. C'est un prénom royal dans toute l'Europe.

Apolline : dérivé d'Appolon, le dieu grec de la musique, Apolline évoque l'art et la beauté. C'est un beau prénom très classique.

Armance : Armance est le titre du premier roman de Stendhal. Ce prénom rare a un charme littéraire et romantique.

Arthémise : Arthémise plonge ses racines dans la mythologie grecque : elle évoque la déesse de la chasse.

Berthe : d'origine germanique, ce prénom signifie "brillante" ou "glorieuse". Devenu rare, certains diront qu'il fait partie des prénoms moches. Mais il a un charme vintage et authentique.

Bertille : populaire au Moyen Âge, ce prénom ancien connaît aujourd'hui un renouveau. Il a des origines germaniques, associant 'berht', qui signifie 'brillant' et 'til', qui veut dire 'habile'

Bérénice : d'origine grecque, il signifie "apportant la victoire". Ce prénom ancien porté par des reines et des princesses a traversé les époques. Aujourd'hui, Bérénice est toujours appréciée pour sa musicalité et son allure distinguée.

Bérénice prénom bébé fille

Blanche : élégant, ce prénom a été porté par de grandes reines. Aujourd'hui, il se fait discret, mais il reste apprécié.

Catherine : ce prénom signifie "pure" en grec. Catherine a été portée par les plus grandes reines et reste un classique élégant.

Céleste : d'origine latine, ce prénom signifie 'céleste' ou 'divin'. Il évoque la beauté des cieux et a une sonorité douce et poétique. Céleste a un charme intemporel et élégant.

Emilie : ce prénom qui a charmé l'Europe au 18e siècle est doux et classique. Il a encore de beaux jours devant lui.

Ermeline : ce charmant prénom vient de la langue germanique. Il est composé de 'erm' ou 'irm'. Doux et poétique, ce prénom du Moyen Âge est devenu rare et original.

Félicie : Félicie qui vient du latin pour "heureuse" est un prénom pétillant.

Fleurine : c'est une variante charmante de Fleur. Fleurine est poétique et évoque la beauté de la nature.

Germaine : avec des origines germaniques, Germaine a été un prénom apprécié de nos grands-mères.

Henriette : c'est la version féminine d'Henri. Ce prénom a une résonance royale avec son origine allemande signifiant "maison" et "roi".

Isaure : Isaure était un prénom répandu au Moyen Âge qui convenait aussi bien pour les filles que pour les garçons. Il est devenu rare de nos jours, mais il n'en reste pas moins un beau prénom.

Isaure prénom bébé fille

Jeanne : féminin de Jean, Jeanne est immortalisée par Jeanne d'Arc. Ce prénom simple est revenu à la mode.

Joséphine : chargé d'histoire grâce à l'impératrice Joséphine, ce prénom hébreu signifie "Dieu accroîtra".

Léona : ce prénom féminin original évoque le "lion". Parfait pour une petite fille audacieuse !

Léonie : un dérivé charmant de Léona, Léonie a connu une popularité croissante récemment.

Léontine: avec une touche plus vintage que Léonie, Léontine a beaucoup de charme.

Louise : signifiant "glorieuse combattante" selon ses origines germaniques, Louise est le prénom idéal pour une petite fille avec un caractère bien trempé.

Lucie : du latin pour « lumière », Lucie est un prénom rayonnant pour une petite fille.

Madeleine : Madeleine est un prénom doux qui reste rare de nos jours.

Marcelle : féminin de Marcel, ce prénom très apprécié de nos grands-mères a une élégance intemporelle.

Marguerite : signifiant "perle" en grec, ce prénom classique évoque la fleur du même nom.

Marguerite prénom bébé fille

Marie : signifiant « aimée » en hébreu, Marie et ses dérivés Maria, Maryse, Miriam, Myriam, Maïwenn est le prénom ancien le plus répandu.

Marthe : d'origine araméenne avec des racines bibliques, Marthe est simple et digne.

Odette: d'origine germanique signifiant « richesse », Odette est célèbre grâce au « Lac des cygnes ».

Odile : c'est un prénom qui évoque la grâce et l'élégance. D'origine germanique, il signifie 'richesse' et 'prospérité'.

Philomène : c'est un vieux prénom féminin "Philomène qui signifie 'aimée', 'chérie' en grec. C'est un prénom rare et poétique au charme vintage qui pourrait bien faire son come-back.

Sidonie : issu d'une ancienne ville phénicienne Sidon, ce prénom a voyagé dans le temps pour arriver jusqu'à nous. C'est un joli prénom rare.

Suzanne : ses racines hébraïques signifient 'rose'. Ce prénom classique et intemporel est assez rare de nos jours. Il pourrait tout à faire revenir sur le devant de la scène.

Ursule : d'origine latine, ce prénom vient de 'ursus' qui signifie 'ours', symbolisant la force et le courage. Il est assez rare aujourd'hui, malgré son charme unique et mystérieux.

Victorine : c'est la version féminine de Victor, et ça signifie 'vainqueur'. Rare, ce prénom est élégant et original et pourrait connaître un succès dans les maternités.

Yvonne : ce prénom de femme évoque les contes celtiques, plein de mystère et de charme. Tiré du mot 'yew' pour 'if', il a une touche de nature et d'ancienneté.

Yvonne prénom bébé fille

Yvette : Yvette vient aussi du mot 'yew'. Assez commun chez nos grands-mères, c'est un prénom rare aujourd'hui, ce qui lui confère une certaine fraîcheur et originalité.

Yseult : Yseult, c'est le prénom du Moyen Âge par excellence. Lié à la célèbre histoire de Tristan et Yseult, ce prénom évoque l'amour et la beauté. Moins courant aujourd'hui, Yseult reste un choix poétique et plein de caractère.

Les prénoms anciens pour garçon à la mode

Découvrez maintenant la liste des prénoms anciens et vintage pour un petit garçon.

Certains de ces prénoms prisés par nos aïeux font leur retour parmi les prénoms préférés des Français.

Vieux prénoms vintage pour les garçons

Achille : Achille, c'est le super-héros de la mythologie grecque, un prénom qui évoque force et bravoure et qui est toujours dans le cœur des parents.

Aimé : ce prénom veut dire tout simplement 'aimé' en latin. Ce prénom a un côté vintage charmant qui pourrait bien séduire de nouveaux parents."

Albert : Albert vient du germanique "noble" et "brillant". Albert a une classe intemporelle qui traverse les époques avec assurance.

André : venant du grec pour "homme" ou "viril", ce prénom a conquis le monde avec sa simplicité et son universalité. Il reste indémodable.

Anatole : en grec, il signifie "orient". C'est un prénom poétique et un brin mystérieux. Il est devenu rare et original.

Antoine : Antoine est un vieux prénom qui a traversé les siècles en gardant sa fraîcheur et son charme. Il reste très actuel.

Arthur : Arthur est devenu mythique, grâce à son roi légendaire et aux chevaliers de la Table ronde. C'est un prénom qui séduit toujours autant.

Auguste : c'est un prénom qui a été porté par de nombreux empereurs. Il est devenu plus rare aujourd'hui.

Auguste prénom bébé garçon

Augustin : c'est la version jeune et sympa d'Auguste. Il donne un coup de jeune à Auguste et il plait beaucoup pour son côté à la fois classique et original.

Basile : Basile vient du grec "royal". Ce vieux prénom distingué n'en finit pas d'inspirer une nouvelle génération de parents.

Camille : c'est un prénom mixte qui va aussi bien aux garçons qu'aux filles. Il est apprécié pour sa douceur et son élégance.

Célestin : rare et original, ce beau prénom ancien vient du latin 'céleste'. Avec ses consonances douces, il évoque la sérénité, la poésie l'élégance.

Charles : c'est un prénom qui a traversé les âges, porté par des rois et des princes. Il vient du germanique pour "homme libre".

Edgard : Edgard est un prénom anglo-saxon qui combine les mots 'richesse' et de 'lance'. Ce prénom ancien a toujours beaucoup de charme et séduit les jeunes générations.

Edmond : c'est un vieux prénom désuet qui est plein de charme. Classique, il évoque sans aucun doute les prénoms anciens anglo-saxons.

Eloi : c'est un prénom qui brille par son histoire et sa sonorité douce. D'origine latine, il vient de 'eligere' qui signifie "élire" ou "choisir". Assez rare de nos jours, Eloi séduit par son originalité et sa douce musicalité.

Émile : d'origine latine et signifiant 'rival', il a une élégance naturelle et une simplicité qui le rendent intemporel. C'est un prénom qui a toujours la cote.

Ernest : Ernst vient du germanique "sérieux", "déterminé". Ce prénom original est devenu un peu plus rare ces temps-ci, mais il va certainement connaître une évolution positive.

Ernest prénom bébé garçon

Eugène : il vient du grec 'bien né'. Il est distingué et un peu rétro, parfait pour ceux qui cherchent un prénom ancien chargé d'histoire.

Félix : signifiant 'heureux' en latin, c'est certainement un prénom ancien qui porte chance !

Ferdinand : d'origine germanique, ce vieux prénom combine 'aventure' et 'audace'. Il a marqué l'histoire avec des personnages célèbres comme Ferdinand Magellan. Aujourd'hui, il conserve un charme désuet.

Fernand : Fernand vient du germanique pour 'audacieux', 'prêt pour l'aventure'. C'est un prénom ancien devenu rare.

Gabriel : Gabriel, c'est le prénom de l'ange, de l'hébreu pour 'force de Dieu'. C'est un prénom doux, mais puissant, très populaire pour beaucoup de parents.

Gabin : dérivé de l'hébreu "force", voilà un prénom qui a un côté vintage, mais qui reste moderne et actuel. On rencontre de très nombreux petits Gabin dans les cours de récréation !

Gaston : Gaston est un prénom rétro un brin désuet tout à fait charmant et original. Il connaît un grand succès auprès des jeunes parents.

Georges : Georges vient du grec "agriculteur". Un prénom ancien qui a eu beaucoup de succès auprès de nos aïeux.

Gustave : avec ses origines scandinaves, 'bâton des Goths', ce prénom de caractère séduit de plus en plus.

Henri : d'origine allemande 'maison' et 'roi', c'est un prénom classique et chic qui a brillé dans les cours royales européennes.

Henri prénom bébé garçon

Isidore : c'est un prénom qui plonge ses racines dans l'histoire antique. Dérivé du grec 'Isidoros', il signifie "cadeau d'Isis". Ce prénom élégant était autrefois populaire et il a traversé les siècles.

Jacques : de l'hébreu 'talon', ce prénom est à la fois simple, traditionnel et intemporel."

Jean : Jean, c'est le prénom universel, de l'hébreu 'Dieu a fait grâce'. Simple et élégant, il traverse les modes et les époques avec une facilité déconcertante.

Joseph : ce prénom biblique a su rester dans l'air du temps. Joseph inspire à nouveau les jeunes parents qui cherchent un prénom à la fois original et classique.

Jules : du latin 'descendant de Jupiter', ce prénom ancien est intemporel et continue de séduire les parents modernes.

Léon : fort comme un lion, ce prénom vient du latin 'lion' ! C'est un vieux prénom qui redevient à la mode.

Léopold : Ce prénom vient du germanique 'peuple' et 'audacieux'. Un brin royal et un brin aventureux !

Louis : Louis vient du germanique 'gloire' et 'combat'. Tout comme son féminin Louise, il connaît à nouveau un grand succès.

Lucien : Lucien, c'est vraiment un prénom ancien par excellence qui vient du latin 'lumière' ! Mais il ne manque ni de pep's ni d'élégance !

Marcel : Marcel vient du latin 'consacré à Mars'. Il connaît un nouveau succès auprès des jeunes parents qui n'hésitent pas à le donner à leur nouveau-né.

Marcel prénom bébé garçon

Marceau : dérivé de Marcel, lui-même venant du nom latin Marcus, Marceau signifie 'consacré à Mars', dieu de la guerre. Ce prénom a une musicalité douce. Plutôt rare, Marceau séduit de plus en plus de parents.

Marius : avec ses consonances provençales à la Pagnol, Marius est un prénom qui fait un retour en force dans les maternités.

Maurice : c'est un prénom ancien qui vient du latin 'foncé', 'Maurus'. Il a été très populaire à une époque.

Mayeul : voilà un très vieux prénom qui pourrait bien faire son come back dans les maternités grâce à sa consonance douce et à son originalité.

Oscar : voilà un joli prénom ancien qu'on entend à nouveau dans les cours de récréation.

Paul : Paul vient du latin 'petit'. Simple et élégant, il est devenu très populaire de nos jours.

Philémon : c'est un prénom antique rare qui vient du grec "affectueux". Sa sonorité est très douce.

Pierre : Pierre vient du latin 'rocher'. Un prénom qui évoque la stabilité et la force, indémodable.

René : ce prénom d'origine latine veut dire renaître. Lui aussi a connu ses heures de gloire chez nos grands-pères. Il est plus rare aujourd'hui.

Robert : Robert vient du germanique 'gloire brillante'. Robert a été un prénom très apprécié, plus rare aujourd'hui. Il est souvent associé aux prénoms paysans.

Robert prénom bébé garçon

Robin : Robin, c'est la liberté de l'air, une version plus légère et aérienne de Robert. Il a un charme aventurier, comme le célèbre Robin des Bois."

Roger : du germanique "hrod", victorieux, et "gari", la lance, ce prénom était très répandu au Moyen Âge. Aujourd'hui, il est un peu vintage, mais il a un charme indéniable et il pourrait bien revenir à la mode.

Théobald : ce vieux prénom devenu rare était populaire au Moyen Âge ! C'est une variante de Thibauld.

Théodore : Théodore vient du grec 'don de Dieu'. C'est un prénom plein d'élégance, peu répandu aujourd'hui.

Théophile : Théophile est un prénom d'origine grecque qui veut dire "l'amour de Dieu". C'est un prénom rare plein de douceur.

Ulrich : voilà un prénom du Moyen Âge qui a du caractère, venu tout droit des terres germaniques. Son nom signifie 'richesse' et 'puissance'.

Victor : Victor est un prénom latin qui signifie 'vaincre'. Il inspire la réussite et la bravoure.

Victorin : Victorin est un diminutif de Victor. Il a tout le charme et la force de Victor, avec une touche de tendresse en plus.

Yves : c'est un prénom qui a des racines profondément ancrées dans la culture celtique. Signifiant 'if', il évoque la nature et la force. Ce prénom était très populaire, surtout en Bretagne.

Yves prénom bébé garçon

Choisir un prénom pour les enfants, ce n'est pas facile ! Il y a tant d'éléments à prendre en compte.

Il faut que le prénom choisi aille bien avec le nom de famille, que les deux parents l'apprécient...

Mais grâce à cette sélection de 99 vieux prénoms, vous allez pouvoir choisir le plus beau prénom ancien pour votre petit bout !

À votre tour...

Vous connaissez d'autres vieux prénoms français ? Partagez-les avec nous en commentaire. On les ajoutera à notre liste. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

15 Mots d'Autrefois Que Seules Nos Grands-Mères Comprennent Encore.

30 Expressions d'un Autre Temps Que Même Nos Grands-Mères N'utilisent Plus.

Les plus lus

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :