Comment Utiliser la Clim' dans sa Voiture Sans Exploser sa Conso : 8 Astuces à Connaître.

Par , le 23 Juin 2025

Comment Utiliser la Clim' dans sa Voiture Sans Exploser sa Conso : 8 Astuces à Connaître.

Je roule beaucoup en été, et comme tout le monde, je mets souvent la clim dès que la chaleur devient étouffante.

Mais l’an dernier, j’ai commencé à faire attention.

À force de petits trajets en ville, j’ai remarqué que mon plein ne durait plus aussi longtemps…

Alors j’ai mis en place 8 astuces simples, et franchement, la différence s’est vite fait sentir !

Moins de passage à la pompe, et toujours autant de fraîcheur dans l’habitacle.

Voici comment j'utilise la clim sans gaspiller d’énergie :

Un bouton pour allumer la climatisation dans la voiture

1. J'ouvre toutes les fenêtres 3 min avant de démarrer

Zoom sur une vitre arrière entrouverte pour laisser passer l’air.

La voiture chauffe énormément à l’arrêt, surtout au soleil.

L’intérieur peut atteindre plus de 50 °C en quelques minutes.

Si vous lancez la clim tout de suite, elle travaille davantage.

Et cela se traduit par une consommation plus élevée.

Le bon réflexe ?

J'ouvre toutes les fenêtres pendant deux ou trois minutes avant de démarrer.

Cela évacue l’air brûlant et prépare le véhicule à une climatisation plus douce.

On peut économiser jusqu’à 10 % de carburant avec ce geste simple.

2. Je roule les 5 premières minutes fenêtres ouvertes

Voiture grise avec vitres entrouvertes stationnée près d’un parc.

Avant d’activer la clim, roulez doucement fenêtres ouvertes.

Cela accélère le renouvellement d’air et évite au système de climatisation de trop forcer.

Une fois l’air intérieur stabilisé, vous pouvez allumer la clim à température modérée.

Évitez surtout de la mettre à fond immédiatement.

Une baisse progressive de température est plus efficace.

Et cela évite les à-coups de consommation.

3. Je n’utilise pas la clim en continu

Réglage de la température de la climatisation en plein soleil.

La climatisation ne doit pas fonctionner en continu.

Utilisez-la au besoin, puis désactivez-la quand l’air est frais.

Beaucoup de conducteurs la laissent tourner même quand elle n’est plus utile.

Cela consomme inutilement du carburant.

Vous pouvez alterner avec la ventilation simple.

L’air extérieur circule bien à vitesse moyenne, surtout hors embouteillages.

4. Je règle ma clim à une température de 21-22 °C

Main tournant le bouton "Auto A/C" pour ajuster la température de l’air.

Plus vous baissez la température, plus la clim travaille fort.

Une différence de 5 °C avec l’extérieur est suffisante.

Pas besoin de transformer votre voiture en frigo.

Une clim réglée autour de 21-22 °C est confortable et économe.

Évitez aussi le mode « recyclage » prolongé.

Il peut sembler plus frais au départ.

Mais à long terme, il sature l’air intérieur en CO2.

Cela fatigue et peut provoquer des maux de tête.

5. Je fais entretenir mon système tous les 1 an

Zoom sur un bouton activant la climatisation maximale dans un véhicule.

Un système mal entretenu devient vite énergivore.

Un filtre à air encrassé bloque la circulation de l’air.

Cela force la clim à fonctionner plus longtemps.

Faites contrôler votre climatisation au moins une fois par an.

Faites aussi vérifier la charge de gaz réfrigérant.

Un gaz insuffisant réduit le rendement du système.

Et il oblige le compresseur à tourner plus, donc à consommer plus.

6. J'utilise des protections solaires

Pare-soleil installé sur le pare-brise d’une voiture noire pour bloquer la chaleur.

Protéger l’intérieur du véhicule réduit la chaleur stockée.

Ça n'a l'air de rien, mais utiliser des pare-soleil sur le pare-brise et les vitres fait toute la différence.

J'ai remarqué que ceux avec surface réfléchissante étaient plus efficaces.

Ils bloquent une grande partie du rayonnement solaire.

Les vitres teintées sont également une bonne solution.

Elles diminuent l’entrée de chaleur et préservent l’habitacle.

Résultat : la climatisation est moins sollicitée au démarrage.

7. Je me gare à l’ombre

SUV rouge garé dans un parking couvert, prêt à rouler de nuit.

Cela semble évident, mais c’est souvent négligé.

Cherchez toujours une place à l’ombre, même si elle est plus éloignée.

Vous gagnerez plusieurs degrés à l’intérieur.

Si ce n’est pas possible, orientez le véhicule de façon stratégique.

Le pare-brise orienté nord ou à l’ombre réduit la surchauffe.

8. Je coupe la clim avant d’arriver

Une main oriente les bouches d’aération sur le tableau de bord d’une voiture.

Une bonne astuce consiste à éteindre la clim 5-10 minutes avant de se garer.

La voiture reste fraîche, mais vous économisez du carburant.

Et cela évite aussi le choc thermique à la sortie.

Cela permet également au système de se reposer et donc de prolonger sa durée de vie.

Pourquoi la clim consomme de l’énergie ?

Le système de climatisation utilise un compresseur qui fonctionne grâce au moteur thermique (ou au moteur électrique pour les véhicules électriques et hybrides).

Ce compresseur puise de l’énergie pour comprimer un gaz réfrigérant, ce qui permet ensuite de produire du froid.

Ce processus demande un effort supplémentaire au moteur, donc :

  • Sur une voiture thermique : le moteur consomme plus de carburant (essence ou diesel).
  • Sur une voiture électrique : l’autonomie diminue, car l’énergie provient de la batterie.

Quelle est la consommation réelle ?

En fait ça dépend du type de véhicule, de la température extérieure et du niveau de climatisation demandé.

Mais voici les ordres de grandeur que j'ai remarqués :

  • Véhicule thermique : la climatisation peut augmenter la consommation de 5 à 20 %, surtout en ville.
  • Véhicule électrique : elle peut réduire l’autonomie de 10 à 15 %, voire plus si la batterie est faible.

En résumé

Oui, la climatisation en voiture consomme de l’énergie, surtout si elle est utilisée à plein régime.

Mais vous avez vu, en l’utilisant intelligemment, on peut largement limiter son impact sur la consommation.

À votre tour...

Et vous, connaissez-vous quelques astuces pour utiliser la clim sans exploser la consommation ? Dites-le-nous en commentaire. On a hâte de vous lire !

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