Un Trou ? Un Accroc ? Je Répare et en Plus, c'est Beau.

Par le 01 Février 2013

Un Trou ? Un Accroc ? Je Répare et en Plus, c'est Beau.

Aïe... le tee-shirt préféré de ma fille est troué et, l'été dernier, mon étole a nourri une mite...

Si comme moi vous préférez garder les vêtements que vous aimez malgré un trou ou un accroc... réparez-les parce qu'en plus, ça peut être beau !

Quand j'ai découvert ces petits trous disgracieux pas plus gros qu'une tête d'épingle sur nos vêtements devenus in-mettables, je n'avais pas beaucoup d'autres solutions que de me mettre à une "broderie" un peu particulière à offrir à nos vêtements fétiches...

Plusieurs épingles de couture : Un Trou ? Un Accroc ? Je Répare et en Plus, c'est Beau.

Une Fleur en Ruban pour Les Réparer.

L'idée a séduit ma fille et de mon côté, mon étole a changé d'allure ! Confrontés à ces petits soucis, rien de tel qu'un peu d'humour, du fil, une aiguille et du ruban à broder (oui, c'est comme ça que ça s'appelle !).

Ces rubans, fins et étroits de 5 mm, existent dans toutes les qualités. Pour ma première fleur, j'ai utilisé du ruban synthétique parce que moins cher. Maintenant, plus aguerrie, je préfère le ruban de soie.

Je Vous Montre comment Faire !

Prêts ? Allons-y !

1. J'enfile 25 cm de ruban de couleur sur une aiguille à grand chas et sans pointe pour ne pas abîmer mon ruban.

2. Je mets l'aiguillée sur l'ENVERS du vêtement et fais passer l'aiguille dans le trou. Je maintiens, sur l'envers, les 5 mm de l'extrémité du ruban avec le majeur de ma main gauche placée sur l'envers du tissu. Je suis droitière, je place donc ma main DROITE au DESSUS du travail et ma main gauche en dessous.

3. Mon ruban est au-dessus de mon travail ; je tire délicatement et je vais poser, à partir du trou, 1 cm de ruban à plat sur le tissu. Je ne tire surtout pas, le ruban doit rester souple et légèrement bombé. Je n'ai toujours pas piqué mon aiguille.

Attention... Je Pique

4. Je pique mon aiguille DANS le ruban au milieu de sa largeur ET dans le tissu (en même temps), exactement là où je veux que mon pétale (ou ma feuille si mon ruban est vert) s'arrête.

Je vais récupérer l'aiguille de l'autre côté du travail, avec ma main gauche et je tire doucement tout en maintenant avec ma main droite, le ruban posé au dessus. Une boucle va se former et en aucun cas la petite boucle formée ne doit passer au travers du ruban. Vous avez votre premier pétale (ou votre première feuille).

5. Je repasse à nouveau mon aiguille dans le trou central, là où elle est passée au (1.) ci-dessus et je renouvelle les indications 2. 3. et 4. pour autant de pétales que je souhaite autour de mon trou.

Et Pour Finir

J'arrête ma fleur sur l'arrière du travail, par une boucle discrète et y repasse mon aiguille. Je tire, mon noeud est fait. Je peux alors couper mon ruban. Pour plus d'élégance en cas de travail sur une étole ou une écharpe par exemple, si la broderie peut être vue des 2 côtés, je soigne particulièrement mon noeud, voire même je finis par un point au fil classique.

Ainsi, le ruban va combler le trou et une jolie fleur va se former. Pour plus de fantaisie, pensez à choisir des rubans de couleurs différentes ou en camaïeu.

Je reproduis ces fleurs sur autant de trous ou d'accrocs que j'ai à réparer. Et d'une année sur l'autre, je peux même avoir une fleur de plus, voire même un joli bouquet !

Et vous, avez-vous aussi des vêtements que vous ne portez plus à cause d'un trou ou d'un accroc disgracieux ? Partagez vos impressions et vos idées avec nous en laissant un commentaire ici : vous verrez, je ne suis pas la seule à avoir ces idées-là !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

L'Astuce Pour Réparer un Accroc sur un Pull Facilement.

Un Accroc sur Votre Cuir ? Une Astuce pour Réparer votre Blouson ou Veste.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)