Grippe, Rhume, Toux... Voici 28 Médicaments Sans Ordonnance à Proscrire de Votre Pharmacie.

Fervex, Actifed, Calyptol, Oscillococcinum, Néo-Codion ou encore Vicks vaporub, Lysopaïne, Strepsils, Gaviscon, Imodium et Microlax…

Vous connaissez ces médicaments ?

C’est normal car ce sont les médicaments sans ordonnance les plus vendus !

Le magazine 60 millions de Consommateurs a fait une enquête sur ces médicaments.

Leurs conclusions sont inquiétantes ! Sur les 61 médicaments les plus vendus, 28 sont tout simplement "à proscrire".

Et seuls quelques-uns sont efficaces et inoffensifs... Explications :

28 médicaments sans ordonnance sont dangereux et à proscrire

​​

Menée par le professeur Jean-Paul Giroud, pharmacologue clinicien, auteur de livres sur les médicaments et l'automédication, ainsi que Hélène Berthelot, pharmacienne, cette étude a analysé les bienfaits ainsi que les effets de ces médicaments sur la santé.

Voici les conclusions de cette étude menée par le magazine 60 millions de Consommateurs :

28 médicaments à proscrire

Sur 61 médicaments analysés, 28 devraient être interdits parce que le « rapport bénéfice-risque est défavorable en automédication ».

C’est-à-dire que les risques encourus après avoir pris ces médicaments sont plus importants que les avantages qu’on en retire, à savoir être soigné.

Pour voir la liste précise de ces médicaments, descendez en bas de cet article.

20 médicaments inefficaces mais sans danger

Sur les 61 médicaments, 20 sont considérés comme "faute de mieux" car même s’ils ne sont pas ou peu efficaces, ils n’ont pas ou très peu d’effets indésirables, selon les experts.

Autrement dit, ils ne servent à rien (ou pas à grand-chose) mais heureusement ils sont inoffensifs pour notre santé.

13 médicaments efficaces et sans danger

Sur les 61 médicaments étudiés, seules 13 médicaments sont efficaces.

Ils sont à la fois efficaces pour soigner les maladies et impliquent peu d’effets indésirables. Le rapport bénéfice/risque est donc positif.

Quels sont ces médicaments efficaces ? En voici quelques exemples : Clarix toux sèche, Humex adultes toux sèche, Vicks vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe, Maalox sans sucre.

Liste des 28 médicaments "à proscrire"

Découvrez la liste des médicaments à proscrire

- Rhume : Actifed rhume jour et nuit ; Nurofen rhume ; Rhinadvil rhume ibuprofène et pseudoéphédrine ; Actifed rhume ; Dolirhume paracétamol et pseudoéphédrine ; Humexlib paracétamol chlorphénamine.

- Grippe : Actifed états grippaux ; Doli état grippal ; Fervex phéniramine adulte sans sucre.

- Toux : Bronchokod toux grasse sans sucre adultes 5% ; Exomuc toux grasse orange ; Fluimucil orange ; Humex toux sèche oxomémazine caramel ; Mucomyst toux grasse orange ; Toplexil sans sucre ; Néo-Codion.

- Maux de gorge : Colludol ; Drill miel rosat ; Drill tétracaïne ; Hexaspray ; Humex mal de gorge ; Maxilas maux de gorge ; Strepsils lidocaïne ; Sterne sans sucre orange.

- Diarrhée : Ercéfuryl.

- Constipation : Contalax ; Dragées Fuca ; Pursennide.

Conclusion de l'étude

liste des médicaments sans ordonnance dangereux

D’après le classement effectué par 60 Millions de consommateurs, les médicaments sans ordonnance contre la toux, le mal de gorge, le rhume, la constipation ou la grippe peuvent présenter des dangers.

Par contre, les médicaments sans ordonnance contre les difficultés digestives et les douleurs d’estomac semblent inoffensifs.

« Ces résultats montrent que ces médicaments, bien que vendus sans ordonnance, ne sont pas des produits de consommation comme les autres », expliquent les journalistes.

Ils « comportent trop de contre-indications et des effets indésirables disproportionnés pour soigner des maux passagers, sans compter que certains contiennent des substances inefficaces » conclut l’enquête.

Les médicaments qui combinent plusieurs substances sont : le paracétamol associé au pseudoéphédrine et tripolidine, par exemple.

Le risque est sérieux car cette association augmente la possibilité d’avoir d'accidents cardio-vasculaires et neurologiques.

Quelles sont les alternatives naturelles ?

Heureusement, il existe des remèdes naturels pour remplacer ces médicaments plus que douteux :

- Rhume : 12 Remèdes Naturels Particulièrement Efficaces Contre le Rhume.

- Grippe : Un Remède de Grand-mère Incroyable Contre la Grippe.

- Toux : 9 Remèdes de Grand-Mère Incroyables Contre la Toux.

- Maux de gorge : Les 16 Meilleurs Remèdes Naturels Contre les Maux de Gorge.

- Diarrhée : L'Astuce de Grand-mère pour Stopper la Diarrhée​.

- Constipation : Les 11 Remèdes Naturels À Connaître Contre la Constipation.

Et voilà, grâce à ces remèdes maison, vous faites des économies et vous évitez de prendre des médicaments dangereux pour votre santé :-)

À découvrir aussi :

11 Alternatives Naturelles Aux Antibiotiques Que Nos Ancêtres Utilisaient.

17 Remèdes au Bicarbonate Aussi Efficaces que Certains Médicaments.

Déjà 136 240 abonnés
Likez-nous sur Facebook
64 278
VUES
1 251
PARTAGES

le 16 Décembre 2016

Laisser un commentaire

> > Grippe, Rhume, Toux... Voici 28 Médicaments Sans Ordonnance à Proscrire de Votre Pharmacie.