Selon les Études, Plus Vous Passez du Temps Avec Votre Grand-Mère, Plus Elle Vivra Longtemps.

Par le 04 Mars 2018

N’oubliez pas d’inviter votre grand-mère à dîner ce soir ! Pourquoi ?

Car selon une étude récente, inviter sa grand-mère à manger prolonge son espérance de vie et améliore sa qualité de vie.

Des chercheurs de l'université de Californie, aux États-Unis, ont constaté que la solitude joue un rôle important dans le déclin des personnes âgées.

Pour cette étude, 1600 adultes, d’une moyenne d'âge de 71 ans, ont été suivis.

Le résultat ? Le taux de mortalité était toujours plus élevé pour les personnes seules.

les relations sociales des personnes âgées favorisent une meilleure espérance de vie et une meilleure qualité de vie

Près de 23 % des participants vivant seuls sont décédés pendant les 6 ans qu’a duré l'étude.

À l’inverse, seuls 14 % de ceux qui ont déclaré avoir des relations sociales satisfaisantes sont mortes.

« Le besoin que nous avons toute notre vie d’avoir des gens autour de nous qui nous connaissent, nous apprécient, nous apportent de la joie, ne disparaît jamais même lorsque nous vieillissons », explique Barbara Moscowitz, dans les colonnes du New York Times, assistante sociale gériatrique à l'Hôpital du Massachusetts aux États-Unis.

Les personnes âgées accordent une grande importance à ces relations, parfois bien plus que ne le font leurs enfants ou petits-enfants.

Les relations sociales au coeur de la vie des personnes âgées

Pour elles, les relations familiales sont au coeur de la vie. Ce qui est beaucoup moins le cas aujourd'hui pour les nouvelles générations.

D'autant plus que les personnes âgées sont en général plus tolérantes vis-à-vis des défauts et des idiosyncrasies de leurs amis que les jeunes adultes, explique Rosemary Blieszner, professeur à l'Université de Virginia Tech aux États-Unis.

« Avec l'âge, on a bien plus d’expérience en amitié. On sait quand ça vaut le coup de se battre pour ses idées et quand il vaut mieux laisser couler. »

En plus, d'inviter nos grands-parents à la maison, il est aussi important de les encourager à développer leurs relations sociales.

C'est pour cette raison que malgré ce que l'on peut croire, les personnes âgées sont souvent plus épanouies dans des établissements spécialisés que si elles restaient seules chez elles.

Dans les maisons de retraite, elles ont des interactions sociales au quotidien notamment avec les autres membres ainsi qu'avec le personnel.

Un échange bénéfique pour tous

Quand on passe un bon moment avec sa grand-mère ou son grand-père, il est indéniable que ça leur fait du bien mais ce n'est pas à sens unique !

En effet, nous en profitons aussi ! Comment ? C'est simple.

Les personnes âgées profitent de notre compagnie et d’une conversation agréable et de notre côté, nous profitons de leurs histoires, de leurs étreintes et surtout de leurs délicieuses recettes de gâteaux dont ils gardent le secret :-)

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Elle Avoue à Sa Grand-Mère Que Son Mari la Trompe... Voici Ce Que sa Grand-Mère Lui Dit.

12 Choses Que ma Grand-Mère M'a Dites Avant de Mourir.

pixel
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)