10 Astuces pour Rouler plus loin en Voiture avec 1 seul Plein d'Essence.

Par le 16 Avril 2012

10 Astuces pour Rouler plus loin en Voiture avec 1 seul Plein d'Essence.

On l'a tous vu, ça nous a tous fait paniquer : le prix de l'essence n'arrête pas d'augmenter. Voici mes 10 astuces pour rouler plus avec moins d'essence.

Adopter l'éco conduite devient une nécessité. Au-delà de l'aspect écologique non négligeable, je compte surtout dépenser moins. Pour cela, il y a des astuces à connaître, les voici :

1. Rester zen. Conduire de façon agressive et sèche fait consommer bien plus d'essence. Mieux vaut rouler détendu, sans à coup et sans accélération poussive. C'est mieux pour les nerfs et pour mes sous. J'y gagne 4 € tous les 100 km, une bonne affaire non ?

2. Pourquoi rester si longtemps en première ? Ma voiture n'a pas besoin d'être poussée en première pendant un quart d'heure pour être réveillé. La première est vraiment la vitesse à passer au plus vite car elle fait consommer énormément d'essence. D'une manière générale, mieux vaut rouler en sous régime, et le mieux est encore d'écouter votre moteur, il vous dira si vous n'êtes pas à la bonne vitesse.

3. Je me prends pour une tortue, je ralentis. Sur l'autoroute surtout, au lieu de rouler à 130 km/h, j'opte pour un léger ralentissement de 10 km/h et je passe à 120 km/h, et c'est mon plein qui me dis merci.

4. Voiture et ville ne font pas bon ménage. Les petits trajets en ville pour aller chercher sa baguette le matin, ses médicaments à la pharmacie l'après-midi et faire ses courses le soir coûtent cher. La conduite en ville consomme bien plus, moins on prend sa voiture, mieux on se porte. C'est bon pour les jambes, c'est bon pour le plein, c'est super contre la pollution.

5. Bichonner son petit bolide. Oui, en tant que fille, ça ne m'intéresse pas du tout de m'occuper de ma voiture. Pourtant, il faut savoir que je peux faire des économies en allant faire mes révisions au moment où il faut. C'est peut-être une dépense désagréable sur le coup, mais ça évitera sûrement une plus grosse dépense encore si on ne le fait pas dans les temps.

6. Gonfler mes pneus régulièrement. Si je conduis avec des pneus à plat cela entraîne une surconsommation d'essence considérable. C'est mauvais pour le plein d'essence et ça peut être dangereux pour ma sécurité. Allez, hop, tous au gonflage !

7. La climatisation, point trop n'en faut ! La clim, ça réchauffe bien l'hiver, ça rafraîchit bien l'été, mais si j'en abuse, je vais du même coup passer beaucoup plus souvent à la station essence pour refaire le plein. A n'utiliser donc qu'en cas d'extrême suffocation ou de grands frissons.

8. Des équipements qui m'aident à rouler correctement. Grâce au GPS, j'évite de faire trois ou quatre fois le tour du pâté de maisons avant de trouver la bonne sortie, et donc je consomme moins. Avec un régulateur de vitesse ou un indicateur de consommation, je peux aussi m'informer de mes excès (ou pas) en matière de consommation d'essence. Malin, hein ?

9. On se débarrasse du superflus. La galerie sur le toit de la voiture fait consommer 10 % d'essence supplémentaire. Le coffre à ski, la caravane sont autant d'objets qui me ralentissent et me font consommer plus que nécessaire.

10. J'achète cette voiture ou pas ? Avant de se décider sur la couleur de ma voiture et ses tas d'options indispensables, je regarde en premier son taux de consommation. Certaines sont extrêmement gourmandes en essence, et c'est moi qui vais en faire les frais, ça pas question !

Voilà, vous savez tout. Roulez tout doux, prenez soin de votre bolide et c'est votre porte-monnaie qui va grossir rapidement. Bonne route !

Et vous, connaissiez-vous ces astuces pour rouler moins cher ? Dites-le nous dans les commentaires.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)