Comment Bien Remplir une Enveloppe ? Le Guide en 4 Étapes Illustrées.

Par le 16 Mai 2022

Comment Bien Remplir une Enveloppe ? Le Guide en 4 Étapes Illustrées.

Remplir une enveloppe, ça paraît simple.

Mais en vérité, il y a plein de règles à respecter pour qu'elle arrive à bon port !

Bien écrire l'adresse, mettre le timbre au bon endroit...

Tous ces points sont très importants pour que le courrier soit bien distribué.

Alors pour être sûr de ne pas se tromper, voici le guide facile pour remplir correctement une enveloppe. Regardez :

comment bien remplir une enveloppe

1. Les informations sur l'expéditeur

La règle de base quand on remplit une enveloppe est de toujours commencer par le nom du destinataire et de finir par la commune.

Dans l'ordre, on écrit :

- le nom, le prénom et la civilité du destinataire

le nom du destinataire écrit sur l'enveloppe

- le numéro et le nom de la rue

le numéro de la rue et la rue sont inscrits sur l'enveloppe en capitales

- les informations complémentaires : n° de l'appartement, le nom de la résidence, etc.

- le code postal. Il est très important de bien mettre les 5 chiffres du code postal... Même s'il commence par 0. Si vous ne mettez que 4 chiffres, votre lettre risque de se retrouver en Belgique ! Les codes postaux belges n'ont en effet que 4 chiffres.

Le code postal de l'adresse est mis dans les cases

- le nom de la ville

La ville du destinataire est inscrite sur l'enveloppe

- la boîte postale et CEDEX si besoin

- le pays quand on envoie son courrier à l'étranger.

une enveloppe avec l'adresse et le pays de destination

Si on écrit à une entreprise, on commence par mettre en tout premier le nom de l'entreprise, puis le nom du destinataire.

2. Les règles de présentation

Le guide pour remplir correctement une enveloppe

Maintenant qu'on sait ce qu'il faut écrire, on va voir comment il faut l'écrire.

Car pour faciliter le travail du facteur, il est préférable de respecter certaines règles de présentation.

Elles sont valables pour toutes les lettres : lettre simple, suivie...

- L'adresse ne doit jamais dépasser 6 lignes. Mais c'est en général largement suffisant.

- Il est préférable d'écrire les 3 dernières lignes en majuscule. Cela permet aux machines de tri de déchiffrer facilement les adresses.

- Pour la même raison, le texte de l'adresse doit être aligné. C'est-à-dire que toutes les lignes sont bien les unes sous les autres. Et elles commencent sur une même ligne verticale.

- Il ne faut pas mettre de ponctuation dans l'adresse : inutile donc d'ajouter une virgule entre le numéro et la rue, de mettre un point à la fin de la ligne... Ou de souligner le nom du destinataire.

- Si vous utilisez une enveloppe précasée (avec des guides), écrivez l'adresse dans le cadre. Il en va de même avec une enveloppe lettre verte.

- Vous utilisez une grande enveloppe kraft marron ou brune (format 4A), une enveloppe vierge toute blanche ou une enveloppe à bulle ? Vous pouvez écrire l'adresse au milieu, tout en respectant les autres règles.

3. Les informations sur l'expéditeur

une enveloppe avec l'adresse de l'expéditeur au dos

Il est important de mettre l'adresse de l'expéditeur sur l'enveloppe.

Vous vous demandez pourquoi ?

Il arrive malheureusement qu'un courrier se perdre ou qu'il y ait un problème de distribution.

Mauvaise adresse, déménagement, adresse illisible... Et la lettre ne peut pas être distribuée.

Dans ce cas-là, La Poste la retourne à celui qui l'a envoyée.

À condition d'avoir bien indiqué l'adresse de l'expéditeur !

Il faut donc écrire sa propre adresse au dos de l'enveloppe en haut, sur sa fermeture. Comme ça, on ne peut pas confondre l'adresse de l'expéditeur et celle du destinataire.

La Poste peut facilement vous renvoyer votre lettre en mettant la raison de sa non-distribution.

Il est également possible de mettre l'adresse de l'expéditeur en haut à gauche de l'enveloppe. Mais il faut vraiment que le texte soit écrit en plus petit que l'adresse du destinataire.

4. Où mettre le timbre sur l'enveloppe ?

une enveloppe avec une adresse et un timbre

Le timbre est la preuve que vous avez payé l'envoi de votre courrier.

Pas de timbre, pas de lettre envoyée ! C'est aussi simple que ça.

C'est pour cela qu'il est important de le coller au bon endroit.

En France, comme dans beaucoup d'autres pays, on colle le timbre en haut à droite de l'enveloppe.

Comme ça, La Poste a la place pour mettre son tampon sur votre enveloppe timbrée.

Celui-ci indique à quelle date et où le courrier a été pris en charge.

Veillez à bien coller le timbre pour qu'il ne se détache pas pendant le transport et lors des différentes manipulations.

Bien sûr, si votre enveloppe est déjà affranchie, ce n'est pas la peine de rajouter un autre timbre.

C'est le cas notamment des enveloppes prêt-à-poster.

Peut-on décorer son enveloppe ?

une enveloppe blanche décorée avec des coeurs

Une fois toutes ses étapes réalisées, on peut tout à fait décorer son enveloppe pour la personnaliser.

Cela fait plaisir à la personne qui la reçoit... Et cela fait éventuellement sourire le facteur qui la distribue.

Bien sûr, cette pratique n'est recommandée que si vous connaissez bien la personne !

Inutile de décorer une lettre envoyée à une administration (CPAM, CAF, impôts...) ou une entreprise, notamment pour une demande d'emploi !

À votre tour...

Vous avez testé ce guide pour remplir une enveloppe ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

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