La Recette Facile des Macarons, Mieux Que Chez LADURÉE !

Vous aimez les macarons ? Moi aussi j'adore !

C'est vrai que ces petits gâteaux sont délicieux !

Croustillants sur le dessus et moelleux à l'intérieur... Miam !

Mais vu le prix, on ne peut pas se payer ça tous les jours...

Heureusement, un copain cuistot m'a confié sa recette facile des macarons, mieux que chez Ladurée !

Ne vous inquiétez pas, cette recette maison est délicieuse, rapide et facile à faire. Regardez :

La délicieuse recette des macarons au miel fait maison. Facile et rapide !

Ingrédients

- 80 g de farine d'amande ou de poudre d'amande

- 150 g de sucre glace

- 3 gros oeufs à température ambiante

- 40 g de sucre en poudre

- 5 ml d'extrait de vanille

Comment faire

1. Faites préchauffer le four à 140°C et mettez deux grilles dans la partie inférieure du four.

2. Recouvrez deux plaques à pâtisserie de papier cuisson sulfurisé.

3. Si vous avez le temps, tracez des cercles de 2,5 cm de diamètre au verso de chaque feuille en les espaçant d'au moins 1 cm. Ces cercles permettront de faire les formes des macarons.

4. Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace.

5. Avec un tamis, tamisez ce mélange deux fois pour retirer les impuretés.

6. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs en utilisant cette technique.

7. Mettez les blancs dans le bol du robot pâtissier ou dans un récipient si vous utilisez un simple batteur électrique et montez vos blancs en neige.

8. Lorsque le blanc des oeufs commence à être mousseux, ajoutez progressivement le sucre, une cuillère à la fois, tout en continuant à battre les oeufs, jusqu'à ce que tout le sucre soit complètement incorporé.

9. Continuez à battre les blancs des oeufs jusqu'à ce que des pics luisants et fermes se forment quand vous soulevez les fouets.

10. Versez doucement l'extrait de vanille.

11. Ajoutez la moitié du mélange tamisé de poudre d'amande-sucre et incorporez-le délicatement à la meringue à l’aide d’une spatule en silicone souple.

12. Une fois que le mélange est quasiment incorporé, ajoutez la seconde moitié et intégrez-la à la préparation délicatement.

13. Lorsque le mélange poudre d'amande-sucre est totalement incorporé, il faut travailler la texture de la pâte. Pour cela, avec le plat de la spatule, frappez la pâte au centre. Et repoussez-la sur les côtés. Et recommencez.

14. Recommencez ce geste 10 à 15 fois selon la force avec laquelle vous l'effectuez et la texture de départ de votre pâte.

15. Continuez jusqu'à ce que la pâte retombe lentement dans le bol, quand vous la prenez avec la spatule.

16. Versez la pâte dans une douille à pâtisserie munie d'un embout de 1 cm.

17. Sur les plaques à pâtisserie que vous avez préparées, faites des ronds de pâte de 2,5 cm dans les cercles que vous avez dessinés.

18. Tenez la plaque à pâtisserie à deux mains et tapez chaque plaque doucement deux ou trois fois sur le plan de travail. Cela permet de lisser le dessus du macaron et aide à faire une belle collerette sur la base du macaron.

19. Laissez les macarons sécher à l'air libre pendant 15 min. Une croûte très fine et lisse doit se former sur la coque. Si vous la touchez légèrement avec le doigt, la pâte ne collera pas. Si après 15 min, la pâte reste collante, faites-la sécher plus longtemps. Par temps humide, cela peut prendre jusqu'à une heure.

20. Mettez les deux plaques au four et faites chauffer pendant 15 à 18 min. Au bout de deux min, ouvrez la porte de four pour faire s'échapper l'excès d'humidité.

21. À mi-cuisson, permutez les grilles du four et faites pivoter les feuilles de papier sulfurisé pour avoir une cuisson uniforme. Les macarons sont cuits quand le dessus devient dur. Faites attention à ce qu'ils soient assez cuits (sinon l'intérieur sera toujours pâteux) mais pas trop cuits (sinon le dessus commencera à brunir).

22. Retirez-les du four et laissez-les refroidir sur les plaques à pâtisserie posées sur une grille.

23. Une fois complètement refroidis, garnissez les macarons avec du miel et assemblez-les.

Résultat

La recette simple et inratable des macarons faits maison

Et voilà, vos macarons faits maison au miel sont déjà prêts à être dégustés :-)

Ce n'est pas si compliqué que ça, n'est-ce pas ?

Il ne vous reste plus qu'à vous régaler.

Même pas la peine d'en acheter chez Pierre Hermé ! C'est bien plus économique de les faire soi-même.

Si vous ne mangez pas tout d'un coup, vous pouvez conserver vos macarons dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant une semaine.

Conseils en plus

- Si votre poudre d'amande est trop épaisse, mélangez-la avec le sucre glace, mettez-la dans un robot-ménager et et broyez-la avant de l'utiliser dans la recette.

- Idéalement, les oeufs ne doivent pas être trop frais : ils doivent être pondus depuis au moins 3 jours.

- Sortez les oeufs du frigo 2 à 3 jours avant de faire la recette pour qu'ils soient à température ambiante.

- Attention à ne pas trop battre les blancs d'oeufs : la texture doit rester aérienne et onctueuse. Ils ne doivent pas devenir granuleux (on dit alors qu'ils sont grainés).

- Pour incorporer les ingrédients, comme la poudre d'amande en étape 11, dans les blancs en neige, ne les écrasez pas mais soulevez les blancs en neige par en dessous, par le côté ou au milieu avec la spatule. Attention à ne pas remuer les blancs en neige pour ne pas casser les bulles d'air qui les composent.

- À l'étape 13, pour obtenir de meilleurs résultats, frappez la pâte avec la spatule plusieurs fois puis vérifiez la consistance. Et éventuellement recommencez. La pâte ne doit pas être trop liquide sinon les macarons ne gonfleront pas à la cuisson comme ils le devraient et des traces de gras apparaîtront à la surface. La consistance de la pâte doit être assez épaisse, comme de la lave en fusion !

- Si vous n'avez pas de douille à pâtisserie, vous pouvez la remplacer par un sac multi-usages de 3 litres. Il suffit alors de couper un petit morceau d'un des coins inférieurs. Tournez le haut du sac sur lui-même et faites un noeud avec pour éviter que la pâte ne déborde.

- N'oubliez pas de dessiner les cercles au verso (et non sur le recto) de votre feuille de cuisson pour éviter les taches d'encre ou de crayon sur vos macarons ! Vous pouvez aussi utiliser des tapis de cuisson pour macaron.

- Une fois que les macarons sont cuits, sortez la plaque du four et versez un tout petit peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé. Au contact de la plaque chaude, l'eau va se transformer en vapeur, ce qui aidera à bien décoller les macarons.

- Vous pouvez remplacer le miel par de la confiture ou de la ganache.

- Pour faire des macarons colorés, vous pouvez ajouter des colorants alimentaires dans la pâte.

- Et si vous aimez vraiment les macarons, je vous conseille le livre de Mercotte, Solution Macarons.

À votre tour...

Vous avez testé cette recette de grand-mère pour faire des macarons ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Conserver les Macarons ? 2 P'tits Trucs pour Garder Toute leur Saveur.

L'Astuce Pour FACILEMENT Monter les Blancs en Neige à la Main.

na
comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)