Mes p'tits Trucs Efficaces pour Calmer les Poussées de Croissance des Enfants.

Vos enfants se plaignent de douleurs dans les jambes ?

Et si c'était dû à leur croissance ?

Les poussées de croissance peuvent donner aux enfants des douleurs traumatisantes et difficiles à supporter.

Heureusement, il existe des gestes naturels à effectuer au quotidien afin de calmer les angoisses et les souffrances.

enfant qui dort fait des poussées de croissance

Quand et comment surviennent les poussées de croissance ?

Les poussées de croissance touchent généralement les enfants de 3 à 6 ans, puis de 8 à 14 ans. Ce sont les deux tranches d'âge où les enfants grandissent le plus.

Elles se caractérisent par des douleurs dans les mollets, les cuisses et l'arrière des genoux principalement.

Pour reconnaître une poussée de croissance, sachez que :

- elles se manifestent surtout la nuit, car l'hormone de croissance est sécrétée pendant le sommeil,

- elles touchent les parties avant des deux jambes, soit simultanément soit alternativement,

- les crises durent quelques minutes, voire une heure et se résorbent seules.

Tout d'abord : apaiser les angoisses

Sur le plan médical, il y a peu de solutions. Les poussées de croissance disparaissent en principe comme elles sont venues. Ce n'est pas rassurant pour un enfant.

Il est important de calmer ses angoisses, car elles provoquent une tension nerveuse qui peut entraîner de plus fortes douleurs. Lui expliquer que son corps grandit et que tout le monde a ces douleurs un jour ou l'autre le rassurera.

Ensuite, dans un endroit calme, prenez le temps de masser doucement les régions douloureuses ou de le soulager avec une bouillotte pendant qu'il se repose.

Vous pouvez enfin, si vous le désirez, lui donner de l'homéopathie, ce qui lui donnera l'impression d'avoir un traitement et le soulagera quelque peu sans danger (Arnica montana 9 CH : 5 granulés 2 fois par jour, à moins de 2 € le tube).

Camphre et argile seront nos alliés

Deux solutions naturelles s'offrent à nous, selon nos préférences. On en choisira une, ou on on alternera les deux. À appliquer 2 à 3 fois par jour.

cataplasmes d'argile pour soulager les douleurs de croissance

- Les massages au camphre : il s'agit de masser les zones douloureuses en appliquant de l'alcool ou de l'huile de camphre. Votre enfant ressentira une douce chaleur, puis un apaisement. Mais attention, ce remède ne peut être appliqué sur les enfants de moins de 6 ans.

- Les cataplasmes d'argile verte : l'argile a des vertus miraculeuses, je vous en parle souvent. Ses bienfaits décontracturants et anti-inflammatoires vont soulager efficacement votre enfant. Pour la recette du cataplasme d'argile, suivez ce lien.

Attention aux activités sportives

Les douleurs dues aux poussées de croissance sont plus fréquentes chez les enfants très actifs. Cette constatation a mis en évidence les petits dangers du sport pratiqué trop souvent ou à un trop haut niveau.

En effet, lors de la puberté surtout, la masse musculaire augmentant, certains muscles ont une puissance accrue. Mais ils sont posés sur des os qui, eux, n'ont pas terminé leur croissance.

Si l'activité sportive est intense, très fréquente, les muscles vont appuyer trop fort sur des os encore trop cartilagineux. Le repos sera donc de mise, avec diminution ou arrêt complet de l'activité physique pendant quelques semaines, voire quelques mois.

Calcium et vitamine D

De  la vitamine D pour aider les enfants à grandir sans douleurs de croissance

Bien sûr, dernier p'tit truc très important, il convient d'aider les os de votre enfant à se développer en même temps que ses muscles. Il faut donc lui faire consommer beaucoup de calcium, que vous trouverez dans les produits laitiers, ou encore les épinards, lentilles, pois chiches, les anchois, sardines, saumons...

Misez également sur la vitamine D, qui elle, fixera le calcium naturellement sur les os. Vous la trouverez dans les mêmes poissons, mais aussi dans les oeufs, le beurre, le foie de veau, et... le soleil !

À votre tour...

Connaissez-vous ces problèmes de poussées de croissance avec vos enfants ? Comment les apaisez-vous ? Donnez-nous vos p'tits trucs et expériences dans les commentaires, qui sont à vous.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?".

8 Trucs à Dire à Vos Enfants Pour Les Rendre Heureux.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)