19 Petites Astuces Pour Améliorer Votre Santé.

Par le 08 Janvier 2021

Tout le monde a envie d'améliorer sa santé.

Mais, il y a un problème : par où commencer ?

Parfois, il suffit de p'tits changements pour améliorer sa vie.

Ce n'est pas parce que vous recherchez une alimentation plus équilibrée, une vie plus active, ou un environnement plus hygiénique que vous devez radicalement changer votre mode de vie.

Nous avons demandé à nos lecteurs quels sont les p'tits changements qui ont eu le plus gros impact sur leur bien-être.

Alors, découvrez vite ces 19 p'tits changements qui pourraient améliorer votre santé.

des astuces pour améliorer votre santé

1. Réorganiser son frigo

« J'ai complètement relooké mon frigo. J'ai commencé par mettre mes fruits et légumes dans des récipients transparents. Puis, je les ai placés sur une étagère au niveau des yeux, à côté du yaourt et des accompagnements de salade. Ça veut dire que maintenant, quand j'ouvre le frigo, ce sont les choix d'alimentation que je vois en premier.

J'ai aussi jeté toutes les boîtes de nourriture à emporter, que je recyclais pour y mettre des aliments. C'est parce que, inconsciemment, le fait de les voir m'encourageait à commander de la nourriture à emporter. Grâce à ce nouveau « système », je choisis de mieux manger, et j'ai réduit ma tension artérielle. »

— Caroline Petit, Royan (Charente-Maritime)

Découvrez l'astuce pour réorganiser votre frigo ici.

2. Faire une balade énergisante

« Il y a 1 an, j'ai changé mon habitude pendant ma pause, au boulot. Au lieu de lire pendant 15 min comme j'avais l'habitude de faire, j'ai commencé à faire des balades énergisantes autour de mon lieu de travail. Après seulement 2 mois, j'ai été stupéfaite par le changement que cette petite modification a eu sur ma physionomie. Mes poignées d'amour ont disparu et mes mollets ont été tonifiés. Aujourd'hui, j'ai plus d'énergie pendant la journée et je dors mieux la nuit. »

— Carine Salzani, Villerupt (Meurthe-et-Moselle)

3. Faire des exercices de respiration profonde

« Ma thérapeute m'a suggéré des exercices de respiration profonde pour diminuer le stress. Je suis prof de maths en 4e et mon niveau d'anxiété peut être très élevé parfois.

J'inspire en comptant lentement jusqu'à 5, je retiens ma respiration en comptant lentement jusqu'à 5, et j'expire lentement en comptant jusqu'à 5. Cette méthode me calme tout de suite et me permet de rester concentrée. C'est une petite pause de 3 min que je peux prendre n'importe quand et où je veux. »

— Catherine Morin, Épinal (Vosges)

4. Apporter des casse-croûte sains au travail

« Au bureau, mes collègues ont l'habitude d'avoir quelque chose à grignoter. Du coup, il y a souvent des chips ou des sucreries à portée de main. J'avais pris la mauvaise habitude de grignoter des cookies en fin de matinée et en milieu d'après-midi.

En début d'année, j'ai commencé à apporter des casse-croûte sains (comme des clémentines, des fruits à coque, du muesli) au travail au lieu des snacks habituels. Depuis que j'ai éliminé mon apport en sucre raffiné et en « calories vides » de mon alimentation, je n'ai plus de coups de fatigue en fin d'après-midi. »

— Catherine Longet, Toulouse (Haute-Garonne)

5. Soulever des poids

« Manier les haltères m'a non seulement rendu plus souple, mais en plus je n'ai plus de douleurs musculaires dans mon dos, mon coup, et mes épaules. J'ai longtemps cru que l'entraînement cardio était le plus important pour avoir un corps svelte et sain — et que la musculation ne ferait qu'augmenter ma masse corporelle. Pourtant, à 41 ans, j'ai une bonne apparence et je ne me suis jamais sentie en aussi bonne forme. »

— Christine Pelletier, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)

6. Faire ses courses en ligne

« Chez moi, on fait tous nos courses en ligne. Quand je fais mes courses au supermarché, je suis plus susceptible de faire un achat compulsif. Qui peut refuser 2 tablettes de chocolat au lait pour le prix d'une ? Pas moi, en tout cas.

Quand je fais les courses en ligne, c'est beaucoup plus facile de résister à ce genre de tentations et de promos. Par conséquent, nous mangeons plus équilibré et, en plus, nous réalisons des économies importantes. »

— Rebecca Wertheimer, Charleroi (Belgique)

7. Faire des pompes et des abdos

« J'ai toujours eu des problèmes de poids. Il y a quelques mois, je me suis mis à l'entraînement quotidien pratiqué par ma fille qui a 10 ans : 40 abdominaux et 20 pompes. Ma fille pratique cet entraînement le soir pour ses cours de gymnastique. Mais moi, je préfère les faire dès que je me réveille (je me donne 10 min avant de commencer).

Le résultat ? Bien entendu, je me sens plus forte physiquement. Mais en plus, cette activité physique me met de bonne humeur et m'aide à prendre de meilleures décisions tout au long de la journée. »

— Jeanne Klein, Geispolsheim (Bas-Rhin)

8. Boire de l'eau avant le café du matin

« J'ai toujours bu du café le matin, avant d'aller au travail. Mais je ressentais quand même de la fatigue. Après en avoir parlé à mon instructeur de fitness, il m'a conseillé de boire de l'eau avant mon café habituel. D'après lui, ça stimule le métabolisme — ce qui m'aide à me réveiller plus rapidement.

Depuis, je bois seulement de l'eau le matin. J'attends le petit coup de fatigue en milieu de matinée pour boire ma tasse de café. Avec ce petit changement, je me sens revigorée et je suis pleine d'énergie. »

— Geneviève Gautier, Yverdon-les-Bains (Suisse)

Un petit déjeuner sain et équilibré

9. Prendre un petit déjeuner léger

« J'ai remarqué que quand je mangeais un petit déjeuner copieux, comme des œufs brouillés sur du pain, je traînais les pieds tout au long de la journée. Mes tâches quotidiennes, comme envoyer des mails ou préparer une présentation, me demandaient beaucoup plus d'efforts.

Depuis que je mange des petits déjeuners plus légers, comme des flocons d'avoine ou du yaourt avec des fruits, j'ai plus d'énergie — et en plus, ça dure tout au long de la journée. »

— Marie-Reine Despré, Gatineau (Québec)

10. Respecter un horaire de sommeil

« J'ai établi un horaire de sommeil régulier que je respecte. Ça m'a bien aidé à régler mes problèmes d'insomnies. Maintenant, chaque jour, je me couche et me lève aux mêmes heures. Je verse quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur mon oreiller et j'écoute de la musique reposante en m'endormant.

Avec une bonne nuit de sommeil, j'ai moins de sautes d'humeur et je suis plus vive d'esprit. »

— Marie Champougny, Tonnerre (Yonne)

11. Surveiller son alimentation

« Il y a 2 ans, je voulais perdre du poids avant mon mariage. J'ai utilisé une app qui s'appelle MyFitnessPal, pour surveiller tout ce que je mangeais.

Je me suis rapidement rendu compte que je consommais beaucoup de calories avec mes grignotages — et à quel point les activités physiques aident à brûler ces calories.

Aujourd'hui, je suis une femme mariée, mais j'utilise toujours cette app. Pour moi, c'est un excellent moyen de me motiver à bien manger et à continuer de pratiquer des activités physiques régulièrement. »

— Maya Keijser, Schaerbeek (Belgique)

Découvrez l'app MyFitnessPal ici.

12. Le jardinage

« Je sais bien qu'une activité physique est importante pour être en bonne santé. Malheureusement, aller en salle de fitness ne me met pas à l'aise et je ne cours jamais (sauf si un ours me court après).

En revanche, j'ai découvert que le jardinage est une alternative étonnamment agréable à une activité physique « traditionnelle ». En plus, ça a aussi l'avantage de me détendre. Manier la pelle, désherber, et donner des coups de bêche pour travailler la terre sont des activités qui augmentent le rythme cardiaque. »

— Maryse Broubaix, Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)

13. Surveiller l'effet de l'alimentation sur son corps

« J'ai commencé à surveiller de près l'effet que l'alimentation a sur mon organisme. Puis, j'ajuste mon alimentation en fonction de ce que j'ai observé. Je suis vraiment surprise de constater à quel point ce petit changement a été bénéfique.

Par exemple, après avoir remarqué qu'une absence de graisse dans mon alimentation provoquait des maux de ventre et des ballonnements, j'ai commencé à manger plus de matières grasses saines. Depuis, j'ai perdu 7 kilos et j'ai moins de douleurs musculaires et articulaires. »

— Ségolène Marchal, Valenciennes (Nord)

14. Se laver les mains fréquemment

« Je suis d'avis que ce sont plutôt les objets que l'on touche que l'air que l'on respire qui nous contaminent. C'est pour ça que j'insiste auprès de mes deux fils pour qu'ils se lavent les mains fréquemment.

Ça fait plus de 1 an qu'on n'a pas eu de maladies dans notre foyer, et j'en suis bien fière. Aucun membre de la famille n'a manqué 1 jour d'école ou de travail depuis un bon moment. Soit on a beaucoup de chance, soit mon petit changement est bien efficace. »

— Marie-Paule Caillaux, Châteauroux (Indre)

15. Être bien assis

Après avoir fait des recherches sur les causes probables de mes douleurs de dos et de mon état de fatigue, j'ai appris qu'une mauvaise posture peut provoquer ces 2 symptômes.

Alors, pour m'aider à me tenir droite en position assise, j'ai échangé mon siège de bureau contre une balle de stabilité. Le résultat ? Mes douleurs de dos sont grandement atténuées, je me sens plus alerte et confiante en moi au bureau. »

— Françoise Bonnet, Saint-Raphaël (Var)

Vous pouvez trouver une balle de stabilité dans les magasins de sport ou en acheter en ligne ici.

16. Manger moins sucré

« Manger sucré a toujours été ma grosse faiblesse. Je prenais systématiquement un dessert après mon déjeuner. En début d'après-midi, je commençais déjà à penser à ce que j'allais prendre en dessert, bien avant l'heure du dîner.

Depuis, je me retiens de manger plusieurs desserts en 1 seule journée. Pour répondre à mon addiction au sucre, je mange du chocolat noir ou des framboises, au lieu de taper dans de la glace.

Aujourd'hui, je ne suis plus assujettie à des sautes d'humeur ou de culpabilité. Et le plus important est que je savoure encore plus le sucre qu'avant. »

— Amanda Duhamel, Trois-Rivières (Québec)

17. S'étirer tous les jours

« J'ai toujours pensé que les étirements étaient une perte de temps, jusqu'au jour où je me suis blessée au genou. Pendant ma thérapie, j'ai été surprise par l'effet bienfaisant des étirements quotidiens.

Maintenant que je m'étire toujours après une activité physique, mon corps a beaucoup moins de douleurs et courbatures. Mes jambes étaient souvent tendues auparavant. Mais, maintenant que je fais des étirements matin et soir, je n'ai plus du tout de douleur. »

— Vanessa Gontard, La Rochelle (Charente-Maritime)

18. Lire les informations nutritionnelles des aliments

« Notre petit changement a été de lire les informations nutritionnelles sur l'étiquetage des emballages. Depuis, mes enfants et moi, nous décidons si un produit est suffisamment bon pour notre santé ou pas.

Si un aliment ne remplit pas nos exigences (pas d'huiles végétales transformées, pas de sirop de maïs à haute teneur en fructose, peu de sucre, et au moins 2 g de fibre par portion), et bien, on ne l'achète pas ! Par conséquent, on sait exactement ce que l'on met dans notre corps. »

— Valentina Senia, Montpellier (Hérault)

19. Se réveiller plus tôt

« Il y a 5 ans, après une période en tant que femme au foyer, j'ai repris ma vie professionnelle. Je me suis vite rendu compte que me réveiller en même temps que ma fille et mon mari me mettait de mauvais poil.

Pourquoi ? Car je me sentais surmenée. Sûrement parce que je devais préparer le petit déjeuner tout de suite et aider tout le monde avec les préparatifs de la journée.

Aujourd'hui, je me réveille exactement 30 min avant tout le monde. Je peux prendre le temps de siroter mon café et de lire le journal tranquillement. C'est devenu un petit rituel du matin qui m'aide à me sentir plus éveillée et qui améliore mon état d'esprit. »

—Marion Patrouilleau, Lyon (Rhône)

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