Otites à Répétition : Tous Mes P'tits Trucs pour les Soulager et les Éviter.

Certains enfants ont des otites systématiquement après chaque rhume ou angine. Les adultes ne sont pas non plus à l'abri.

L'opération n'est pas toujours possible et ces inflammations sont très pénibles.

Afin d'éviter de prendre sans arrêt des antibiotiques, il existe des p'tits trucs naturels pour les soigner et les éviter autant que possible.

comment soulager otite naturellement

Qu'est-ce qu'une otite ?

L'otite est une inflammation de l'oreille, le plus souvent due à une infection bactérienne. Elle suit souvent un rhume persistant ou une rhino-pharyngite mal soignée. Elle peut être fréquente ou apparaître très facilement si le système immunitaire est affaibli.

Ce sont les enfants qui souffrent le plus des otites. Des traitements antibiotiques sont souvent prescrits afin de les soulager au plus vite, mais prendre trop souvent des antibiotiques n'est pas conseillé.

La méthode de l'oignon

Ce p'tit truc a été découvert par les grand-mères de nos grand-mères, qui avaient compris que l'oignon avait des effets anti-bactériens naturels.

Voici comment procéder pour soulager l'inflammation :

1. Coupez l'équivalent de 2 cuillères à café de petits morceaux d'oignons.

2. Les faire suer à la poêle, sans graisse, jusqu'à ce que les vapeurs piquent les yeux.

3. Les placer dans un tissu très fin, comme un mouchoir par exemple, et les laisser tiédir.

4. Appliquez ce cataplasme pendant quelques minutes sur l'oreille enflammée.

La vapeur antimicrobienne de l'oignon va s'infiltrer doucement dans l'oreille et faire son oeuvre. Vous pouvez répéter ce geste 3 fois par jour.

La propolis

Connaissez-vous la propolis ? C'est une résine végétale que recueillent les abeilles.

Elles l'utilisent comme mortier anti-infectieux pour assainir leur ruche. Nous la récoltons depuis longtemps pour ses propriétés thérapeutiques.

Cette résine a des vertus antiseptiques, anti-bactériennes et cicatrisantes. Elle lutte contre les microbes de manière spectaculaire. Elle contient de nombreuses vitamines, du zinc et du magnésium, au total pas moins de 300 principes actifs agissant pour renforcer notre système immunitaire.

Vous trouverez la propolis sous plusieurs formes : en spray, sirop, gouttes, granulés, gélules ou pastilles, selon vos préférences et l'âge de vos enfants. Elle peut se consommer sans danger tout au long de la journée.

Elle s'achète en pharmacie, parapharmacie et également sur Internet. Selon la formule choisie, un traitement de quelques jours vous coûtera entre 4 et 7 €.

Vous pouvez en trouver ici.

Les gargarismes

Pour les plus grands, il est possible de compléter ces remèdes avec des gargarismes à base du jus d'un citron et de miel de thym, de sapin ou des montagnes, à faire 2 fois par jour.

Il est possible d'ajouter à ce gargarisme, ou de le remplacer, par de l'extrait de pépins de pamplemousse dilué dans de l'eau tiède. L'extrait de pépins de pamplemousse est en effet antibactérien.

Vous le trouverez en magasins bio ou sur Internet au prix de 10 € en moyenne les 100 ml.

Les infusions

Pour ceux qui aiment les infusions, les plantes qui soulageront le mieux les otites seront la sarriette, le tilleul (qui, en plus, fait baisser la fièvre), le fenouil, la camomille ou encore le romarin.

Toutes ces infusions se trouvent très facilement dans les magasins bio, sur Internet et même dans les supermarchés, entre 3 € et 8 € la boîte.

Vous pouvez en trouver ici.

Conseils alimentaires

Dès l'apparition des symptômes de grippes ou rhumes épais, rhino-pharyngites qui, pour vous, donneront à tous les coups une otite par la suite, des précautions alimentaires peuvent être prises afin de l'éviter.

- Arrêter le lait de vache : en effet, ces produits laitiers fatiguent le foie et contiennent peu de fer. Or, le fer est très important pour lutter contre les attaques bactériennes et renforcer le système immunitaire.

De plus, les produits laitiers ont tendance à épaissir les sécrétions des muqueuses et donc empêcher leur bonne évacuation.

Remplacez les produits à base de lait de vache par des produits au lait de soja et beaucoup d'eau.

- Prendre des vitamines, du fer et des antibiotiques naturels : vous trouverez tout cela dans les fruits et légumes de saison, la viande, les amandes, les lentilles ou encore l'ail.

À découvrir aussi :

Mon Astuce Naturelle et Radicale pour Soigner Rapidement une Otite Nocturne.

​Le Remède Efficace pour Soulager les Otites.

na
comment economiser