La Nigelle : La Plante aux Mille Vertus Qui Soigne Tout !

La nigelle, c'est l'autre nom du "cumin noir".

C'est une plante qui est pleine de ressources et qui est excellente pour la santé.

Ses graines sont utilisées comme épices dans la cuisine, mais également comme remèdes traditionnels.

Découvrez la plante aux mille vertus et ses nombreux bienfaits en matière de santé et de beauté.

la nigelle aux vertus médicales

Je me suis penchée il y a quelque temps sur cette plante incroyable : la nigelle. Cette plante qui vient d'Asie est encore aujourd'hui très utilisée en Égypte, au Maroc ou en Inde.

Et ce n'est pas pour rien si on dit là-bas qu'elle soigne tout !

Ses vertus si nombreuses sont dues à tout ce qu'elle contient naturellement, qu'il serait trop long de détailler. Mais elle soigne quantité de choses que l'on peut ranger en 4 catégories principales.

Les vertus et bienfaits de la nigelle

1. Elle renforce le système immunitaire

La nigelle permet naturellement à notre système immunitaire de produire plus d'anticorps.

Elle aide donc ainsi à combattre plus facilement tout ce qui est lié aux problèmes dus à un déficit immunitaire, comme le rhume des foins et l'asthme (elle soulage de manière générale les problèmes respiratoires), les mycoses...

2. Elle combat les infections

Ses propriétés naturelles lui donnent des vertus anti-infectieuses servant à traiter les problèmes biliaires et urinaires. Son action de drainage participe ainsi également à l'élimination des toxines dans les poumons et les intestins.

Elle peut aider l'organisme à combattre des maladies infectieuses fatigantes, comme la mononucléose ou la toxoplasmose, en apportant de l'énergie.

3. Elle est anti-inflammatoire

La nigelle contient des composants qui vont nous permettre de lutter contre les inflammations de manière naturelle et notamment, contre les rhumatismes.

Elle contient en même temps des antioxydants qui vont participer à la régénération des tissus.

4. Elle est une alliée beauté hors pair

La nigelle contient enfin des propriétés exfoliantes et nourrissantes qui vont nous permettre de l'utiliser dans le traitement d'infections cutanées comme l'eczéma ou le psoriasis, l'acné ou encore les gerçures.

Les femmes égyptiennes apaisent les coups de soleil de leurs bambins en leur passant de l'huile de nigelle, naturellement apaisante.

Ces vertus font également d'elle un ingrédient privilégié pour nos cosmétiques, nous aidant à lutter contre les cernes et les rides, ou encore à fortifier et hydrater peau et cheveux.

Mes 3 utilisations préférées de la nigelle

1. Agrémenter mes plats

Comme je vous le disais, la nigelle est le "cumin noir", une épice au goût un peu amer qui peut être utilisée dans de nombreux plats.

Je vous conseille de la cuisiner dans différentes recettes, comme du pain aux graines de sésame et nigelle ou encore avec du poulet ou des fèves. Vous pouvez également en agrémenter vos plats de pâtes ou de riz.

Elle se présente sous forme de graines ou d'huile. On se la procure en magasins bios ou sur Internet.

2. Le thé noir pour des vertus drainantes

Toutes les vertus de cette graine magique sont présentes dans de délicieux thés noirs à la nigelle qui vous apporteront ses bienfaits drainants et antioxydants.

3. Je suis belle grâce à la nigelle !

Je vous conseille les savons noirs à la nigelle ou encore l'huile à mélanger directement à vos cosmétiques ou à utiliser pure comme d'autres huiles, type huile d'argan. Il existe également du savon d'Alep ou des huiles de massage à la nigelle.

Où trouver les graines de nigelle ?

Les graines de nigelles se trouvent dans les jardineries.

Pour en acheter dès maintenant, nous vous recommandons ces graines de nigelle.

À découvrir aussi :

Les 14 Aliments Qui Accélèrent Votre Métabolisme et la Perte de Poids.

11 Aliments Pour Renforcer Votre Système Immunitaire et Améliorer Votre Santé.

comment economiser