Moucherons Dans le Lombricomposteur ? 15 Astuces Faciles.

Par le 20 Juin 2021

Moucherons Dans le Lombricomposteur ? 15 Astuces Faciles.

Votre lombricomposteur est envahi pour les mouches et moucherons ?

C'est normal et ça arrive souvent surtout quand on ouvre le couvercle.

On a pourtant l'impression de faire tout "comme il faut", les moucherons pullulent quand même...

Évidemment, c'est génial d'avoir un lombricomposteur pour recycler ses déchets mais on se passerait bien des mouches !

Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour éviter la prolifération des moucherons dans le bac à compost.

Voici 15 astuces faciles et efficaces pour avoir un lombricomposteur sain et sans insectes. Regardez :

comment se débarrasser des mouches dans le lombricomposteur

AVANT L'APPARITION DES MOUCHES

Le mieux est d'anticiper l'arrivée des mouches et d'agir de manière préventive. Surtout, il ne faut pas leur laisser la moindre opportunité de venir nicher dans le lombricomposteur.

1. Ne laissez pas le couvercle ouvert

Astuce simple mais vraiment efficace. Avec un couvercle fermé, les mouches n'auront pas le loisir de venir loger et pondre dans votre lombricomposteur. Pensez donc à bien fermer le couvercle à chaque fois !

2. Jetez les déchets sans attendre

Ne laissez pas trainer vos déchets sur le plan de travail, les mouches auraient le temps de pondre dessus, surtout en été. Mais jetez-les immédiatement.

3. Cachez les déchets

Une autre astuce pour prévenir l'arrivée des mouches, est de cacher les déchets sous un peu de carton. Comme les mouches ne sont pas les reines de la chasse au trésor, elles vont aller sur des choses plus faciles à manger ! Et comme le carton est biodégradable, ce n'est pas grave pour votre compost.

SI LES MOUCHES SONT DÉJÀ LÀ

Trop tard, les mouches sont là ! Ce n'est pas grave, il est encore temps de s'en débarrasser grâce à ces astuces faciles.

4. Évitez l'humidité

L'humidité et la chaleur sont le combo gagnant pour que les mouches pondent. Alors pour éviter que le composteur soit trop humide, ajoutez du papier ou du carton, ou carrément une pelle de sciure. Ça absorbe l'humidité et les odeurs.

5. Nettoyez le composteur

Passez une éponge humide avec un peu de vinaigre blanc pour éliminer les cocons de mouches. Cela limite leur développement.

6. Recouvrez le lombricomposteur

Une autre astuce pour protéger le bac des mouches, est de le recouvrir d'un torchon ou d'un linge. Vous pouvez même y mettre quelques gouttes de lavande ou de citronnelle pour repousser les insectes.

7. Arrêtez de mettre des déchets

Il peut être bon de "ne plus nourrir" le lombricomposteur pendant quelques semaines pour mettre les mouches à la diète. Ainsi, elles ne vont plus pondre et la nuée va s'estomper naturellement.

un lombricomposteur plein de moucherons en ouvrant le couvercles

8. Mettez un fond de vin dans une bouteille

Pour attirer les moucherons et les mouches à fruits, déposez une bouteille avec un vieux fond de vin à proximité du lombricomposteur. Elles vont préférer le vin à votre bac à compost. Cela fonctionne aussi avec du vinaigre de cidre.

9. Mettez une serviette entre les 2 étages

L'idée de mettre une serviette entre les deux étages est une excellente idée pour limiter l'humidité.

10. Déplacez le bac à la cave

Vous pouvez mettre le bac dans le jardin, sur la terrasse ou à la cave. Ainsi, vous ne serez plus incommodé par les moucherons. Certaines copropriétés acceptent même que l'on mette le lombricomposteur dans la cour de l'immeuble.

11. Utilisez du savon noir

Si votre bac est en bois, mélangez du savon noir, un peu d'eau et quelques gouttes de lavandin super. Puis, badigeonnez le bac avec ce répulsif gluant et odorant que les mouches vont détester.

12. Paillez le composteur

Une autre idée pour enlever l'humidité est de mettre un peu de paille dans le bac.

13. Récupérez le jus

Régulièrement, récoltez le jus produit par les vers et stockez-le dans des bouteilles. Ce jus sert de désherbant s'il est pur, ou d'engrais s'il est dilué dans de l'eau. Décidément, ces vers sont d'une utilité redoutable !

14. Nettoyez le bac

Pensez à nettoyer le bac, le couvercle ou les plateaux vides régulièrement avec un jet d'eau et une brosse. Vous pouvez utiliser de l'eau vinaigrée. Cela permet d'éliminer les larves de moucherons et d'assainir le bac.

15. Changez le tapis intermédiaire

Quand le tapis du dernier plateau est abîmé, pensez à le changer pour mieux absorber l'humidité. Un nouveau tapis va aussi étouffer les oeufs et larves de moucherons.

Quel lombricomposteur choisir ?

Un lombricomposteur rouge placé dans la cuisine acheté pas cher

Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans le lombricompostage, je suis là pour vous aider.

Moi ça fait déjà 3 ans et demi que j'en ai un dans mon appartement à Annecy et c'est génial.

Surtout quand on a pas de moucherons autour !

J'ai ce lombricomposteur à la maison (en photo ci-dessus) et je dois dire qu'il est super pratique à utiliser au quotidien. Je vous le conseille vivement !

À votre tour...

Vous avez testé ces astuces pour éviter les mouches près d'un lombricomposteur ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Comment Récupérer un Bac à Compost Gratuitement ?

Les 5 Astuces Naturelles Pour se Débarrasser Enfin des Moucherons.

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)