Les MEILLEURS Et Les PIRES Remèdes Contre la Gueule De Bois.

Par le 18 Mars 2018

Les MEILLEURS Et Les PIRES Remèdes Contre la Gueule De Bois.

On adore tous faire la fête ! 

Le souci, ce sont plutôt les lendemains de fête...

Alors, comment faire pour soigner une gueule de bois ?

Il existe des dizaines de soi-disant remèdes pour lutter contre les lendemains difficiles...

Parmi tous ces remèdes, il y en a qui ne marchent pas du tout et d'autres qui ont une efficacité prouvée par la science.

Alors pour vous aider à guérir rapidement d'une gueule de bois, voici le guide des meilleurs et des pires remèdes. Regardez :

L'infographie de ce qu'il faut faire et na pas faire quand on a uen gueule de bois.

COMMENT SOIGNER UNE GUEULE DE BOIS

Voici ce qu'il faut et ne faut pas faire quand on a une gueule de bois. 

LES FAUX REMÈDES

1. "Combattre le mal par le mal"

Boire un Ricard au réveil, ça marche peut-être pour les mercenaires serbo-croates. En réalité, ce "remède" va juste augmenter à nouveau votre taux d'alcoolémie. Boire de plus en plus d’alcool pour éviter une incontournable gueule de bois, c’est tout simplement une mauvaise idée.

2. Manger sucré

Selon une étude menée auprès de 109 hommes adultes, consommer une grande quantité de sucres simples (glucose ou fructose) après un état d’intoxication alcoolique n'a aucun effet sur l’intensité de la gueule de bois. Source.

3. Le charbon actif

Le charbon actif se lie mal à l'alcool. D'après les études, votre taux d'alcoolémie ne sera pas altéré par la prise de charbon actif.

4. Boire plein de café

La caféine, comme l'alcool, est un diurétique. Ainsi, une grande quantité de café entraîne une déshydratation encore plus importante, ce qui aggrave la gueule de bois.

5. Les médicaments aux extraits de plantes

Les études sur les médicaments aux extraits de plantes (levure, bourrache, artichaut ou figue de Barbarie) n'ont pas révélé de bienfaits contre la gueule de bois.

6. L’huile de poisson 

L'huile de poisson peut réduire les niveaux de la prostaglandine, un composé chimique qui provoque les maux de tête associés à la gueule de bois. Mais elle est très lente. En effet, il faut plusieurs semaines avant que l'huile de poisson fasse effet. Source.

LES REMÈDES PROUVÉS SCIENTIFIQUEMENT

Les symptômes de la gueule de bois sont complexes. Par conséquence, il n’existe pas vraiment de remède universel.

Contre le mal de tête

1. L'ibuprofène*

En prévention, prendre de l'ibuprofène avant de boire de l'alcool empêche votre corps de libérer les composés chimiques associés aux maux de tête. En prendre après avoir bu peut aussi vous éviter un mal de crâne. Bon à savoir : l'ibuprofène est le plus efficace 4 h après sa prise, et la caféine contenue dans une petite tasse de café peut augmenter ses effets. Source.

2. Évitez le paracétamol*

En temps normal, le paracétamol, aussi appelé acétaminophène, est transformé par le foie en dérivés inoffensifs pour votre organisme. Mais lors de la métabolisation de l’alcool, le paracétamol est transformé en un dérivé toxique pour le foie !

Contre les brûlures d’estomac

1. Les antihistaminiques*

Les antihistaminiques peuvent vous aider à réduire les inflammations et soulager les maux d’estomac. Mais soyez prudent, car certaines variétés peuvent aussi provoquer la somnolence lorsque vous avez de l'alcool dans votre organisme.

2. Les antiacides*

L'alcool stimule la production d'acide gastrique. Or, le NaHCO3 présent dans de nombreux médicaments antiacides neutralise l'acide gastrique, ce qui prévient les ulcères et les maux d'estomac.

3. La tisane au gingembre 

Les études ont démontré que les tisanes et cachets à base de gingembre atténuent les nausées et les vomissements. Découvrez l'astuce ici.

4. Les œufs et les asperges

Les œufs et les asperges augmentent vos niveaux de glutathion et d'alcool déshydrogénase, deux enzymes nécessaires à l'élimination de l’alcool. Source.

Pour compenser les nutriments perdus

1. L'eau

L'alcool fait uriner. Pour éviter la déshydratation, buvez de l'eau entre chaque verre d’alcool. Pareillement, buvez au moins un grand verre d'eau avant d'aller vous coucher. Découvrez l'astuce ici.

2. Les boissons riches en électrolytes

L'eau de noix de coco et les boissons énergétiques peuvent vous aider à rétablir vos niveaux d'électrolytes, et aussi à prévenir les courbatures, douleurs et nausées, surtout si vous avez vomi. Découvrez l'astuce ici.

3. Les glucides complexes

L'alcool empêche le foie de produire du glucose. Cela fait baisser votre glycémie et résultat, vous vous sentez faible. Pour contrer cet effet, mangez des aliments riches en glucides complexes.

4. Les compléments alimentaires multivitaminés

Les lendemains de fête, pensez à prendre un complément alimentaire multivitaminé. L'alcool épuise vos réserves de vitamine B, ce qui peut provoquer l'anxiété, la dépression et des lésions cérébrales. L'alcool diminue aussi vos niveaux de potassium, ce qui peut entraîner des tremblements après avoir bu.

*Consultez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre un nouveau médicament.

À votre tour...

Vous avez testé un de ces remèdes pour soigner la gueule de bois ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Les 8 Bienfaits du Vin Rouge Sur Votre Santé Prouvés Scientifiquement. 

Quels Sont les Effets de La Bière et du Café Sur Votre Cerveau ?

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)