Louer un Appart sans Garant C'est Possible.

Franchement, trouver un appart' quand on n'a plus papa et maman derrière soi pour jouer les garants c'est une vraie galère.

En septembre dernier, grand malheur, mon proprio n'a pas voulu renouveler mon bail. Situation de crise oblige, je me suis mise à chercher n'importe quel logement entrant dans mon (mince) budget - libre immédiatement - sans garant !

Mais heureusement, j'avais le CIL derrière moi. A défaut de garants capables d'assumer un deuxième loyer, le CIL permet d'obtenir les mêmes droits.

Le cil, c'est quoi ?

louer appartement sans garant

C'est, je cite : "Un groupe immobilier et financier au service des entreprises et des salariés".

En gros, dans chaque département, vous trouverez des agences du CIL.

> Leur but : "Faciliter le parcours résidentiel des salariés".

Oui, mais concrètement c'est quoi ?

comment louer un appart sans garant

Chaque agence du Cil permet aux travailleurs de moins de 30 ans d'accéder au logement sans garant. Que ce soit dans le secteur privé ou même pour des logements sociaux.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont deux de leurs offres : Les Aides LOCAPASS et la Garantie des Risques Locatifs (GRL).

Aide locapass

aide locapss louer sans garantie

Sous certaines conditions, Locapass permet d'obtenir un prêt à 0% pour payer la caution. Dans la limite de 500 €, la demande peut-être faite jusqu'à 2 mois après la signature du bail.

Après un différé de 3 mois, on peut étaler les remboursement jusqu'à 25 mois. Par contre, en cas de déménagement avant la fin du remboursement le solde sera à payer dans les 3 mois.

Garantie des risques locatifs

comment louer un appartement sans avoir de garantie

En cas de problèmes, si on ne peut pas honorer notre loyer, le CIL-Pass Assistance prend le relais et aide à surmonter les difficultés.

Il attribue des avances pour alléger les charges liés au logement ou propose un prêt pour refinancer un prêt immobilier onéreux.

Pour finir

Déjà qu'il y a une pénurie de logement, que les loyers sont exorbitants, qu'il est difficile de réunir toutes les conditions pour être le locataire idéal. Si en plus, on a pas de garants pour nous donner le coup de pouce supplémentaire... On est foutu !

Je sais que peu de personnes connaissent cet organisme. Beaucoup de jeunes travailleurs rencontrent des difficultés pour se loger alors, j'espère sincèrement que cette solution aidera au moins quelques un d'entre vous !

Vous avez des questions à ce sujet ? Venez me les poser en commentaires... Je tacherai d'y répondre.

À découvrir aussi :

Location d’Appartement : Éviter et se faire Rembourser les Frais Abusifs d’Agence.

Déménagement : L'Astuce Pour Empêcher la Porte de Se Verrouiller Toute Seule.

comment economiser