Transport Aérien : Oui, 1% des Personnes Sont à l’Origine de 50% des Émissions Mondiales de l’Aviation.

Par le 25 Août 2022

Transport Aérien : Oui, 1% des Personnes Sont à l’Origine de 50% des Émissions Mondiales de l’Aviation.

1% des personnes sont-elles vraiment à l'origine de 50% des émissions mondiales de CO2 dans l'aviation ?

Les chiffres qui circulent depuis quelque temps sont vraiment impressionnants.

Mais n'en déplaise à certains... Il semble que ce soit la triste réalité.

Même si ces statistiques manquent de précisions, elles mettent en lumière un phénomène inquiétant.

De plus en plus de jets privés décollent chaque année par rapport aux vols commerciaux.

Et ces vols privés seraient bien à l'origine de 50% des émissions mondiales de l'aviation. Explications :

1% des personnes produisent 50% des émissions mondiales de l'aviation

Un avion sur dix qui vole en France est un jet privé

On a du mal à le croire.

Mais un avion sur dix qui vole aujourd'hui dans le ciel français est un jet privé.

En effet, d'après le journal 20 minutes, 10% des avions qui décollent en France ne sont pas des vols commerciaux, mais bien des jets privés.

Conséquence, selon l'ONG européenne Transports et environnement, « seulement 1 % des personnes sont à l’origine de 50 % des émissions mondiales de l’aviation ».

Des vols ultra polluants

un schéma qui montre le poids des jets privés dans les émissions de CO2

Mais on ne vous a pas encore tout dit...

Car évidemment, ces vols privés sont ultra polluants.

Jugez par vous-même !

Un seul jet privé peut émettre 2 tonnes de CO2 en une heure, selon l'ONG.

À titre de comparaison, un Européen émet 8,2 tonnes de CO2 par an.

Ce qui est déjà énorme...

D'après le rapport de l'ONG, les jets privés sont 5 à 14 fois que les avions commerciaux par passager.

Et on ne parle même pas de la comparaison avec les trains : les jets privés sont 50 fois plus polluants.

Des vols souvent vides !

l'intérieur d'un jet privé vide

Mais le pire dans tout ça...

C'est peut-être que ces vols s'effectuent souvent à vide.

C'est-à-dire qu'il n'y a aucun passager à bord.

En général, en moyenne, ils transportent entre 4 à 5 passagers, pas plus.

Et la moitié des vols font des trajets de moins de 500 km.

Ce qui n'est le cas que d'un quart des vols commerciaux.

Une tendance en hausse

graphique qui montre la hausse du traffic de l'aviation privée

La cerise sur le gâteau ? C'est que cette tendance ne fait que s'accentuer.

Entre 2005 et 2019, on note déjà une hausse de 31 % des émissions de gaz à effet de serre pour les jets privés.

Mais l'ONG craint que les émissions de gaz à effet de serre des jets privés doublent d'ici 2050 par rapport à 2010.

En comparaison, la hausse est 25 % pour les vols commerciaux entre 2005 et 2019.

En effet, avec la crise du Covid-19, il semble que les vols en avion privé soient le nouveau hobby des super riches.

De plus en plus de nouveaux riches clients ont opté pour ce moyen de transport luxueux, confortable et pratique.

Cette hausse est d'ailleurs confirmée par les statistiques de l’Association européenne de l’aviation d’affaires.

Et on ne peut que constater que l'augmentation des vols de jets privés par rapport aux vols commerciaux est réelle et significative.

Quelles solutions pour limiter les émissions de CO2 des jets privés ?

un jet et des vélos

Alors évidemment, en pleine crise climatique et énergétique, la pilule passe mal.

Surtout quand on demande aux Français de faire des efforts pour faire des économies d'énergie...

Débrancher le Wi-Fi, éteindre les lumières, baisser la clim, comme le conseille le porte-parole du gouvernement Olivier Véran...

Bien sûr, ça compte pour faire des économies d'énergie au quotidien.

Mais est-ce que ça pèse vraiment dans la balance quand on sait que Jean Castex aurait pris un jet pour aller voter ?

Alors, quelles sont les solutions pour limiter le vol des jets privés ?

Faut-il les interdire totalement ?

Ou alors, réguler et limiter les vols privés ?

Faut-il demander aux entreprises et aux particuliers de réduire l’utilisation des jets privés et taxer les billets et le carburant de ces bolides ?

C'est ce que propose l'ONG Transport et Environnement.

Quel est votre avis ?

Bien sûr, on ne vous apprend rien si on vous dit que le train reste le moyen de transport le moins polluant pour les longues distances.

Mais si vous devez prendre votre voiture pour faire un long trajet, le mieux est d'adopter les principes de l'éco-conduite.

Grâce à ces réflexes simples, on économise de l'essence et donc de l'argent. Et on pollue moins.

Les plus courageux peuvent prendre leur vélo ! Sachez que c'est excellent pour la santé.

Et savez-vous que certaines routes pour vélo traversent toute l'Europe ?

Peut-être, de quoi inspirer les super riches pour voyager et faire du sport en même temps ;-)

Comment l'ONG Transport et environnement a obtenu ces résultats ?

un graphique sur fond noir qui montre une hausse

Vous vous demandez peut-être d'où viennent tous ces chiffres qui font débat aujourd'hui.

Voici quelques précisions concernant leur origine.

À l'origine, l'ONG a publié ces chiffres en 2021 et se basait alors sur une étude de novembre 2020.

Celle-ci avait été publiée dans un numéro de la revue Global Environmental Change.

Pour avancer ces chiffres sidérants, Transport et environnement a utilisé EuroControlMaster.

C'est un outil qui calcule la quantité d'émission de CO2 par vol.

Elle a aussi sélectionné les compagnies les plus utilisées en Europe pour les vols privés ou commerciaux.

Les analyses concernant l'aviation privée ont été faites à partir des chiffres fournis par l’EBAA - Association européenne de l’aviation d’affaires.

Par contre, il faut savoir que parmi les avions privés, il y a non seulement les jets privés, mais aussi les avions militaires et ambulances.

À votre tour...

Qu'en pensez-vous ? Faut-il interdire les jets privés ? Donnez votre avis en commentaire. On a hâte de vous lire !

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