Jambes Lourdes et Gonflées à Cause de la Chaleur ? Les Remèdes Naturels à Connaître.

Avec la chaleur, les jambes gonflent et deviennent lourdes.

Ce n'est pas une sensation très agréable, il faut bien le reconnaître.

Mais avant de se précipiter sur un traitement médical, il y a plein de petits remèdes naturels à essayer pour soulager les jambes gonflées.

Je vous les révèle ?

que faire quand on a les jambes lourdes et gonflées

Pourquoi avons-nous les jambes lourdes ?

La chaleur fait gonfler les jambes et les pieds car la circulation sanguine se fait mal. Le sang stagne au niveau des membres inférieurs. C'est ce qui donne la sensation de lourdeur, parfois de fourmillements.

Attention, si l'on ne fait rien cela peut provoquer des oedèmes, voire des varices.

Nos p'tits trucs vont pratiquement tous consister à faire repartir la circulation du sang, par des stimulations douces et naturelles.

Tout d'abord fuir la chaleur

Le premier des réflexes, puisque c'est la chaleur qui provoque ce phénomène, est d'apporter de la fraîcheur sur vos jambes enflées.

Dès que vous rentrez du travail, n'hésitez pas à donner une petite douche froide à vos jambes. Si vous êtes un peu "douillet", vous pouvez simplement enrouler autour d'elles une serviette humidifiée d'eau froide.

Enfin, une autre solution consiste à faire des bains de pieds froids d'au moins 15 minutes chacun.

Ce coup de froid relancera le retour veineux. Avantage supplémentaire non négligeable, Mesdames, cela agira sur une éventuelle cellulite.

Et bien sûr, ça marche pour les pieds qui gonflent avec la chaleur.

Faire de l'exercice

La marche à pied sera votre meilleure alliée. Et si vous êtes au bord de la mer, n'hésitez pas à marcher dans l'eau jusqu'à mi-cuisses. Cette action agira comme un hydromassage bien agréable.

une promenade à vélo aide le sang à circuler pour des jambes moins lourdes

En faisant du sport, vos pieds vont servir de pompe pour remonter le flux sanguin vers le haut du corps. Faites des sports doux, comme du vélo, du yoga, de la natation, de la danse ou de la gymnastique.

Évitez les sports violents qui écraseraient la plante des pieds, comme le jogging ou le squash.

Connaître les bons gestes du quotidien

Il y a plein de p'tits trucs auxquels il faut penser chaque jour, qui vont vous embellir la vie :

- Mesdames, si vous avez les jambes lourdes, jetez vos hauts talons au fond du placard à chaussures pour quelque temps. Afin de vous sentir bien, des talons de 2 cm maximum sont parfaits. De la même manière, évitez les vêtements qui serrent et qui coupent votre circulation.

- En complément de vos douches ou bains frais, un massage au gros sel, du bas vers le haut, aide à remonter le sang vers les membres supérieurs.

- Si vous préférez, vous pouvez masser vos jambes avec des huiles essentielles, de préférence cèdre, cyprès ou menthe poivrée, qui sont les plus toniques et décongestionnantes. C'est un excellent remède naturel pour les jambes et les pieds gonflés.

- Surélevez vos jambes le plus souvent possible : au travail, devant la télévision, dans le jardin sur un transat. Évitez de les croiser.

- Faites une fois par jour cet exercice : couché sur le sol, levez vos jambes à la verticale contre un mur. En quelques minutes, votre sang va circuler à nouveau naturellement.

S'alimenter correctement

bien manger pour ne pas avoir les jambes gonflées

- Premier réflexe : hydratation maximale des tissus. On boit au moins 1,5 litre d'eau par jour. Complétez par des tisanes drainantes, comme par exemple des tisanes à la vigne rouge, aux queues de cerises, feuilles de cassis ou d'hibiscus.

- Deuxième réflexe : les fruits et légumes de saison. Fraises, tomates, poivrons et autres fruits et légumes d'été sont antioxydants et protégeront votre système veineux

- Troisième réflexe : citron et ail. Ajoutez dans vos plats ces deux ingrédients magiques, ou consommez-les crus. Ils sont très efficaces pour fluidifier le sang et, ainsi, améliorer sa circulation.

Et voilà, vous savez maintenant que faire contre les pieds qui gonflent et les jambes lourdes.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Le Remède pour Ne Pas Être Fatigué Par la Chaleur.

Un Soin des Pieds Maison pour Retrouver une Peau Douce.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)