Huile Essentielle de Thym : Ses Bienfaits et Utilisations à Connaître.

Par le 08 Septembre 2017

Le thym, c'est mon allié cuisine et santé naturel !

C'est une plante qui n'a pas besoin de grand-chose pour pousser. Juste un peu de soleil !

Mais sous ses saveurs provençales, se cache un redoutable antiseptique.

L'huile essentielle de thym est une arme très efficace contre les virus, les bactéries, les microbes et les infections respiratoires.

Découvrez maintenant tous ses bienfaits et ses utilisations :

les utilisations et bienfants pour la santé de l'huile essentielle de thym

Son origine

On le trouve essentiellement sur les pourtours du bassin méditerranéen. Le thym provient de la famille des lamiacées. C'est de ses petites fleurs et de ses feuilles qu'on extrait l'huile essentielle.

En effet, les vertus de cet aromate ne se limitent pas à ses qualités gustatives. Il est aussi excellent pour la santé. Et pour ça, il n’y a rien de mieux que l’huile essentielle.

Ses bienfaits

L'huile essentielle de thym est un formidable antiseptique. Elle lutte contre les microbes. C’est aussi une huile essentielle anti-fongique, bactéricide, anti-virale.

Elle active les défenses immunitaires et favorise la circulation sanguine. Mais ce n’est pas tout ! Elle stimule l’appétit en aidant à la digestion et favorise l’élimination des gaz.

Comment l'utiliser ?

On peut utiliser l'huile essentielle de thym aussi bien en usage interne qu'externe.

En usage interne, vous pouvez l'ajouter dans vos plats cuisinés. Vous pouvez aussi profiter de ses bienfaits sous forme d’inhalation, ou grâce à un diffuseur d’huiles essentielles.

En usage externe, vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre bain ou en massages et frictions. Si vous voulez l’appliquer sur la peau directement, pensez à la diluer. Sinon elle sera trop concentrée.

Sachez aussi qu'elle se marie très bien avec les huiles essentielles de lavande, de pin sylvestre ou encore de citron.

Les recettes de grand-mère

Contre les coups de froids

Dès que vous sentez fatigué, fébrile, pensez à l’huile essentielle de thym pour lutter contre ce début de coup de froid. Faites bouillir de l’eau. Dans un bol, mélangez 1 goute d’huile essentielle de thym à linalol ou de thym à thujanol avec 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie.

Versez l’eau chaude. Procédez à une inhalation en vous penchant au-dessus du bol. Recouvrez votre tête d’une serviette. Inspirez profondément pendant 5 minutes.

Pour soigner les verrues

À l’aide d’un coton-tige, déposez un peu d’huile essentielle sur la verrue à guérir. Recouvrez d’un pansement. Recommencez chaque jour jusqu’à disparition de la verrue.

Bon à savoir

On fait la distinction entre deux huiles essentielles de thym : l'huile essentielle de thym à thymol et l'huile essentielle de thym à linalol ou à thujanol.

L'huile essentielle de thym à thymol est un antiviral très puissant. Il faut l'utiliser avec prudence surtout en usage interne. Elle peut en effet être toxique pour le foie. En usage externe, elle peut être irritante pour la peau et les muqueuses.

L'huile essentielle de thym à linalol et l'huile essentielle de thym à thujanol sont moins agressives. Elles peuvent être utilisées en usage interne ou externe.

Après avoir fait un test sur un petit bout de votre peau, il est préférable de les utiliser, à la place de l'huile essentielle de thym à thymol, surtout en usage interne : c'est d'ailleurs celles qu'on vous recommande dans cette astuce.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

Un Diffuseur d'Huiles Essentielles Pas Cher.

Mes 5 Huiles Essentielles Préférées : Comment Les Utiliser ?

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)