Une Hôtesse de l'Air Révèle Pourquoi Les Membres D'Équipage s'Assoient Sur leurs Main au Moment du Décollage.

Par , le 20 Juin 2025

Une Hôtesse de l'Air Révèle Pourquoi Les Membres D'Équipage s'Assoient Sur leurs Main au Moment du Décollage.

Vous êtes déjà monté dans un avion ?

Avez-vous remarqué une chose ?

Les membres de l’équipage s’installent sur leur petit siège rabattable juste avant le décollage ou l’atterrissage. Jusque-là, rien d’étonnant.

Mais vous avez peut-être remarqué un détail bizarre...

Ils s’assoient… sur leurs mains.

Oui, littéralement.

Mais pourquoi donc ? Est-ce un rituel bizarre ? Ou une consigne ultra précise ?

J'ai demandé à Hélène qui est hôtesse de l'air chez Air France la raison de cette position.

Spoiler alert : c’est tout sauf un hasard.

une hôtesse de l'air assise sur ses mains avec sa ceinture de sécurité

Une question de sécurité, pas de confort

Commençons par le plus important.

Sachez que le personnel de bord ne fait jamais rien au hasard.

Tout est réfléchi, normé, et surtout orienté vers un objectif principal : votre sécurité.

Et oui, même si vous avez l’impression qu’ils passent leur temps à distribuer des boissons ou à faire des démonstrations de gilets de sauvetage...

Leur mission numéro un, c’est de veiller à ce que tout le monde reste en vie en cas de pépin.

Alors, s’ils s’assoient sur leurs mains, c’est tout simplement une question de sécurité.

L’astuce de la « position de sécurité »

En effet, ce geste un peu étrange fait partie d’une position de sécurité bien précise.

En anglais, on l'appelle la brace position pour les membres d’équipage. Elle consiste à :

  • s’asseoir bien droit,
  • caler les pieds au sol à plat,
  • boucler sa ceinture
  • coller le dos contre le dossier,
  • décroiser les bras
  • les détendre
  • et glisser les mains sous les cuisses, paumes tournées vers le haut.

Mais pourquoi ce positionnement des mains ?

C’est là que ça devient intéressant.

Une position pour éviter les blessures en cas d'accident

Imaginez une secousse brutale, une sortie de piste, ou une manœuvre d’évacuation rapide…

Dans ces cas-là, il faut pouvoir se lever en une fraction de seconde, sans se blesser.

Et le fait d’avoir les mains sous les cuisses évite les mouvements réflexes inutiles ou dangereux.

Par exemple, en cas d’impact, on a naturellement tendance à vouloir se cramponner à quelque chose (l’accoudoir, le siège, le rebord…).

Résultat : on risque de se tordre un poignet, de se fracturer un doigt, voire de se faire une vilaine entorse.

En gardant les mains en dessous, on les protège et on reste prêt à agir.

De plus, cette position permet d’adopter une posture stable et de bien contracter les muscles du haut du corps, un peu comme un pilote de Formule 1 qui anticipe un choc.

Le corps est ainsi plus rigide.

L’objectif ? Limiter les dommages physiques en cas de choc, et pouvoir se lever instantanément pour aider les passagers.

Car, concrètement, cette position limite les mouvements du corps en cas d'impact.

Et par conséquent, le risque de blessure est ainsi moins important.

Un temps pour se recentrer

Mais il n’y a pas que le corps qui se prépare.

Ce petit moment, où l’hôtesse adopte cette fameuse posture, c’est aussi un temps de “mise en condition mentale”.

Un peu comme les sportifs de haut niveau avant le début d'une compétition !

Derrière ce calme apparent, il se passe plein de choses : les procédures d’évacuation sont revues en tête, les scénarios d’urgence sont anticipés, et chacun visualise ce qu’il devra faire si ça se complique.

La concentration est à son top.

Histoire d’être prêt à réagir vite, bien, et avec sang-froid si la situation l’exige.

Le personnel de bord en mode super-héros

Rappelez-vous : en cas d’accident ou de problème grave, les premières personnes en première ligne, ce sont les hôtesses et stewards.

Ce sont eux qui doivent agir et vous apporter de l'aide.

Ils doivent être opérationnels à 100 %, capables de donner des ordres clairs, de gérer une évacuation, de porter secours…

Bref, de se transformer en véritables secouristes du ciel.

Donc oui, se mettre en position de sécurité, y compris avec les mains sous les cuisses, c’est loin d’être un détail.

C’est une manière de se préparer mentalement et physiquement à une situation critique.

Une routine bien rodée

Ce geste est enseigné dès la formation initiale des PNC (Personnel Navigant Commercial), puis répété encore et encore lors des entraînements.

Il ne s’agit pas juste d’une simple astuce ou habitude du personnel navigant...

Mais bien de pouvoir intervenir efficacement et rapidement, quelle que soit la situation.

Si toutes les compagnies aériennes du monde apprennent cette posture à leur personnel, ce n’est clairement pas pour faire joli.

Des organismes reconnus comme la FAA (l’agence de l’aviation aux États-Unis) ont effectué des recherches sur cette position.

Et les études sont formelles : ça fonctionne.

Cette position a été pensée pour protéger les zones les plus sensibles du corps, comme la tête et les bras.

De cette façon à éviter, on évite que ces zones ne percutent violemment les éléments durs de la cabine.

En cas de freinage brutal ou d’impact, ça peut clairement faire la différence entre un gros coup de stress… et une blessure bien plus grave.

Et vous ?

Et pour ne rien laisser au hasard, les agents de bord ont aussi un regard hyper attentif sur la cabine au moment du décollage et de l’atterrissage.

Pendant que vous choisissez votre le film, ou que vous réclamez une boisson...

Eux observent discrètement si tout est conforme : ceinture attachée, siège en position verticale, tablette relevée, bagages bien rangés…

On ne vous demande pas de faire pareil, rassurez-vous !

Mais attacher sa ceinture, bien ranger ses affaires, écouter les consignes…

Ce sont des réflexes tout simples, mais qui peuvent vraiment changer la donne en cas de pépin.

Et puis, soyons honnêtes : c’est aussi une façon de montrer qu’on respecte le boulot de ceux qui veillent sur nous là-haut, à plus de 10 000 mètres d’altitude.

Le quotidien des personnels de bord sur les réseaux sociaux

Certaines hôtesses lèvent le voile sur leur quotidien.

Les coulisses du métier se dévoilent et ça cartonne, sur TikTok et les réseaux ou dans des livres,

Prenez Henny Lim, de la compagnie Cebu Pacific : sa vidéo où elle explique la fameuse posture de sécurité a fait des millions de vues.

D’autres, comme Destanie ou Esther Sturrus, partagent anecdotes, petites galères et rappels utiles sur les règles à bord.

Résultat ? On réalise que derrière les uniformes et les sourires, il y a du sérieux, de la discipline et un vrai sens du devoir.

Bref, on découvre un métier bien plus complexe qu’il n’y paraît.

À votre tour...

Et vous, est-ce que vous avez déjà remarqué que les membres d'équipage s'assoient sur leurs mains au décollage ? Donnez votre avis en commentaire pour savoir si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

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