Comment Fixer un Dessin au Fusain ou Pastel Sans Fixatif ?

Vous faites du dessin de temps en temps ou de façon régulière ?

Si vous utilisez des matériaux volatiles, vous aurez certainement besoin de fixatif.

Oui, mais un produit fixant, ça coûte entre 7 et 20 € ! Avouez que c'est un peu cher...

Je vous propose donc une méthode beaucoup moins chère, et que vous pourrez peut-être réaliser avec ce que vous avez déjà chez vous.

Il suffit d'utiliser un peu de laque pour les cheveux.

pulvérisez de la laque sur le dessin pour le fxer

Comment faire

1. Placez-vous dans une pièce aérée pour que les odeurs fortes de ce fixatif maison ne vous gênent pas.

2. Mettez-vous à 15 cm de votre dessin.

3. Pulvérisez la laque sur votre dessin, en veillant à ne pas trop insister à chaque fois sur les mêmes zones (pour ne pas faire de traces).

Résultat

Et voilà, votre dessin est maintenant bien protégé par votre fixatif maison :-)

Si, comme moi, vous en avez déjà chez vous, tant mieux ! Sinon, cela coûte à peine 4 € sur Amazon et c'est multi-usages en plus : les cheveux, les dessins, les collants...

Pour moi qui dessine beaucoup au fusain, c'était un soulagement de découvrir cette astuce, parce que le fixatif est vraiment trop coûteux !

Astuce bonus

Plus besoin d'aller vous ruiner désormais, vous pouvez faire vos oeuvres tranquillement. Et pour ne pas les salir avec une gomme mal nettoyée, voici une autre astuce.

À votre tour...

Vous connaissez d'autres astuces en rapport avec le dessin ? Racontez-nous tout en commentaire.

À découvrir aussi :

Dessins sur les Murs : L'Astuce Magique Pour Les Effacer.

Comment Dessiner un Cercle Parfait à Main Levée.

Déjà 136 358 abonnés
Likez-nous sur Facebook
20 906
VUES
166
PARTAGES

le 16 Février 2017

Laisser un commentaire

> > Comment Fixer un Dessin au Fusain ou Pastel Sans Fixatif ?