Selon une Nouvelle Étude, Nettoyer les Éponges Au Micro-Ondes Ne Fait Qu'Empirer les Choses.

Par le 25 Décembre 2018

Stop ! Lâchez votre éponge et éloignez-vous du micro-ondes !

Une nouvelle étude révèle que les éponges de cuisine sont de véritables nids à microbes !

On pensait que passer une éponge au micro-ondes suffisait pour tuer tous les microbes sur l'éponge.

Mais en fait, il n'en est rien ! C'est même l'inverse... En effet, le micro-ondes désintègre seulement les bactéries les plus faibles.

Mais les bactéries les plus résistantes, elles, survivent facilement au micro-ondes.

Et comme après il n'y a plus d'autres bactéries sur l'éponge, elles en profitent pour coloniser tout le reste de l'éponge !

Le souci, c'est que ce sont ces bactéries qui sont potentiellement dangereuses pour la santé.

Résultat, votre éponge devient encore plus puante et plus dégoûtante. Beurk !

Une évier de cuisine rempli de vaisselle sale.

Les bactéries sont partout dans le monde. Ainsi, il n'est pas surprenant que les éponges de cuisine en regorgent aussi.

En revanche, les études précédentes ont largement sous-estimé le nombre et la variété de bactéries qui peuvent se trouver dans une éponge de cuisine.

Le Dr Markus Egert est un microbiologiste à l'université de Furtwangen, en Allemagne.

Son équipe et lui ont analysé des échantillons d’ADN récoltés sur des éponges usagées.

Ils ont identifié pas moins de 362 espèces différentes de bactéries vivantes à l'intérieur de 14 éponges usagées.

Mais ce qui a le plus surpris l’équipe de chercheurs, c’est la densité de ces populations de bactéries.

En effet, les microbes foisonnent dans les espaces extrêmement étroits d'une éponge.

Ainsi, les chercheurs allemands ont dénombré pas moins de 82 milliards de bactéries vivant dans un espace de seulement 16 cm3.

Incroyable, n'est-ce pas ? Une véritable fourmilière !

Il y a plus de bactéries sur une éponge que sur la cuvette des WC !

Une jeune fille qui fait la vaisselle.

"C'est la même densité de bactéries que l'on peut trouver dans un échantillon de selles humaines", ajoute le Dr Egert.

"Il n'y a probablement aucun autre endroit sur Terre avec une telle densité de bactéries."

En effet, les bactéries sont attirées par les éponges car elles y trouvent des conditions de vie parfaites.

Pour elles, c’est le paradis : un endroit chaud, humide et riche en nutriments pour se nourrir et prospérer.

Parmi les milliards de microbes qui profitent de ces conditions 'tout confort', les chercheurs ont trouvé une bactérie nommée Moraxella osloensis.

C'est une bactérie particulièrement répandue dans la nature et qui vit aussi sur la peau humaine.

Il est difficile d'évaluer le risque précis posé par la présence de Moraxella dans les éponges.

Mais une étude de l’université d'Oxford a démontré que la Moraxella provoque des infections chez les personnes ayant un système immunitaire paresseux.

Pourquoi les éponges sentent si mauvais ?

Des bactéries bleus vues au microscope.

Selon une étude publiée par la Société américaine de microbiologie, la Moraxella osloensis est la principale responsable des mauvaises odeurs du linge sale.

Et c'est sûrement à cause de cette même bactérie que vos éponges usagées finissent par dégager une odeur nauséabonde.

En fait, cette mauvaise odeur est un simple composé chimique produit par le métabolisme de la Moraxella osloensis.

En effet, cette bactérie se nourrit de graisses puis les rejette. Et ce sont ces excréments gras qui sentent mauvais !

Les meilleures méthodes pour nettoyer les éponges

Une éponge dans une machine à laver,

Si passer une éponge sale au micro-ondes ne fait qu'empirer les choses, quelles sont les méthodes les plus efficaces ?

Au lieu de passer son éponge au micro-ondes, il existe d'autres astuces efficaces pour les nettoyer.

Vous pouvez notamment les passer au lave-linge, au lave-vaisselle, les faire tremper dans du vinaigre blanc, du bicarbonate, ou encore du gros sel toute une nuit.

Vous pouvez aussi essayer de les faire bouillir dans une vieille casserole.

Malheureusement, ces méthodes pour désinfecter une éponge de cuisine ne sont pas efficaces à 100%.

En effet, les chercheurs ont aussi découvert des bactéries dangereuses dans les éponges de personnes qui disent les désinfecter régulièrement !

Que faire des vieilles éponges ?

Astuce pour réutiliser les vielles éponges sales au lieu de les jeter

Selon le Dr Egert, comme il est impossible de désinfecter totalement une éponge sale, il vaut mieux la remplacer par une nouvelle, environ 1 fois toutes les 2 à 3 semaines.

Surtout lorsque votre éponge est tellement sale qu’elle commence à se promener toute seule au bord de l'évier...

Le souci, c'est que les éponges ne sont pas données, surtout celles qui sont vraiment efficaces comme celles-ci.

Mais alors que faire des vieilles éponges usagées ?

Après les avoir nettoyées, il faut tout simplement éviter de les utiliser dans la cuisine !

Fini de nettoyer le plan de travail dans la cuisine ou le frigo avec une éponge sale...

En effet, c'est là où il y a un risque de contamination alimentaire le plus élevé.

Au lieu de cela, utilisez-les dans un endroit moins sensible en matière d'hygiène, comme dans la salle de bains ou les toilettes.

Où trouver des éponges pas chères ?

Si vous avez décidé de remplacer vos éponges plus régulièrement, sachez que toutes les éponges ne se valent pas.

Certaines sont beaucoup moins chères comme celles-ci mais durent 3 fois moins longtemps... Donc ça ne vaut vraiment pas le coup !

Le mieux est d'investir dans des éponges de qualité comme celles-ci qui ont une bonne durée de vie et un prix abordable :

Acheter des éponges pas cher et qui durent longtemps

À votre tour...

Et vous, quelle méthode est-ce que vous utilisez pour nettoyer vos éponges sales ? Dites-le nous en commentaires. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

Voici Comment Je Fais Pousser des ÉPONGES Dans mon Jardin !

Les 10 Objets les Plus Sales de Notre Quotidien.

pixel
comment economiser

comment economiser