Essence ou Diesel, que Choisir pour Votre Voiture ?

Par le 23 Mai 2011

Le choix du carburant, à savoir essence ou diesel, s'est posé pour tout automobiliste souhaitant acquérir une voiture. Mais, comment se décider ? Suivez notre explication pour faire votre choix.

Le choix de la voiture dépend souvent du choix de la motorisation, et donc du choix du carburant.

Dois-je opter pour une version essence ou au contraire une version diesel ? Voyons les différents possibilités qui s'offrent à nous.

Version essence

Pour les personnes préoccupées par les questions environnementales, le choix d'une motorisation essence est historiquement privilégié.

Bien que l'écart se soit réduit ces dernières années, l'essence sans plomb reste un carburant moins polluant que ne l'est le diesel.

Toutefois, la version essence ne possède pas que des avantages car elle s'avère plus coûteuse au quotidien en raison du prix de l'essence à la pompe.

Version diesel

Lorsque l'on compare les versions diesel et essence en terme de coûts, le diesel remporte la manche. En effet, pour toutes les personnes ayant un besoin régulier ou quotidien de leur voiture, le diesel possède deux avantages majeurs :

1. Un moteur diesel consomme bien moins qu'un moteur essence

2. Son prix à la pompe est inférieur car le prix au litre du gazole coûte toujours moins cher.

Également, le moteur d'une voiture diesel possède une plus grande durée de vie.

Le choix d'opter pour un moteur diesel semble donc l'emporter mais, avant de vous décider, sachez aussi que le prix d'achat d'une voiture diesel est supérieur à celui d'une essence. Cela est valable que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

La différence de prix s'élève en moyenne à 1500 euros, mais tend à diminuer du fait des nombreuses offres promotionnelles des constructeurs du type "Une voiture diesel au prix de l'essence" par exemple.

La conséquence de cette différence du prix d'achat se joue donc sur la consommation de carburant que vous allez avoir dans l'année. Plus vous allez effectuer de kilomètres, plus vous aurez intérêt à favoriser un moteur diesel afin de réaliser de jolies économies !

En résumé

Optez pour une version diesel si :

- vous prenez régulièrement votre voiture et que vous réalisez au minimum 20 000 km par an,

- vous souhaitez garder votre véhicule durant une période minimum (1 an et demi / 2 ans) pour rentabiliser la différence à l'achat.

Dans les autres cas, nous vous conseillons une version essence ;-).

Économies réalisées

Nous l'avons vu, il est souvent difficile pour un automobiliste de faire son choix entre essence et diesel. Sur un point de vue économique, le diesel semble toutefois l'emporter.

Bien que son prix à l'achat soit en moyenne supérieur de 1500 euros, il est rapidement contrebalancé par les économies réalisées à la pompe.

Plus vous roulez dans l'année, plus vos économies seront importantes. En effet, si l'on estime que vous faites un plein par semaine de 50 euros, il vous faudra moins de 8 mois pour rentabiliser cet écart et être bénéficiaire. (50 x 4 = 200 euros par mois --> 200 x 8 = 1600 euros).

Le choix est donc vite fait, d'autant que les prix à la revente sont largement en faveur des véhicules diesel. A kilométrage égal, l'Argus privilégie la version diesel puisque la décote commence au-delà de 25 000 km par an pour un diesel contre 15 000 km par an pour une essence.

Les économies réalisées à la fin de l'année peuvent donc être intéressantes pour toutes les personnes étant considérées comme des "bons rouleurs" (plus de 20 000 km/an). Pour toutes les autres, la question reste posée car le prix de l'entretien, le confort à l'utilisation et le bruit du véhicule sont autant de facteurs pouvant faire pencher la balance dans l'autre sens.

Et vous, vous êtes plutôt essence ou diesel ?

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

17 Astuces Efficaces Pour Consommer Moins d'Essence.

20 Astuces de Génie Pour Votre Voiture.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)