Comment se Relaxer chez Soi Tranquillement pour Être Zen ?

Par le 05 Novembre 2018

Un rien vous irrite, vous avez du mal à vous concentrer, vous êtes fatigué ?

Arrêtez tout, vous avez un besoin urgent de relaxation ! Voici comment se relaxer chez soi tranquillement pour retrouver sa zenitude !

Votre patron qui fulmine derrière vous, les gosses qui passent leur temps à se chamailler, les mamies-danger-publique-au-volant, les factures, les impôts, faire les courses, le banquier qui crise...

Stop ! C'est trop, il est temps de se poser et de se détendre.

Quand je n'arrive plus à voir clair, que tout ne me semble qu'agression, avant de craquer pour de bon, je m'accorde une pause. Un moment rien qu'à moi. Masque, soin du corps, manucure. Se dorloter et se faire plaisir est essentiel.

Il ne s'agit pas d'égoïsme. Non, juste de prendre un peu de temps pour faire la paix avec soi-même et repartir du bon pied. J'aime commencer par une petite séance de relaxation zen...

comment se relaxer tranquillement pour être zen

Comment faire

Certes, cela peut vous paraître un peu cliché, mais ça fonctionne vraiment. Stimuler de façon douce et agréable nos sens aide à s'apaiser.

1. L'odorat

Le cerveau reconnaît et classe les odeurs. Elles ne sont pas dissociables des émotions. Donc, j'en diffuse un peu dans la pièce pour me détendre.

J'aime l'encens mais un diffuseur de parfum ou un brûle-parfum avec des huiles essentielles (la lavande par exemple aux propriétés relaxantes) fonctionnent tout aussi bien.

2. L'ouïe

C'est bien connu, la musique adoucit les moeurs. Ce n'est pas pour rien qu'elle est parfois employée en complément à une thérapie.

Les scientifiques s'accordent à dire que la musique peut entraîner des réactions émotives aussi intenses qu'un stimulus biologique.

Alors, on se cale une musique douce, celle qu'on aime, qui nous apaise. Pourquoi pas de simples sons enregistrés de la nature ?

En bonne Bretonne ayant passé une grande partie de sa vie sur la côte, j'apprécie ce genre de CD qui crée une ambiance de bord de mer. Le roulis des vagues a un effet immédiat...

J'enfile une tenue confortable qui permet de bouger aisément. Me voici fin prête à me détendre.

3. Zen, restons zen...

a. Assis sur une chaise (ça marche aussi avec un canapé), les jambes croisées l'une sur l'autre, on décrit un cercle avec la pointe du pied droit.

b. À répéter 10 fois dans un sens puis changer de pied.

c. Pendant l'exercice, on veille à garder le dos bien droit. Penser également à bien respirer profondément. On inspire en gonflant fort ses poumons, on expire en soufflant doucement.

Puis, progressivement, on retourne à la réalité. J'aime ensuite, me faire un masque ou un soin. Ainsi je prolonge ce moment de sérénité. Cela fait un bien fou. Je me sens détendue pour le reste du week-end et d'attaque pour une nouvelle semaine.

En plus de nous relaxer, cet exercice permet de fortifier ses abdos et d'activer la circulation sanguine, donc plus d'hésitation, le mot d'ordre du jour est de : prendre soin de soi.

Résultat

Peut-être avez-vous vos méthodes à vous pour vous détendre d'une semaine un peu difficile ? N'hésitez pas à venir partager vos astuces en commentaires !

À découvrir aussi :

11 Remèdes Simples Pour Éliminer le Stress En Seulement Quelques Minutes.

Combattre le Stress Avec du Bicarbonate de Soude dans son Bain.

comment economiser