6 Choses Que Les Personnes Ayant Du Succès Font Toujours Avant De Dormir.

Par le 24 Décembre 2019

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » : on a tous entendu dire que les personnes qui réussissent se lèvent très tôt.

Les Xavier Niel et autres sont déjà en train de conquérir le monde alors que nous, on est en train de préparer le café :-)

Et avant de se coucher, alors ? C'est aussi un moment important de la journée, après tout.

Que font les Bill Gates et compagnie avant de tomber dans les bras de Morphée ?

Vous voulez connaître leur secret ? C'est simple, ces personnes préparent déjà leur emploi du temps du lendemain pour être encore plus productifs.

Mais ce n'est pas tout. Découvrez les 6 choses que les personnes ayant du succès font toujours avant de dormir :

Quelles sont les bonnes habitude des gens qui ont réussi avant le coucher ?

1. Lire pendant 1 h

Le milliardaire Bill Gates est un lecteur assidu. Chaque soir, avant de se coucher, l'ex-PDG de Microsoft prend 1 h pour lire. Sa lecture consiste en des sujets aussi variés que la politique ou l'actualité mondiale.

À part le fait d'acquérir de nouvelles connaissances, une lecture quotidienne peut réduire le stress et améliorer la mémoire. Selon une étude conduite en 2009 à l'université de l'Essex, une lecture quotidienne de seulement 6 min est suffisante pour réduire le stress de 68 %.

Une autre bienfait considérable de bouquiner chaque soir est que cela améliore la santé générale du cerveau. En effet, chaque lecture est comme un entraînement mental de l'intellect.

Des recherches conduites en Grande-Bretagne ont étudié les effets d'activités telles que la lecture. Elles ont conclu que ce type d'activité cérébrale réduit la détérioration cognitive de 32 % chez les personnes qui vieillissent.

Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la lecture ? Découvrez notre article ici : 10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi Vous Devriez Lire Tous les Jours.

2. Se déconnecter

Arianna Huffington, la cofondatrice du Huffington Post, est une convaincue de la méthode « déconnexion » avant le coucher. C'est une méthode qu'elle pratique après s'être évanouie pour cause de surmenage (cette chute lui a d'ailleurs nécessitée 5 points de suture).

Chaque soir avant le coucher, elle range son smartphone dans une autre pièce que la chambre à coucher, de manière à ne pas être distraite. Les recherches scientifiques indiquent que Huffington a certainement raison.

Selon le Dr Charles Czeisler, spécialiste de la médecine du sommeil à l'université Harvard, les lumières vives projetées par les smartphones sont nuisibles à notre rythme naturel de sommeil.

Ces lumières peuvent même « tromper » notre corps, en nous faisant croire qu'il fait jour. Elles envoient un message à notre cerveau qui empêche certaines hormones d'être produites. La conséquence ? On a beaucoup plus de mal à s'endormir.

Conclusion, si vous voulez bien dormir, planquez votre smartphone dans une autre pièce que celle où vous dormez.

3. Aller faire une promenade

Avant d'aller se coucher, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, aime se détendre en allant prendre l'air. Ces promenades nocturnes l'aident à « éteindre » ses pensées d'activités professionnelles et à progressivement entrer en « mode fatigue ».

Pour une personne dynamique qui voyage régulièrement, les promenades nocturnes pourraient bien être LE moyen idéal de se détendre après une journée exigeante au travail. À part les bienfaits évidents sur la santé physique, cette bonne habitude cache d'autres avantages surprenants.

En effet, une étude de l'université Stanford indique que la marche augmente la créativité. C'est parce que quand on marche, l'esprit est moins sollicité. Par conséquent, cela « donne libre cours aux idées créatives ».

Ainsi, si vous êtes confronté à un problème épineux, peut-être qu'une bonne promenade nocturne est ce dont vous avez besoin pour trouver la solution parfaite et créative.

4. Méditer

Cela fait plusieurs années qu'Oprah Winfrey, figure incontournable des médias américains, pratique régulièrement la méditation. Comme on peut l'imaginer, Mlle Winfrey a un véritable agenda de ministre. Et quel meilleur moyen de se détendre après une journée stressante que de prendre le temps pour une bonne séance de méditation ?

La méditation est sujette à une stigmatisation : ses bienfaits sont fréquemment remis en cause. Mais, en 2014, une étude de l'université Harvard a mis fin à tous les doutes.

Les chercheurs ont étudié les bienfaits de pas moins de 19 000 cas de méditation. Les résultats sont clairs : la méditation diminue le stress, l'angoisse, la dépression, et même la douleur.

Indépendamment de l'opinion que l'on puisse avoir de la méditation, les résultats de cette étude parlent pour eux-même.

5. Être créatif

Dans une interview de la revue Fortune, la styliste Vera Wang a déclaré que son rituel avant de se coucher est basé sur « un niveau considérable de design — autant au niveau conceptuel que littéral ». Parfois, le calme qui accompagne la nuit est ce dont on a besoin pour trouver sa créativité.

Le plus surprenant est qu'une étude à ce sujet confirme que la nuit s'avère être le moment idéal pour faire appel à la créativité — même si c'est après une journée éprouvante. Des chercheurs de Albion College ont découvert que le niveau de créativité des personnes matinales est au plus haut la nuit, juste avant le coucher !

Qu'est-ce que ça veut dire ? Eh bien, si vous êtes une personne matinale, alors vos idées les plus créatives vous viennent à l'esprit juste avant d'aller au lit. Et ce, même si vous êtes fatigué ! Vos capacités de logique diminuent, mais cela joue en votre faveur : c'est justement cette diminution de connexions logiques qui permet de faire des connexions plus créatives.

6. Planifier le jour suivant

Bernard Arnault, le P.-D.G. du groupe de luxe LVMH, aime gérer son temps de manière efficace. Chaque soir avant de se coucher, il prépare ce qu'il va faire le lendemain. En déterminant 3 tâches à réaliser pour la journée suivante, il peut se mettre au travail dès le réveil.

Cette étude des années 90 confirme la méthode de gestion de temps de M. Arnault. Les chercheurs ont évalué les capacités de gestion de temps des participants à la fin du lycée et 4 ans plus tard, en plein cycle universitaire.

Les résultats sont surprenants. Les étudiants avec une meilleure capacité de gestion de temps au lycée avaient une meilleure moyenne en cycle universitaire.

Le plus épatant est que leur moyenne était même supérieure à celle des étudiants qui avaient de meilleurs résultats au lycée ! En gros, cela veut dire que nos capacités de gestion de temps sont un meilleur prédicteur de réussite académique que nos aptitudes scolaires au lycée.

À votre tour...

Et vous ? Vous avez une petite routine avant le coucher pour mieux réussir vos journées ? Partagez-la avec nous dans les commentaires :-)

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