Voici Comment Se Chauffer Avec Des Bûches En Marc de Café.

Par le 14 Novembre 2019

Vous le savez sans doute, les utilisations du marc du café sont très nombreuses.

Mais saviez-vous que l'on peut faire des bûches avec du marc de café ?

Oui, vous avez bien lu ! Des bûches pour se chauffer !

C'est l'idée surprenante qu'a eue Valérie Grammont, la fondatrice de Smart & Green !

L'idée est de fabriquer des bûches avec du marc de café pour les cheminées, les poêles, les inserts et même les barbecues.

Et ça chauffe super bien. Explications :

Une bûche faites avec du marc de café dans une main pour se chauffer pas cher à la maison

Une énergie propre et renouvelable

Le marc de café, on dirait du charbon. Mais contrairement au charbon, il ne pollue pas !

C'est un combustible écolo et une ressource quasi inépuisable !

Au lieu d'être jeté et de finir en déchet, le marc de café se transforme en une source d'énergie renouvelable. Pas mal non ?

Une bûche = 150 cafés

Une bûche au marc de café tenu dans la main

En plus, les amateurs de café vont être ravis de savoir qu'il faut 150 tasses de café pour faire une bûche.

Soit la consommation moyenne de café d'un Français, pendant quarante jours.

Du coup, c'est autant de déchets en moins à traiter ! C'est donc une valorisation géniale et utile du marc de café.

Mais la transformation en combustible du marc de café nécessite quelques étapes.

Une fois le marc récupéré, il faut d'abord le traiter avant de le transformer en bûche.

Pas de paraffine ou de produit pétrolier

Une bûche au marc de café qui brûle dans la cheminée

On commence alors par le faire sécher, puis on le tamise. Il est ensuite chauffé et mélangé à des cires végétales, comme l'huile de jojoba.

Mais qu'on se rassure, aucun produit toxique et polluant à base de pétrole n'est ajouté. Ni paraffine, ni produit pétrolier !

"Il n'y a aucun produit chimique, c'est 100% naturel", assure Valérie Gramont, à l'origine de cette idée de génie et fondatrice de son entreprise pour vendre ses bûches d'un genre nouveau.

Chaque bûche est vendue dans un sachet à 6 €, dans les stations-service, chez Auchan ou Leclerc.

Une bûche de marc de café = 4 bûches en bois.

Cette bûche compressée au marc de café n'a que des avantages : elle ne fait pas de poussières comme une bûche en bois classique.

Et elle chauffe aussi bien que 4 bûches de bois. Une seule bûche de marc de café met 2 heures à se consumer.

La bonne nouvelle pour la planète ? C'est que le marc de café produit 10 fois moins de monoxyde de carbone et quatre fois moins de suée de goudron.

En plus, ces bûches sont fabriquées en France et l'atelier de fabrication emploie 80% de travailleurs handicapés.

Regardez le reportage de France 3 sur le sujet :

Où trouver des bûches au marc de café ?

Vous êtes intéressé par les bûches au marc de café ?

Vous pouvez en trouver dans différents hypermarchés qui sont listés ici.

Il y a aussi la marque Valoflam qui fait des bûches au marc de café et vous pouvez les contacter ici.

À votre tour...

Avez-vous testé ces bûches au marc de café ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

4 Équipements Peu Coûteux Pour se Chauffer Moins Cher.

Le Compacteur de Bûches en Papier pour se Chauffer Gratuitement.

comment economiser