Quelles Activités Sportives Pratiquer pendant un Régime ?

Par le 28 Mars 2013

Quelles Activités Sportives Pratiquer pendant un Régime ?

Lors d'un régime amaigrissant, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière.

Certaines activités sportives sont plus adaptées pour mincir sereinement et retrouver une forme physique que d'autres.

Voici mon programme sportif idéal pour accompagner au mieux votre programme minceur.

Le sport est un complément indispensable à un régime amincissant digne de ce nom. 2 raisons à cela :

1. Faire du sport élève notre métabolisme tout au long de la journée.

Cela signifie que quand on pratique une activité sportive régulière, le corps va piocher dans nos réserves de manière plus conséquente quelle que soit le moment de la journée, même quand on ne fait pas de sport.

C'est donc le meilleur moyen faire fondre les graisses plus rapidement et plus naturellement.

2. Pratiquer une activité physique nous permet de faire travailler nos muscles.

C'est important car le muscle est le premier comburant des graisses.

Plus nos muscles sont mis à contribution et plus ils auront besoin d'aller puiser dans nos réserves de graisse.

La pratique physique lors d'un régime doit donc s'organiser en deux phases.

Une 1ère Phase pour Faire Fondre les Graisses et Accélerer la Perte de Poids

Au début d'un régime, le corps dispose de beaucoup d'énergie qu'il faut mettre à disposition pour optimiser la combustion des graisses.

Pour cela, il faut commencer son régime en pratiquant une activité d'endurance qui va maximiser la perte de poids.

Je conseille pour une perte de poids optimale sans consacrer tout son temps à faire du sport, un rythme de 3 séances par semaine, en consacrant 30 à 45 minutes à chaque séance.

Pour faire des économies (financières, pas caloriques), je recommande le programme suivant qui ne nécessite pas de s'inscrire dans une salle de gym :

  • Lundi : 45 minutes de marche rapide ; La marche permet de réveiller ses muscles et de faire fondre les graisses en profondeur. C'est aussi excellent pour un bon gainage de la ceinture abdominale et pour avoir de belles jambes.

  • Mercredi : 30 minutes de footing ; Le footing va vous permettre de transpirer et donc d'éliminer les toxines. Faites-le avec de bonnes chaussures pour ne pas vous faire mal au dos. L'idée n'est pas de courir trop vite mais de courir en douceur pour que courir soit un plaisir. Mon astuce pour éliminer au maximum est de me couvrir avec des vêtements chauds pour transpirer encore plus.

  • Vendredi : 40 minutes de natation en piscine municipale. Pourquoi le vendredi ? C'est en général le jour où il y a le moins de monde avec le lundi, il est donc plus façile de nager à son rythme et de se concentrer sur sa séance.

Au niveau de l'alimentation, veillez à consommer des aliments contenant des céréales complètes (riz complet, pain complet, pâtes complètes) ou le Quinoa car ils vous fourniront de l'énergie en continu tout en limitant la sécrétion d'insuline (hormone de stockage).

Suivez ce programme jusqu'à ce que vous ayez perdu les 2 tiers du poids désiré. Cela peut prendre plus ou moins de temps, selon votre objectif et votre vitesse de progression. Si vous visez les 15 kg, prolongez la phase 1 jusqu'à ce que vous ayez perdu 10 kg. Ensuite, passez à la phase 2.

Une 2nde phase pour aller puiser dans les dernières graisses, les plus difficiles à éliminer

Lors d'un régime mal conduit, une bonne partie de la masse perdue est d'origine musculaire. Il faut limiter cette fonte car les muscles maintiennent notre squelette (ce qui évite des douleurs tels que les maux de dos) et sont les principaux consommateurs de graisse. Sans muscles, vous aurez du mal à perdre plus.

La solution est donc, en fin de régime, de pratiquer des exercices de musculation toniques pour entretenir vos muscles et les pousser à aller puiser dans les dernières graisses. Suivez le programme suivant :

  • Lundi : 5 séries de 12 squats ; 5 séries de 12 good mornings et 5 séries de 10 développé mural.

  • Mercredi : 45 minutes de marche rapide ;

  • Vendredi : 3 séries de 12 fentes (de chaque côté) ; 5 séries de 30s en planche ; 4 séries de 10 pompes (sur les genoux si la position jambes tendues est trop difficile).

Augmentez votre consommation de protéines. Privilégiez les viandes maigres, telles que le blanc de poulet et la viande des grisons. Conservez les céréales complètes, comme en phase 1.

Bonne chance !

pixel
comment economiser

Vous avez choisi de refuser les cookies , notamment ceux pour réaliser de la mesure d'audience, de la personnalisation des publicités et/ou du contenu éditorial et pour réaliser des mesures de performance.

Un abonnement à un accès illimité au service comment-economiser.fr pour 6,99€ TTC par mois.

L'abonnement sera bientôt disponible. Renseignez votre email ci-dessous pour être tenu au courant de son lancement :

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

4 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)