Les 8 Infusions Les Plus Efficaces Pour Se Soigner Naturellement.

Boire une infusion est la meilleure façon de profiter des bienfaits des plantes.

Pourquoi ? Car le corps assimile ainsi plus facilement les nutriments dissous dans l'eau.

Il existe des infusions pour soigner presque tous les problèmes de santé.

Il faut dire que la nature nous a offert toutes les herbes de guérison nécessaires.

Voici les 8 meilleures recettes d'infusion pour guérir vos petits problèmes de santé. Regardez :

1. Infusion contre l'anxiété​

une infusion pour lutter contre le stress

Le basilic sacré est aussi connu sous le nom de thé "Tulsi". Cette herbe est traditionnellement utilisée en Inde, dans la médecine ayurvédique. Elle peut aussi résoudre les problèmes d'insomnies si les causes de celles-ci sont l'anxiété ou la dépression.

Ingrédients : 1 cuillère à soupe de basilic séché, du miel, 1 tasse d'eau.

Comment faire : pour faire une infusion au basilic, utilisez 1 cuillère à soupe de basilic et versez l'équivalent d'une tasse d'eau bouillante par portion. Si vous utilisez du basilic frais, il faudra en mettre 2 fois plus. Laissez l'infusion refroidir pendant 30 min.

2. Infusion pour bien dormir

une infusion à la camomille pour le sommeil

La camomille est bien connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes. Elle est particulièrement adaptée le soir ou pendant des périodes de stress grâce à ses propriétés sédatives et relaxantes.​

Ingrédients : Tout ce dont vous avez besoin, ce sont 2 ou 3 fleurs de camomille séchées. Vous pouvez aussi utiliser un sachet d'infusion à la camomille et de l'eau bouillante.

Comment faire : mélangez les fleurs de camomille dans une tasse d'eau chaude. Laissez infuser 5 min après l'avoir retirée du feu. Sucrez si vous le souhaitez. Buvez cette infusion avant de vous coucher.

3. Infusion contre le mal de gorge

une infusion pour soigner le mal de gorge

Le citron et le miel se mélangent très bien. Cela donne un bon goût et le citron est plein de vitamines C. Quant au miel, il a des propriétés antibactériennes et apaise la gorge irritée.

Ingrédients : 1 cuillère à soupe de miel, 1,5 cuillère à café de jus de citron, 1 tasse d'eau, 1 pincée de cannelle.

Comment faire : faites bouillir 220 ml d'eau. Mettez-la dans une tasse. Ajoutez le miel, le citron et la cannelle. Buvez-en doucement tout au long de la journée, dès que le besoin s'en fait sentir.

4. Infusion pour dégager les sinus​

infusion pour dégager les sinus

Saviez-vous que les infusions sont d'une grande aide pour soulager les congestions ? Si vous avez le nez bouché, vous savez ce qu'il vous reste à faire : boire cette infusion au curcuma et au gingembre.

Ingrédients : un morceau de gingembre de 3 à 5 cm, 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de curcuma, 2 tasses d'eau chaude.

Comment faire : mélangez tous les ingrédients dans un verre. Laissez infuser quelques minutes puis sirotez doucement. Réchauffez si nécessaire pour profiter des bienfaits des effluves.

Laissez l'infusion imprégner votre gorge. Aspirez les vapeurs dégagées par le liquide chaud pour que vos sinus et vos poumons en profitent. C'est une boisson saine et naturelle. Vous pouvez donc en boire autant que vous voulez dès que vous en avez besoin, jusqu'à ce que l'infection ait disparu.

5. Infusion contre le mal de tête

infusion pour soulager le mal de tête

Le gingembre est une des plantes les plus utilisées comme remède maison pour soigner le mal de tête. Pourquoi ? Car il est tout simplement très efficace pour soulager ces maux.

Ingrédients : 1 tasse d'eau chaude, 2,5 cm de gingembre pelé, 1 ou 2 tranches de citron (en option).

Comment faire : mélangez le gingembre, l'eau et le citron dans une petite casserole. Faites bouillir sur feu vif. Une fois que le mélange est porté à ébullition, faites mijoter à petit feu pendant 10 min.

Retirez du feu et laissez refroidir légèrement. Versez dans un mug. Jetez la racine de gingembre et les rondelles de citron. Ajoutez du sucre si vous le désirez.

6. Infusion contre le rhume

une infusion pour soigner le rhume

L'ail est un antibactérien et un antivirus naturels. Il combat les germes, causés par le rhume. Dans le même temps, il fournit à votre corps des antioxydants dont il a besoin pour fonctionner correctement.

Ingrédients : 3 tasses d'eau, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 3 gousses d'ail émincées, 1 cuillère à soupe de miel pur (vous pouvez en ajouter plus si vous voulez que ce soit plus sucré).

Comment ​faire : dans une grande casserole, faites bouillir les 3 tasses d'eau et les gousses d'ail émincées. Éteignez le feu quand l'eau bout. Ajoutez le miel et la cuillère à soupe de jus de citron. Mélangez et sirotez.

7. Infusion contre les ballonnements

infusion pour soigner les ballonnements

Le thé à la menthe est non seulement plein de saveurs mais il est aussi plein de composants pour vous aider à vous débarrasser des ballonnements.

Ingrédients : 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe, du miel (en fonction de vos goûts), quelques gouttes de jus de citron, 1 tasse d'eau.

Comment faire : plongez la menthe dans l'eau chaude pendant 15 min. Et pressez-la. Ajoutez quelques gouttes de citron et sucrez à votre convenance.

8. Thé vert pour purifier la peau

du thé vert pour purifier la peau

Le thé vert est considéré comme un des meilleurs super aliments, plein d'antioxydants. L'utilisation topique du thé vert réduit la production de sébum, diminue la peau grasse et protège des bactéries responsables des boutons d'acné.

Ingrédients : 1 sachet de thé vert, 1 tasse d'eau.

Comment faire : mettez le sachet de thé dans l'eau chaude et laissez-le infuser pendant 15 min. Retirez le sachet et buvez.

À votre tour...

Vous avez essayé une de ces infusions naturelles ? Dites-nous en commentaires si ça a marché pour vous. On a hâte de vous lire.

Vous aimez cette astuce ? Partagez-la avec vos amis sur Facebook.

À découvrir aussi :

20 Utilisations Étonnantes des Sachets de Thé Usagés.

11 Bienfaits du Thé Vert Que Vous Ne Connaissiez Pas.

comment economiser

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque jour. C’est gratuit.

5 astuces par jour, aucun spam et vous pouvez arrêter quand vous voulez :-)