6 Bienfaits Incroyables du KÉFIR Que Personne Ne Connaît.

Connaissez-vous le kéfir ? 

Il existe 2 sortes de kéfir, le kéfir d’eau et le kéfir de lait.

Il s’agit de 2 boissons fermentées différentes : la 1ère est désaltérante et légèrement pétillante, la 2nde est plus acide et s’approche du yaourt à boire.

Pour fabriquer du kéfir, il faut des grains de kéfir : ce sont des amas de micro-organismes qui permettent la fermentation de l’eau sucrée ou d’un produit laitier.

Elle ressemble plus à du yaourt à boire. Elle est obtenue à partir de la fermentation de graines de kéfir et de lait.

Eh bien, le kéfir est l'un des aliments les plus probiotiques de la planète.

Ses bienfaits sont incroyables aussi bien pour les problèmes d'intestins que pour fortifier le corps.

6 bienfaits du kéfir sur la santé que vous devez connaître

Son nom unique vient du turc ancien "keif", qui signifie "bon sentiment".

Pendant des siècles, il a été utilisé dans la médecine populaire européenne et asiatique en raison de ses innombrables bienfaits.

Voici les 6 bienfaits du kéfir pour la santé que personne ne connaît. Regardez :

1. Renforce les défenses immunitaires

Le kéfir contient de nombreux nutriments, comme la biotine et le folate, qui stimulent le système immunitaire et protègent les cellules.

Il contient une grande quantité de probiotiques, idéale pour lutter contre les microbes.

Un en particulier est spécifique au kéfir : il s'appelle "lactobacillus kefiri".

Il aide à se défendre contre les bactéries comme la salmonelle et l'escherichia coli.

Cette souche bactérienne protège le système immunitaire et empêche le développement de nombreuses bactéries.

Le kéfir contient aussi un autre composé puissant présent uniquement dans cette boisson probiotique.

C'est un polysaccharide insoluble appelé le kéfiran. C'est aussi un antimicrobien qui peut soigner le champignon Candida, par exemple

Le kefiran réduirait aussi le cholestérol et la pression artérielle.

2. Solidifie les os

L'ostéoporose est une préoccupation pour une majorité de personnes aujourd'hui.

Elle provoque la détérioration de la masse osseuse quand celle-ci ne stabilise pas assez de calcium. 

Le kéfir fabriqué à partir de produits laitiers entiers a des taux élevés de calcium provenant du lait. Il est donc particulièrement recommandé !

Il contient aussi des composés bioactifs qui aident à mieux fixer le calcium dans le corps et à stopper la dégénérescence osseuse

Le kéfir contient également de la vitamine K2 qui s'avère vitale pour la santé et la densité osseuse et l'absorption du calcium. 

On sait qu'une carence en vitamine K peut entraîner des problèmes osseux.

Les probiotiques contenus dans le kéfir améliorent l'absorption des nutriments et le kéfir contient tout ce qu'il faut pour améliorer la densité osseuse, y compris le phosphore, le calcium, le magnésium, la vitamine D et la vitamine K2.

3. Facilite la digestion et lutte contre l'intestin irritable

Bienfaits du Kéfir sur la digestion

Pour garder un intestin sain, il est important de garder une flore intestinale active.

Le lait de kéfir et le kéfir aident à rétablir cet équilibre et à lutter contre les maladies gastro-intestinales. 

Lesquelles ? Par exemple, le syndrome du côlon irritable, la maladie de Crohn et les ulcères.

En effet, le kéfir est chargé de probiotiques qui recomposent la flore intestinale notamment après la prise d'antibiotiques, très utile car c'est la flore qui lutte contre les infections.

Les probiotiques contenus dans le kéfir réduisent aussi la diarrhée et d'autres effets secondaires gastro-intestinaux causés par les antibiotiques. 

4. Réduit les allergies

Les diverses formes d'allergies et d'asthme sont toutes liées à des problèmes inflammatoires dans le corps.

Certaines études semblent montrer que le kéfir peut réduire les cellules inflammatoires perturbant les poumons et les voies respiratoires ainsi que l'accumulation de mucus.

En effet, les micro-organismes vivants présents dans le kéfir aident le système immunitaire à supprimer naturellement les réactions allergiques.

Ils aident aussi à modifier la réponse du corps en cas d'allergies récurrentes.

Certains scientifiques pensent que ces réactions allergiques proviennent d'un manque de certaines bactéries dans l'intestin.

Des chercheurs du Centre médical universitaire de Vanderbilt ont effectué 23 études différentes auprès de 2000 personnes.

Dans 17 de ces études, les sujets traités aux probiotiques avaient moins de symptômes allergiques et donc au final une meilleure qualité de vie.

5. Soigne les problèmes de peau

Lorsque votre intestin souffre, cela peut perturber votre peau et son équilibre naturel.

Cela provoque toutes sortes de problèmes comme l'acné, le psoriasis, les éruptions cutanées et l'eczéma.

Comme le kéfir rétablit la flore intestinale et nivelle l'homéostasie, il a donc un rôle bénéfique sur la peau.

Non seulement il résorbe certains problèmes cutanés, mais le kéfir est aussi bénéfique comme traitement contre les brûlures et les plaques rouges qui peuvent apparaître sur la peau.

En plus de stimuler le système immunitaire, les hydrates de carbone présents dans le kéfir améliorent également la qualité de la cicatrisation de la peau.

Il a même été démontré que cela peut protéger les tissus adipeux.

6. Diminue l'intolérance au lactose

Les bactéries présentes dans de nombreux produits laitiers sont essentielles pour l'intestin et donc pour le corps.

Cependant, il y en a beaucoup qui ne tolèrent pas les produits laitiers parce qu'ils ne digèrent pas le lactose.

Le lactose est le principal constituant actif du lait lorsqu'il est digéré.

L'ingrédient actif du kéfir aide à décomposer le lactose en acide lactique, ce qui le rend plus facile à digérer.

En outre, le kéfir possède une plus large gamme de souches bactériennes et de nutriments, certains spécifiques au kéfir, qui aident à éliminer presque tout le lactose.

Des recherches publiées dans le Journal de l'Académie de nutrition et de diététique ont même montré que "le kéfir améliore la digestion et la tolérance du lactose chez les adultes souffrant d'intolérance".

Même si la plupart des gens n'ont pas de soucis avec du kéfir de lait, un petit pourcentage de personnes peut tout de même être intolérant.

Si vous avez déjà eu une intolérance au lactose, voici mon conseil.

Mettez une petite goutte de kéfir à l'intérieur de votre bras ou de votre poignet et laissez-la sécher.

Attendez 24 heures et voyez si vous avez une réaction. Si oui, alors évitez aussi le kéfir.

Sinon essayez d'ajouter juste une goutte ou deux de kéfir dans une boisson ou dans un plat et voyez si vous avez une réaction.

Vous pouvez ensuite augmenter la dose jusqu'à ce que vous soyez certain de ne pas y réagir.

Comme pour tout aliment ou régime, assurez-vous d'écouter votre corps.

Où trouver du kéfir ?

Vous êtes convaincu par les vertus du kéfir ? Et vous souhaitez vous en procurer ?

Alors sachez que vous pouvez trouver des grains de kéfir d'eau pour quelques euros seulement en cliquant ici.

Vous pouvez aussi acheter des cultures de démarrage pour kéfir de lait en cliquant ici.

Cultures de grains de kéfir pas cher

Conclusion

Comme nous l'avons vu ensemble, le kéfir a de nombreuses vertus que peu de gens connaissent.

Je dois aussi vous avouer que le kéfir est une de mes boissons préférées !

Après avoir lu cet article, j'espère que vous envisagez vous aussi de l'inclure dans votre alimentation quotidienne.

Pour résumer, le kéfir aide à la digestion et facilite le transit grâce à ses éléments nutritifs et aux probiotiques.

C'est un aliment qui contient de nombreux composés bioactifs qui aident à lutter contre les infections.

Le kéfir est fabriqué à partir de "grains" qui sont en réalité une combinaison de bactéries et de levures qui interagissent avec le lait pour faire la boisson légèrement fermentée.

Comme nous l'avons vu, même les personnes intolérantes au lactose peuvent en boire.

Il peut être fabriqué à partir de n'importe quelle source de lait, comme le lait de chèvre, de brebis, de vache, de soja, de riz ou de noix de coco.

Il peut même être fait en utilisant de l'eau de noix de coco.

À votre tour...

Vous avez testé le kéfir ? Dites-nous en commentaire si ça a été bénéfique pour vous. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

11 Alternatives Naturelles Aux Antibiotiques Que Nos Ancêtres Utilisaient.

10 Bienfaits de l'Embryon de Noix de Coco Que Personne Ne Connaît.

Pas de spam, promis, juré, craché ! Déjà 142 893 abonnés
Likez-nous sur Facebook
30 964
VUES
1 240
PARTAGES

le 23 Octobre 2017

Voir les commentaires

> > 6 Bienfaits Incroyables du KÉFIR Que Personne Ne Connaît.