40 Arnaques à Touristes Que Vous Devez ÉVITER en Vacances.

Vous partez bientôt en vacances ?

Alors vous savez que la sécurité est primordiale car les arnaques en tout genre ne sont jamais loin.

Que ça soit pour dérober votre argent, votre passeport ou vos affaires, personne n'est à l'abri.

Heureusement, voici le guide pour ne plus vous faire avoir par toutes ces escroqueries.

Même si certains de ces pièges sont plus utilisés dans certains pays, sachez que tout peut arriver n'importe où.

Soyez sur vos gardes mais n'oubliez pas de vous amuser car la très grande majorité des gens que vous allez rencontrer sont honnêtes !

Connaissez-vous les 40 arnaques et pièges à touristes les plus fréquents ?

40 Arnaques à Touristes que Vous Devez ÉVITER cet Été

Le bracelet brésilien

Faites attention quand on vous offre un bracelet d'amitié ! Cela pourrait bien être une arnaque !

Un habitant vous approche et vous propose un bracelet brésilien en gage d'amitié. Malgré votre refus, cette personne saisit votre poignet et commence à tisser le bracelet. Et bien entendu, elle exige un paiement pour son geste d'amitié ! Cela peut aussi servir à détourner votre attention pendant qu'un complice vous fait les poches.

Arnaque fréquente à : Paris, Rome, Barcelone et Le Caire

La rose pour votre chérie

Vous vous promenez en couple lorsqu'un homme vous approche et offre une rose à votre compagne. Ensuite, il vous demande de payer la rose (à un prix exorbitant) et vous fait culpabiliser si vous refusez d'offrir une fleur à votre amoureuse !

Arnaque fréquente à : Paris, Rome et Barcelone

La fausse bague en or

Une femme trouve une bague à vos pieds : attention à l'arnaque !

Une femme trouve une bague devant vous (elle vient de la faire tomber) et vous demande si elle vous appartient. Elle inspecte soigneusement la bague et prétend qu'elle est en or (c'est faux). Puis, elle essaie de vous vendre la bague, à un prix dérisoire — sauf que la bague n'est PAS en or !

Arnaque fréquente à : Paris

Le bébé jeté dans vos bras

Une femme vous approche et vous lance son bébé dans les bras (le plus souvent, il s'agit d'une poupée). Le temps que vous compreniez ce qu'il se passe, des pickpockets complices profitent de votre inattention pour vous faire les poches.

Arnaque fréquente à : Rome

Les jeux d'argent pratiqués dans la rue

Les jeux de rue sont une occasion parfaite pour un pickpocket ?

En pleine rue, un homme organise un jeu de hasard : trouver une balle sous des gobelets, bonneteau, tour de magie, etc. Un groupe de complices déguisés en touristes regarde son spectacle pour éveiller votre curiosité et vous attirer vers le spectacle. Une fois concentré sur le jeu, ses complices vous font discrètement les poches.

Arnaque fréquente à : Paris et Londres

Le portefeuille perdu

Vous remarquez un portefeuille vide par terre, comme si on l'avait jeté suite à un vol. Vous passez à côté et, instinctivement, vous vérifiez votre poche pour vous assurer que vous n'avez pas perdu le vôtre. Ce que vous ne pouvez pas savoir, c'est qu'un pickpocket a observé votre geste. Maintenant, il sait exactement où vous faire les poches un peu plus loin dans la rue !

Arnaque fréquente à : Rome et en Ukraine

La veste tachée

Une tache sur votre veste est peut-être un subterfuge d'arnaqueur.

À votre insu, une personne tache discrètement votre veste (avec du ketchup, de la mayonnaise ou de la fausse fiente d'oiseau). Ensuite, cette personne insiste gracieusement pour nettoyer votre veste. Et au passage, elle en profite pour vous faire toutes les poches !

Arnaque fréquente à : Buenos Aires et Rio de Janeiro

Le cireur de chaussures

La brosse à chaussures d'un passant tombe à vos pieds « accidentellement ». Par politesse, vous ramassez la brosse et le monsieur insiste pour vous cirer les chaussures pour vous remercier. Tout semble être bien honnête, jusqu'au moment où le monsieur demande à être rémunéré pour sa prestation !

Arnaque fréquente à : Istanbul

La vendeuse de romarin

Une dame âgée vous aborde et vous offre un brin de romarin, en prétendant que c'est un geste d'amitié. Elle saisit votre poignet et vous propose de prédire votre avenir. Mais après, comme vous l'aurez bien deviné, elle veut être payée pour sa prestation. Et si vous refusez, elle va vous maudire devant tout le monde — et ça peut faire un peu peur !

Arnaque fréquente à : Madrid et New Delhi

​L'aimable photographe

Un habitant, à l'air fort aimable, vous aborde alors que vous prenez une photo de votre compagne. L'homme vous propose de vous prendre en photo avec votre compagne. Au mieux, l'homme va ensuite vous demander de l'argent pour le grand service qu'il vient de vous rendre. Au pire, il va s'enfuir avec votre appareil photo ou votre smartphone.

Arnaque fréquente : partout en Europe

Le musicien

Un homme avenant vous aborde et vous « offre » un CD de sa musique. Il vous explique que vous lui rendriez un grand service si vous rameniez son CD chez vous pour le faire écouter à vos amis. Mais lorsque vous acceptez son CD, il vous demande de l'argent. Et si vous refusez, lui et ses amis vont hausser le ton pour vous intimider.

Arnaque fréquente à : New York

Le dealer de drogue

Vous êtes en route vers une boîte de nuit ou une fête de pleine lune, et votre chauffeur de taxi ou de tuk-tuk vous propose aimablement de la drogue. Et comme par hasard, des faux policiers vous interpellent dès que vous acceptez la proposition du chauffeur. Bien entendu, ces policiers vous proposent de payer une amende faramineuse pour éviter d'aller en prison !

Arnaque fréquente à : l'Île de Koh Phangan en Thaïlande

La course de taxi exorbitante

Certains chauffeurs de taxi profitent du fait que vous ne connaissez pas leur ville. Ils vont délibérément emprunter des trajets plus longs ou des trajets à haut risque d'embouteillage. D'autres chauffeurs utilisent carrément des compteurs trafiqués, qui augmentent le tarif plus rapidement que la normale.

Arnaque fréquente : partout dans le monde

Le bus de nuit

Pour voyager entre les villes d'un pays, beaucoup de voyageurs se laissent tenter par les prix peu onéreux des bus de nuit. Malheureusement, vous risquez de payer beaucoup plus que le prix du billet. Des personnes malhonnêtes profitent de la nuit pour fouiller les compartiments à bagages et voler vos biens précieux.

Arnaque fréquente à : Bangkok

​Le tour de passe-passe de la monnaie

Chauffeurs de taxi, serveurs et commerçants connaissent bien ce tour de passe-passe. Ils font semblant de faire tomber votre monnaie « accidentellement ». Puis, sans que vous le remarquiez, ils remplacent habilement votre monnaie par des pièces ou des billets à moindre valeur.

Arnaque fréquente en : Asie

Le pneu crevé

Saviez-vous que les arnaqueurs crèvent délibérément les pneus ?

Les voitures de location sont facilement repérables. Par conséquent, elles sont une cible facile pour les arnaqueurs du pays. Ils peuvent délibérément crever un pneu pour vous faire signe d'arrêter la voiture. Ensuite, ils vous proposent aimablement d'installer la roue de secours, gratuitement ! Sauf que pendant que vous êtes distrait, un complice fouille la voiture pour voler tous vos objets de valeur.

Arnaque fréquente au : Costa Rica

​Les pickpockets des transports en commun

Les trains et les métros surbondés sont une cible facile pour les pickpockets. Ils profitent de la proximité des passagers pour adroitement faire vos poches et vos sacs.

Arnaque fréquente en : Europe

Le chauffeur de taxi qui prend la fuite

Après un long voyage, vous arrivez enfin à l'hôtel. Le chauffeur de taxi vous aide gentiment à sortir vos valises du coffre. Mais il semble bien pressé de repartir. Il remonte dans son taxi et repart sur les chapeaux de roues ! Pourquoi ? Car il n'a pas sorti tous vos bagages du taxi et en a laissé un petit facilement oubliable dedans.

Arnaque fréquente à : Las Vegas

La caissière au téléphone​

Une caissière fait semblant d'être au téléphone au moment où vous réglez votre achat. En réalité, elle est en train de prendre une photo de votre carte bancaire pour la réutiliser à votre insu.

Arnaque fréquente à : Barcelone

Le comptage à la traîne de votre monnaie

Après un achat, la caissière vous rend la monnaie. Mais elle compte de manière particulièrement lente, allant même jusqu'à prendre des pauses ! C'est parce qu'elle espère que vous allez perdre patience et accepter votre monnaie sans l'avoir comptée. Le problème, c'est que le compte est bien au-dessous de ce que l'on vous devait !

Arnaque fréquente : partout en Europe

Le bijou au prix imbattable

Un chauffeur de taxi particulièrement avenant vous informe que l'endroit que vous souhaitiez visiter est fermé. Mais il vous propose aimablement de vous amener dans un autre endroit intéressant. Sur place, il vous présente un autre homme avenant qui vous raconte comment il rachète des diamants et des pierres précieuses aux commerçants locaux pour les revendre à grand profit à l'étranger. Son but est de vous forcer à acheter ses bijoux, diamants ou ses tapis pour que vous les revendiez à profit une fois de retour chez vous.

Arnaque fréquente à : Bangkok et New Dheli

Le docteur douteux

Un « docteur » prétendant ne pas être de garde vous aborde et offre de vous vendre des documents médicaux. Il prétend qu'avec ces documents, vous pouvez facilement escroquer votre assurance voyage et gagner beaucoup d'argent. Sauf que les assureurs connaissent bien cette arnaque et ne vous rembourseront pas un centime !

Arnaque fréquente à : New Delhi

​Les faux policiers

Des policiers, à l'allure officielle, vous abordent. Ils vous préviennent que de la fausse monnaie circule et souhaitent vérifier votre portefeuille. Et comme par hasard, votre portefeuille est beaucoup plus léger lorsqu'ils vous le rendent ! Les faux policiers peuvent aussi réclamer une amende après avoir « contrôlé » votre passeport et votre visa.

Arnaque fréquente à : Mexico, Bogotá, Bucarest et Bangkok

Le faux titre de transport

Vous êtes dans une file d'attente interminable pour acheter votre titre de transport. Un membre du personnel, à l'allure officielle, vous aborde et propose de vous vendre un billet plus cher, pour éviter de faire la queue. C'est bien tentant, sauf que le billet en question n'est pas valable !

Arnaque fréquente à : Paris et Londres

L'habitant trop serviable

Vous êtes en difficulté devant un distributeur automatique ou un distributeur de billets, qui s'affiche seulement dans la langue du pays. Un homme aimable, qui parle français, propose gentiment de vous aider. Malgré ces apparences bienveillantes, c'est sûrement un pickpocket ! Il essaie de mémoriser votre code secret pour vous faire les poches un peu plus loin. Ce type d'arnaqueur peut aussi saisir les billets et s'enfuir en courant.

Arnaque fréquente : partout en Europe

Le vendeur de carte touristique

Un vendeur vous approche et insiste pour vous vendre une carte touristique des lieux. Pour la mettre en valeur, il déplie la carte sous vos yeux. En réalité, il essaie de détourner votre attention pendant qu'un complice vous fait les poches !

Arnaque fréquente : partout en Europe

La mendiante

Un mendiant (typiquement une femme âgée ou une femme enceinte) fait la manche. À force de jouer sur votre culpabilité, vous finissez par mettre la main à la poche pour lui donner l'aumône. Sauf que les pickpockets, souvent complices, ont maintenant repéré la poche où vous rangez votre portefeuille !

Arnaque fréquente : partout dans le monde

Le massage gratuit

Un homme vous approche et vous propose un massage, alors que vous vous détendez sur la plage. Malgré vos refus, il insiste et vous offre une petite séance gratuite. Mais après avoir posé ses mains sur vous, il va vous harceler jusqu'à ce que vous le payiez, bien souvent à un prix excessif.

Arnaque fréquente à : la Barbade et les Bahamas

​L'aguicheuse​

Une femme ravissante vous aborde : trop beau pour être vrai ?

Vous voyagez seul et une femme ravissante vous aborde. Pas de doute : elle est en train de vous draguer. Vous acceptez son invitation et passez la soirée ensemble dans une boîte ou dans un bar. C'est un coup monté : en fin de soirée, vous recevez une note exorbitante !

Arnaque fréquente à : Athènes

L'avertissement aux pickpockets

Un pickpocket, qui se fait passer pour un habitant bienveillant, vous avertit qu'il vient de voir un touriste se faire voler son portefeuille ou son portable. Instinctivement, vous vérifiez vos poches. Le tour est joué : maintenant, le pickpocket (ou son complice) sait où vous rangez votre portefeuille et votre portable, pour vous faire les poches un peu plus loin. Ce type d'arnaqueurs peut aussi utiliser des faux panneaux d'avertissement aux pickpockets.

Arnaque fréquente : partout en Europe

​L'appareil photo cassé

Un homme vous demande de le prendre en photo avec ses amis. Vous acceptez mais l'appareil photo ne marche pas. Et lorsque vous lui rendez l'appareil photo, il le fait tomber. Maintenant que l'appareil photo est cassé, l'homme et ses amis vous entourent pour réclamer une compensation, ou profiter de votre inattention pour vous faire les poches !

Arnaque fréquente : partout dans le monde

L'étudiante en français

Une étudiante, en toute apparence bien innocente, vous entend parler et vous demande si elle peut pratiquer son français avec vous. Très rapidement, elle commence à vous raconter les difficultés de sa vie et vous demande de l'argent. Une variante consiste à vous inviter dans son café préféré pour vous remercier. Mais au moment de la petite note (particulièrement salée), l'étudiante a pris la poudre d'escampette !

Arnaque fréquente à : Shanghaï, Pékin et Xi'an

Les cacahuètes gratuites

Vous êtes assis devant une table. Un homme vous aborde et dépose des cacahuètes, vraisemblablement gratuites. Mais dès que vous en grignotez une, il vous harcèle jusqu'à ce que vous payiez vos cacahuètes !

Arnaque fréquente à : Rio de Janeiro

La carte postale

Un enfant, vraisemblablement pauvre, vous refourgue une carte postale et un stylo dans les mains. Il veut que vous l'aidiez à écrire à sa famille. Il entre dans les détails sordides de sa situation précaire, dans l'espoir de vous faire culpabiliser et de lui lâcher quelques pièces.

Arnaque fréquente à : Rome

La pétition pour une œuvre charitable

Des enfants, faisant semblant être sourds, vous demandent de signer une pétition (après quoi, ils demandent habituellement un don). Mais en dessous du document qu'ils vous tendent, leurs petites mains habiles se promènent et vous font les poches !

Arnaque fréquente à : Paris

Le groupe d'enfants roms

Un grand groupe d'enfants roms vous encercle en pleine rue. Les enfants vous harcèlent jusqu'à ce que vous leur cédiez de l'argent ou un objet de valeur. Ils peuvent aussi essayer de vous vendre des journaux, en les dépliant juste devant vos yeux pour détourner votre attention pendant qu'ils vous font les poches !

Arnaque fréquente à : Rome, Venise et Florence

L'hôtel fermé

Votre chauffeur de taxi (il fait partie de l'arnaque) vous informe que votre hôtel est fermé pour des travaux de rénovation. Bienveillant, il connaît un autre hôtel où vous pouvez séjourner — sauf que cet hôtel est un taudis et qu'il est hors de prix. Dans le même genre, ces établissements copient les noms des hôtels fréquentés par les touristes pour essayer de les tromper. Arrivés sur place, on essaie de les convaincre qu'ils sont au bon hôtel et que les photos sur Internet ne sont pas réelles !

Arnaque fréquente : partout en Europe

Le faux appel de la réception

Un usurpateur appelle votre chambre, se faisant passer pour le réceptionniste de votre hôtel. Il vous raconte qu'il y a un souci d'enregistrement et essaye d'obtenir votre numéro de carte bancaire. Bien souvent, ces arnaqueurs appellent en pleine nuit, car vous serez moins susceptible de descendre au bureau d'accueil pour voir de quoi il s'agit.

Arnaque fréquente : partout dans le monde

Le contrôle de qualité

Deux personnes, habillées comme les autres salariés de votre hôtel, frappent à votre porte pour effectuer un contrôle de qualité de votre chambre. Pendant qu'une des personnes vous parle pour détourner votre attention, son complice est en train de voler vos objets de valeur !

Arnaque fréquente : Barcelone et Madrid

Le faux menu à emporter

Cette arnaque consiste à glisser des faux menus à emporter sous les portes de chambres d'hôtel dans l'espoir que vous commandiez à manger, un soir où vous n'avez pas envie de sortir au restaurant. Sauf que vous ne recevrez jamais votre nourriture ! Et maintenant qu'ils ont les coordonnées de votre carte bancaire, ces arnaqueurs peuvent rapidement vider votre compte.

Arnaque fréquente : États-Unis

À votre tour...

Voilà, maintenant vous connaissez les 40 arnaques les plus fréquentes à éviter pendant vos vacances :-)

Et vous, vous connaissiez déjà ces arnaques ? Peut-être que vous en connaissez d'autres qui ne sont pas listées ici ? Merci de laisser un commentaire ci-dessous et de partager vos connaissances avec notre communauté :-)

À découvrir aussi :

23 Astuces de Voyage Que Même les Grands Voyageurs Ne Connaissent Pas.

Les 20 Meilleures Auberges de Jeunesse En Europe.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.
Déjà 136 240 abonnés
Likez-nous sur Facebook
80 134
VUES
5 182
PARTAGES

le 18 Juillet 2017

Laisser un commentaire

> > 40 Arnaques à Touristes Que Vous Devez ÉVITER en Vacances.