4 Utilisations du Sel d'Oseille Que PERSONNE Ne Connaît.

Par le 06 Mars 2019

Connaissez-vous le sel d'oseille ?

C'est un détachant super efficace reconnu depuis le 18e siècle.

Aussi appelé "acide oxalique", il est très efficace pour enlever la rouille, mais pas seulement !

Il est aussi utilisé pour nettoyer en profondeur certaines surfaces, pour blanchir le bois et encore bien d'autres utilisations.

L'acide contenu dans le sel d'oseille est un composant naturel de certaines plantes comme la rhubarbe.

Découvrez maintenant, les 4 utilisations du sel d'oseille que personne ne connaît :

1. Pour blanchir le bois

renover bois avec acide oxalique

Le sel d'oseille peut être utilisé comme agent de blanchiment pour le bois, la pierre et le cuir.

En effet, le bois peut devenir gris, surtout en extérieur quand il subit les intempéries.

Pour lui redonner sa couleur d'origine, appliquez le sel d'oseille sur le vieux plancher grisâtre.

Sachez que le sel d'oseille est souvent utilisé lors de la préparation des traitements pour recolorer ou rénover de vieux planchers en bois.

Il est également utilisé par les fabricants de meubles pour éclaircir les zones trop teintées des meubles en bois.

En conclusion, le sel d'oseille est une très bonne alternative au dégriseur de bois.

2. Pour enlever les taches

enlever les taches sur du bois avec acide oxalique

Le sel d'oseille est efficace sur les taches d'encre et sur les taches de nourriture.

Et ce n'est pas tout ! Il fonctionne aussi sur de nombreux autres types de taches sur des supports comme le bois, la pierre ou le lino...

C'est un détachant doux qui "mange" la tache mais laisse les surfaces, comme le bois, intactes.

Vous pouvez donc l'utiliser pour éliminer la plupart des taches sur des surfaces en pierre, en brique, en lino, en bois, en vinyle et en granites.

Par contre, n'utilisez pas le sel d'oseille si votre plancher est vitrifié car il aurait un effet corrosif sur le vernis.

Vous pouvez également l'utiliser pour enlever les taches sur des tissus comme le lin ou le coton.

Mais sachez que cette opération prendra en moyenne plus de temps que d'autres solutions.

3. Pour enlever la rouille

enlever tache de rouille avec acide oxalique

Le sel d'oseille est également utilisé pour éliminer la rouille sur de nombreuses surfaces.

Que ça soit sur les tuyaux de plomberie, les plans de travail de cuisine ou sur le béton, le sel d'oseille est parfait pour faire disparaître les taches de rouille.

Et ça marche aussi sur le plastique comme vous pouvez le voir ici dans cette astuce.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'acide oxalique est un ingrédient que l'on retrouve très souvent dans la composition des antirouilles commerciaux pour les éviers, les baignoires et les pièces métalliques.

4. Autres utilisations

utilisation du sel d'oseille

En plus d'être utilisé comme agent de blanchiment, détachant contre les taches et contre la rouille, le sel d'oseille a d'autres utilisations méconnues.

En effet, le sel d'oseille est également utilisé en tant qu'agent sensibilisateur pour développer les vieux films photographiques.

Sachez qu'on l'utilise aussi dans le traitement des eaux usées pour éliminer efficacement le calcaire.

Et enfin, l'acide oxalique est aussi utilisé comme agent abrasif pour poncer le marbre.

Précautions à prendre

À des doses modérées, l'acide oxalique est sans danger et très utile. Mais à des doses élevées, il peut être dangereux.

En effet, le sel d'oseille dans sa forme pure est toxique et corrosif et doit être manipulé avec précaution.

Lors du mélange de la poudre avec de l'eau, portez toujours des gants en latex pour protéger votre peau.

Vous devez également utiliser des lunettes de protection et un masque anti-poussière pour éviter l'irritation des yeux et prévenir les émanations nocives pour vos poumons.

Mélangez-le toujours dans une zone qui est bien ventilée et même de préférence à l'extérieur.

Où trouver du sel d'oseille ?

Vous êtes convaincu par les utilisations du sel d'oseille ? Nous vous recommandons cet acide oxalique en poudre ici.

Vous pouvez aussi en trouver sous forme de poudre dans les magasins spécialisés en bricolage.

À votre tour...

Vous connaissez d'autres utilisations de l'acide oxalique ? Partagez-les avec nous en commentaires. On a hâte de vous lire !

À découvrir aussi :

L'Astuce Magique Pour Enlever la Rouille sur les Outils.

L'astuce Economique pour Nettoyer Naturellement un Meuble en Bois.

comment economiser